Please ( "Jacques le fataliste" de Diderot. )

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Please
Guest

Please ( "Jacques le fataliste" de Diderot. )

Post by Please »

Salut,
Je prépare un travail de fin d'année (fin juin) qui portera entre autre sur "Jacques le fataliste " de Diderot. Je recherche donc des explications de texte concernant ce roman notamment une explication de la fin du livre (environ 9 pages avant la fin). Donc si qqln pouvait m'indiquer des sites où je pourrais trouver cela; ou alors, si une personne la déjà étudié, peut elle m'aider à expliquer différentes parties du texte ou au moins la fin qui m'importe plus (car j'imagine bien qu'expliquer le texte en entier C 1 peu long) :) . En vous remerciant d'avance!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:hello:

Un grand classique! Je l'avais étudié en hypokhâgne à Besançon, il y a quelques années de cela...

Vérification faite, il ne me reste pas grand-chose sur mon ordi sinon une dissertation pour lequel il constituait une des trois oeuvres de références.

(sujet : "le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il ne comprend jamais tout-à-fait", Alain. J'ai dû avoir 11/20, ce qui n'est déjà pas si mal en lettres sup' :-?).

Si ça t'intéresse, inscris-toi sur ce forum et envoie-moi ton adresse en Message Perso, je te la ferai parvenir (c'est du format Word).

Sinon, je voudrais bien t'aider mais j'ai un peu pas le temps aujourd'hui. Mais si ça ne presse pas, je peux voir ça un de ces jours. Mais rapidement.
Please
Guest

Post by Please »

Hypokhâgne! Félicitation!! Et t'y as survécu?? (lol) C également ce que je voulais faire cette année (ou plutôt ce que mes professeurs m'ont conseillé de faire) mais G préféré me désister :-? . Du coup, je suis aujourd'hui à la fac de la Sorbonne et C déjà bien assez difficile comme ça contrairement à ce qu'on beaucoup ont laissé entendre. Alors j'oublie définitivement hypokhâgne, d'autant plus que G des amis qui y sont et ils "luttent"...
Si j'en reviens à ce dont il est véritablement question, je veux bien que tu me fasses parvenir ta dissert. ,ce serait super sympa. Même si ce n'est pas exactement ce que je recherche, ça m'apportera tjs qqlch. Merci de me proposer ton aide, je comprends tout à fait que tu n'ais pas le temps aujourd'hui. Mais en réalité, G un 1er oral mercredi sur les 10 dernières pages du livre (de "eh bien jacques ... fin), et cela consiste à découper le passage en 3 à 5 parties qu'il faut résumer. Je tente en vain de trouver un moment pour m'y consacrer mais avec tous les autres exams C assez difficile. Mais bon, je ne tiens pas me taper un zéro, donc kit à rendre 1 truc mauvais car bâclé, je rendrai qqlch. Cela dit, si G laisser un mess sur ce site, C ds l'espoir de trouver qqln qui allègerait un peu mon travail.
"Mais rapidement.":
je ne demande aucunement que l'on me fasse mon devoir, je souhaite simplement avoir qqls pistes car le tps me manque. Cela dit, ne te sens surtout pas obligé si tu n'as pas envi, je comprendrais tout à fait.
En tout K, merci à toi Sisyphe!! BIZ!!!!! :)
Voici une adresse e-mail où tu peux me joindre: freddytdou at caramail.com
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:ape: Attention ! Pas d'adresse électronique sur le forum ! Tu risques de te faire spamer (au moins, édite-là en séparant les mots et le @).

Pour information, oui, j'ai survécu à mon hypokhâgne et même à mes deux khâgnes, puisque j'ai cubé, et ç'ont été les meilleures années de mes études ! C'est dommage que tu aies abandonné. Mais on fait de très bonnes choses en Sorbonne...
... Et comme tu le dis si bien, ce n'est pas forcément plus facile, la fac. La belle "liberté de l'étudiant", ça permet surtout de se retrouver coincé aux moments des examens... Serait-ce ton cas :roll:

Je t'envoies tout ça. Je t'aiderais bien, mais je crains de n'en avoir vraiment pas le temps. Moi aussi j'ai des choses à rendre ! Un mémoire avant la fin de l'année - et un programme de concours à commencer ! Si j'ai des idées, je te fais signe...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je ne parviens pas à t'envoyer ma dissertation !

"undelivered mail returned to sender, user unknown"

T'es sûr de ton adresse ?

Si tu t'es trompé, fais-le moi savoir par MP (tu cliques sur MP en bas de ce message). Sinon...

(je vais essayer de te l'envoyer directement, sans passer par "document joint")

EDIT : non, ça ne marche toujours pas...

Au pire, inscris-tu sur le forum et je te l'envoie en MP, mais ça risque d'être lourd (6 pages word).
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:"undelivered mail returned to sender, user unknown"

T'es sûr de ton adresse ?
C'est une adresse caramail, donc par définition ça ne marche pas à tous les coups... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Please
Guest

Post by Please »

Spamer?? Serait-ce recevoir sans cesse de la pub??? :roll: J'le savais pô! Et je ne peux plus l'effacer du site désormais...

"Je t'aiderais bien, mais je crains de n'en avoir vraiment pas le temps. Moi aussi j'ai des choses à rendre ! Un mémoire avant la fin de l'année - et un programme de concours à commencer ! Si j'ai des idées, je te fais signe..."
Pas de pb Mister, je me doute bien que tu es blinder de travail, je comprends tout à fait. Je ferais ce que je peux... :)

"La belle "liberté de l'étudiant"", ne m'en parle pas. C quasiment inévitable à la fac: G tenu un semestre, puis le second G un peu déserté mais en essayant de limiter les dégâts. Désormais les partiels ont commencé et j'essaye de m'accrocher.

"Je ne parviens pas à t'envoyer ma dissertation !
"undelivered mail returned to sender, user unknown"
T'es sûr de ton adresse ?"
Comme le dit si bien monsieur Beaumont, "c'est une adresse caramail, donc par définition ça ne marche pas à tous les coups..."
C pkoi, je propose qu'on mette pour l'instant ta dissert de côté car je ne tiens pas à te faire perdre ton temps, d'autant plus que tu as également des exams. Donc concentre toi d'abord sur ça, et pour la dissert, on verra plus tard si tu veux...

En attendant, je veux bien m'inscrire sur le forum, mais ça n'engage à rien rassure moi...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Please wrote:En attendant, je veux bien m'inscrire sur le forum, mais ça n'engage à rien rassure moi...
Alors, en t'inscrivant au forum, tu dois :
- composer une églogue lyrique aux modérateurs toutes les semaines (deux pour les demoiselles),
- prêter serment au texte fondateur Lokanovofreelanguien,
- faire voeu de pauvreté et reverser tout ton argent au comité pour l'enrichissement personnel des travailleurs lokanovofreelanguiens.

Désolé, il n'y a que trois points pour l'instant : le texte est en cours d'écriture ;)


Blague à part, pas le moindre engagement : tu participes si tu veux, si tu peux, quand tu veux et quand tu peux. Voili voilou :)
Please
Guest

Post by Please »

:loljump: Si ce n'est que ça alors j'adhère...Lol
Bon, en tout K merci d'avoir répondu à ma question Kokoyaya!! :)
Post Reply