Lexique musique pop

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Lexique musique pop

Post by Rena »

Je sais que beaucoup d'entre nous ont du mal à se retrouver dans les termes de la musique pop. Aussi ai-je trouvé ce petit lexique dans un journal allemand et j'avais envie de vous en faire la traduction. Ce petit lexique n'est certainement pas complet et tous les amateurs sont les bienvenus pour le compléter et peut-être le rectifier ?

2STEP – perfectionnement des Drum’n’ Bass dont la structure de base est allégée par des éléments soul . Exemple : Craig David.

ACID – nouvelle forme des House. La base rythmique provient du rythme et des Bass Roland TB 303. Exemple : DJ Hell.

AMBIENT - musique électronique et méditative Chill-out, basée sur des tapis de sons volumineux. Exemple : Brian Eno

BANGHRA – d’origine : chansons d’amour indiennes. Mélange de style du Pop oriental et de HipHop. Exemple : Panjabi MC

CROSSOVER – d’origine un mélange de Jazz, Rock et Pop, qui a adopté avec le Rap et Metal un caractère plus dur. Exemple : Rage Against The Machine

DEUTSCHPOP – musique Pop allemand selon le modèle de NDW - Neue Deutsche Welle - (courant musical du début des années 80 qui se caractérise par une simplification de l’instrumentalisation et des arrangements, par un renoncement à la perfection et surtout par des textes en allemand (pas toujours recherchés) Exemple : Wir sind Helden

DUB – à l’origine des remix, issu de la technique de post-sonoriser (overdub) les Reggae-Singles instrumentaux. Aujourd’hui : mélange de Reggae, HipHop et d’ effets électroniques . Exemple : Asian Dub Foundation

EBM – abréviation de « Electronic Body Music ». Mélange de sons électroniques puissants et de sons de synthétiseurs . Exemple : Front 242

EASY LISTENING – musique légère et relax dont les mélodies sont souvent jouées et se retiennent facilement. Exemple : The Cardigans

ELECTROCLASH – redécouverte de la musique de synthétiseur des années 80, gonflée par l’improvisation punk à la guitare. Exemple : Checks on Speed, Peahes

ELECTRONICA – forme de musique d’art qui utilise des samplers d’ordinateur, drum-machines et des vrais instruments de musique : Exemple : Mouse on Mars, The Notwist

EMO – abréviation de l’expression anglaise « emotional ». Les chansons racontent des histoires authentiques de la vie des compositeurs. Exemple : Embrace

FUSION – fusion de Jazz et Rock, datant des années 60. Fusion forme aujourd’hui de nouveaux Sub-Genres comme Electro-Fusion. Exemple : Weather Rport

GABBER – Techno la plus dure avec 250 battements par minute. Provient des scènes Hooligan de Rotterdam. Exemple : DJ Hooligan

GOA – a comme origine la Mecque des Hippies indiens Goa. Des chansons telles que « Grateful Dead » sont mélangées avec des sons grinçants. Exemple : Paul Oakenfold

GRIND CORE – forme la plus dure du Heavy Metal, plus rapide et plus fort que Speed-Metal ou Death-Metal. Des harmonies et mélodies sont superflues. Exemple : Napalm Death

HAMBURGER SCHULE – Rock des intellectuels de gauche et des pédagogues socio-éducatifs qui exprime le Pop international par des textes allemands. Exemple : Blumfeld, Tocotronic, Die Sterne.

INDUSTRIAL – montre un reflet négatif de notre société industrielle. Utilise le bruit de l’environnement et des outils industriels (comme par ex. le marteau pneumatique). Exemple : Einstürzende Neubauten (l’effondrement des constructions nouvelles).

NU METAL – forme de jeu métallique, pour lequel les guitares sont accordées plus bas et y sont intégrés des éléments HipHop. Exemple : Limp Bizkit. Linkin’Park.

RAGGA – genre inférieur du Reggae dans les années 80. Utilise des synthétiseurs et Drum-Computers. Appelé également « Dancehall » au Jamaïque. Exemple : Sam Ragga Band.

SINGER-SONGWRITER - musique contenant des éléments de folk, composée, produite et jouée à la guitare ou au piano par des artistes. Exemple : Bob Dylan, Vic Chesnutt, Norah Jones.

SKA – musique jamaïquaine de danse de la fin des années 50 avec un rythme entraînant et des joueurs de jazz, utilisant des instruments à vent. Exemple : The Skatalites, No Doubt.

TEX-MEX – trouve son origine dans la zone frontalière entre les Etats Unis (Texas) et le Mexique. La musique moderne, du genre country, mélange guitares et trompètes. Exemple : Calexico, Tito & Tarantula.

TRANCE – le rythme dense provient de la Techno. Des pionniers de ce style y ont ajouté la musique à large spectre. Exemple : Sven Väth

TURNTABLISM – le grand art de passer des disques (turntable = platine). La platine sert d’instrument et met au centre de l’événement le travail du DJ. Exemple : Mix Master Mike
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Lexique musique pop

Post by Enzo »

Merci beaucoup Rena pour ce lexique. Je fais partie de ceux qui ont parfois du mal à s'y retrouver dans les termes concernant la pop.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Il y a aussi des définitions de ce genre sur www.djmox.net je crois... c'est le site d'un pote, et peut-être qu'il a changé depuis...

Pour ceux qui sont intéressés par partager leur culture, je signale l'excellente encyclopédie : http://fr.wikipedia.org
Tous les visiteurs peuvent modifier des articles, mais c'est vrai qu'il faut prendre le coup de main avant :P
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Guest
Guest

Post by Guest »

hello iubito ;) les définitions ne sont plus présentes sur mon site depuis un bout de temps ! J'ai lu toutes les "définitions" des styles...certaines sont très limites quand même ! c'est très chaud de réelement définir un style...mmmmm...No doubt ? du ska ? ... ca me parait zarb, j'ai pas tout écouté aussi :)
Guest
Guest

Post by Guest »

houlà !! attention vous parlez de musique électronique là...pas de musique POP !
moonila
Guest

Post by moonila »

Anonymous wrote:No doubt ? du ska ? ... ca me parait zarb, j'ai pas tout écouté aussi :)
A leur début, oui ... maintenant, ils ont un peu changé de style.
:hello:
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Pour illustrer le Ska, j'aurais plutôt cité Madness et leur On step beyond, mondialement connu (heu... j'espère).

Les définitions ne paraissent assez vieilles, au moins une bonne dizaine d'années, voire plus, comme l'Acid qu'on n'entend plus depuis longtemps mais présentée comme une nouvelle forme...
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply