Votre poème préféré

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

c'est un bien joli poème
j'aime beaucoup la personnalisation que tu fais avec "rires d'un voilier d'argent" et l'image elle-même ...

ce que je trouve marrant, c'est que le poète a pour fonction de t'emmener loin de ta pauvre vie, stérile; à l'opposé d'un mallarmé pour qui le poète avait pour point commun avec la prostituée de ne rien enfanter, pas même le rêve. chez toi, ca me semble être justement là le trait du poète.

c'est p-e une mauvaise interprétation de ma part.

je remarque un drôle de parallèle, entre le premier et le dernier quatrain:
pr chacun d'eux =>
vers 1 j'attends / je pars
vers 2 j'attends le flot ou qqun / c'est ce qqun qui inonde l'auteur
vers 3 un ami / seul
vers 4 je ne vaux rien / je suis le + heureux du monde

enfin voilà, ce ne sont que de futiles et stupides commentaires de ma part, je ne voudrais pas le trancher comme on fait de la charcuterie ..

quant aux miens je sais pas si j'arriverai à les poster parce que c'est une poésie particulière, qui refuse les alignements du texte à gauche, et dans les posts, je crois pas qu'on puisse faire ...
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Re: Votre poème préféré

Post by foryoureyesonly »

Maïwenn wrote:Question toute simple : quel est votre poème préféré ?
Rubaiyat, d'Omar Khayaam.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Miguel wrote:et vous en écrivez?
Si, beaucoup.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Llewullen
Membre / Member
Posts: 446
Joined: 23 Aug 2004 10:02
Location: Sur les routes de l'Est.

Post by Llewullen »

Pixel, je te remercie de nous faire découvrir ta poésie. Tu t'en sors très bien je trouve. La mélancolie de ces vers me parle. Je t'encourage à en présenter d'autres :hello: [/i]
User avatar
Llewullen
Membre / Member
Posts: 446
Joined: 23 Aug 2004 10:02
Location: Sur les routes de l'Est.

Post by Llewullen »

Moi, j'aime tout particulièrement la poésie épurée, qui, en peu de mots, vous esquisse un monde.
Les haiku, se déclinent en trois lignes, trois accords, pour une mélodie qui ne perd rien de sa profondeur:


Nigaki ne no hayasa o udegumi shi taru haru (Niji FUYUNO)

Le printemps réfléchit
les bras croisés
sur la vitesse des racines amères


Nagisa furikaeru waga ashiato mo naku

Sur la grève
J'ai beau me retourner
Plus de trace de pas


Mata hitori toku no ashi o kari hajimu (Suju TAKANO)

Quelqu'un d'autre encore
S'est mis à faucher
Les roseaux lointains


(Bashô)
Sur une branche nue,
Un corbeau s'est posé,
Soir d'automne.


Je suis fasciné par la poésie d'Aragon, qui dans son rythme et le fond qu'elle dégage parvient à me toucher, à m'émouvoir. "Les Poètes", "Que serais-je sans toi" et "Que sais-tu du malheur d'aimer" , par exemple.

Bien sur, j'apprécie aussi d'autres formes de poésie. En fait, cela dépend plus du poème que de l'auteur ou du style je crois.

Mais comme toi, Foryouyesonly, j'ai lu et aimé la Ruba'iyyat d'Omar Khayyam.
J'aime beaucoup les quatrains suivants:

"Qu'il est vil, ce coeur qui ne sait pas aimer, qui ne peut s'enivrer d'amour

Si tu n'aimes pas, comment peux-tu apprécier l'aveuglante lumière du soleil et la douce clarté de la lune?"



"Aussi rapides que l'eau du fleuve ou le vent du désert, nos jours s'enfuient.

Deux jours cependant me laissent indifférents: celui qui est parti hier et celui qui arrivera demain."


"Vieux monde que traverse au galop, le cheval noir du Jour et de la Nuit, tu es le triste palais où cent Djemchids ont rêvé de gloire, où cent Bahrâms ont rêvé d’amour, et se sont réveillés en pleurant."


Je ne suis pas particulièrement érudit. La poésie, je la découvre en ne sachant rien d'elle. Je me laisse porter par sa musique, et la seule chose que je peux en dire, c'est qu'elle éveille en moi l'émerveillement, ou la fascination, au gré des poèmes ou des circonstances. :c-com-ca:
User avatar
Hartza
Membre / Member
Posts: 133
Joined: 21 Aug 2004 11:36
Location: Ce quartier qui résonne dans ma tête...
Contact:

Post by Hartza »

J'aime beaucoup ce texte de Pavese :

The cats will know

Ancora cadrà la pioggia
sui tuoi dolci selciati,
una pioggia leggera
come un alito o un passo.
Ancora la brezza e l'alba
fioriranno leggere
come sotto il tuo passo,
quando tu rientrerai.
Tra fiori e davanzali
i gatti lo sapranno.

Ci saranno altri giorni,
ci saranno altre voci.
Sorriderai da sola.
I gatti lo sapranno.
Udrai parole antiche,
parole stanche e vane
come i costumi smessi
delle feste di ieri.

Farai gesti anche tu.
Risponderai parole -
viso di primavera,
farai gesti anche tu.

I gatti lo sapranno,
viso di primavera;
e la pioggia leggera,
l'alba color giacinto,
che dilaniano il cuore
di chi più non ti spera,
sono il triste sorriso
che sorridi da sola.
Ci saranno altri giorni,
altre voci e risvegli.
Soffriremo nell'alba,
viso di Primavera.

Tiré du recueil La Mort viendra et elle aura ton regard.

PS : je suis désolé, je n'ai pas de traduction. Je la tenterai plus tard mais j'ai peur de dénaturer le texte !
User avatar
Bébert
Membre / Member
Posts: 226
Joined: 05 Aug 2004 18:05
Location: Sélestat, Bas-Rhin

Re: Votre poème préféré

Post by Bébert »

Maïwenn wrote:Question toute simple : quel est votre poème préféré ?
Un poème c'est un roman en quelques lignes... C'est un condensé de vie... C'est une perle qui fait vibrer...

Il n'y en a pas qu'un... evidemment...

Mais si je devais choisir, ce soir, ce serait probablement Barbara de Jacques Prévert...

A côté de (dans le désordre) :

Le cancre de Jacques Prévert

Le dormeur du Val d'Arthur Rimbaud

La ballade des pendus de François Villon

Les vieux de Jacques Brel

Mon pays de Gilles Vigneault

La complainte Rutebeuf de Rutebeuf

Le ciel est, par-dessus le toit... de Paul Verlaine

Il pleure dans mon coeur... de Paul Verlaine

Sarah de Charles Baudelaire

Le lac d'Alphonse de Lamartine

Pour faire le portrait d'un oiseau de Jacques Prévert

Le pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire

Et puis, Ronsard, Du Bellay, Charles d'Orléans, de Vigny, Hugo, Desnos, Eluard, Prévert, Prévert, ...
I know you believe you understand what you think I said but I am not sure you realise that what you heard is not what I meant
User avatar
Bébert
Membre / Member
Posts: 226
Joined: 05 Aug 2004 18:05
Location: Sélestat, Bas-Rhin

Post by Bébert »

Miguel wrote:et vous en écrivez?
Dans les moments de grande joie et dans les moments de grande tristesse...
I know you believe you understand what you think I said but I am not sure you realise that what you heard is not what I meant
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Je fais un petit retour sur ce topic que j'avais quelque peu délaissé :-?
Maïwenn wrote:Bien que n'etant pas fana de poesie je trouve ca tres joli Bravo !
Merci :)
Miguel wrote:c'est un bien joli poème
j'aime beaucoup la personnalisation que tu fais avec "rires d'un voilier d'argent" et l'image elle-même ...
Merci aussi :)
Miguel wrote:ce que je trouve marrant, c'est que le poète a pour fonction de t'emmener loin de ta pauvre vie, stérile; à l'opposé d'un mallarmé pour qui le poète avait pour point commun avec la prostituée de ne rien enfanter, pas même le rêve. chez toi, ca me semble être justement là le trait du poète.


Ah bon ? Je ne savais pas du tout ! Comment peut-on croire que le poète n'engendre rien ?? :-o
Miguel wrote:je remarque un drôle de parallèle, entre le premier et le dernier quatrain:
pr chacun d'eux =>
vers 1 j'attends / je pars
vers 2 j'attends le flot ou qqun / c'est ce qqun qui inonde l'auteur
vers 3 un ami / seul
vers 4 je ne vaux rien / je suis le + heureux du monde
Merci Miguel !! Mon premier poème vient d'être étudié ! C'est pas un signe que je suis célèbre ça ? :lol: (et vieux aussi, zut alors !)

En tout cas, ça confirme mon opinion : quand on analyse un texte, on lui fait dire des choses auxquelles son auteur n'a jamais pensé :P Ou inconsciemment, peut-être... ?
Llewullen wrote:Pixel, je te remercie de nous faire découvrir ta poésie. Tu t'en sors très bien je trouve. La mélancolie de ces vers me parle. Je t'encourage à en présenter d'autres
Pixel -> :confused: :confused:

Ca me touche... Désolé, je n'en mets pas d'autres pour le moment... Je veux garder les sentiments qu'ils évoquent à mes yeux pour moi... jusqu'à quand ? ;)

Llewullen, où est-ce que tu as trouvé des écritures en rômaji de haïku ? Ca m'intéresse ! J'aime vraiment beaucoup :)
Miguel wrote:...
Moi je dis bravo Miguel quand même !! Je ne dis pas que je comprends tout, et peut-être ne suis-je pas à même de comprendre ce que Miguel évoque dans ces vers (à moins qu'il nous l'explique), mais en tout cas, ça reste fort joli :) Pour moi, ce serait... de la poésie contemporaine ;)
User avatar
Bébert
Membre / Member
Posts: 226
Joined: 05 Aug 2004 18:05
Location: Sélestat, Bas-Rhin

Re: Votre poème préféré

Post by Bébert »

Bébert wrote: Sarah de Charles Baudelaire
En fait, le texte n'a pas de titre. Il est dans les poésies de jeunesse dans Les Fleurs du Mal et commence par "Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre...".

Le commentateur dit que l'inspiratrice se nomme "sans doute" Sara, et c'est la chanson (introduite par un extrait de ce poème) de Serge Regiani qui s'appelle Sara(h) (?).
I know you believe you understand what you think I said but I am not sure you realise that what you heard is not what I meant
User avatar
Llewullen
Membre / Member
Posts: 446
Joined: 23 Aug 2004 10:02
Location: Sur les routes de l'Est.

Post by Llewullen »

Pixel wrote: Llewullen, où est-ce que tu as trouvé des écritures en rômaji de haïku ? Ca m'intéresse ! J'aime vraiment beaucoup :)

Sur cette page:

http://pages.infinit.net/haiku/

:hello:
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Pixel wrote:En tout cas, ça confirme mon opinion : quand on analyse un texte, on lui fait dire des choses auxquelles son auteur n'a jamais pensé :P Ou inconsciemment, peut-être... ?
c'est là tout l'art du poète et de l'écrivain en général. en lisant les textes d'un ami, je lui ai parlé de choses qu'il pressentait plus ou moins, et souvent moins que plus. de même je lui ai fait lire un début de roman, et il m'a parlé d'un aspect qu'il connaissait de ma personne et qu'il retrouvait dans le texte, alors même que ca me semblait différent.
Moi je dis bravo Miguel quand même !! Je ne dis pas que je comprends tout, et peut-être ne suis-je pas à même de comprendre ce que Miguel évoque dans ces vers (à moins qu'il nous l'explique), mais en tout cas, ça reste fort joli :) Pour moi, ce serait... de la poésie contemporaine ;)
merci bcp pixel :hello:
pr résumer, je dirais que c'est un poème de la propre désillusion humaine, et de la désintégration progressive et auto-générée de l'être.
Post Reply