Classiques de la littérature

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Classiques de la littérature

Post by svernoux »

J'ai lu cette semaine dans le journal un article sur la lecture (avec toutes les opinions possibles sur les jeunes et la lecture...) et ce qui m'a marquée, c'est un professeur qui défendait une plus grande diversité au niveau des lectures imposées aux élèves et qui déclarait : "Flaubert, c'est formidable, mais pas à 14 ans !"

En fait, cette phrase m'interpelle pas mal : en effet, moi j'ai été obligée de lire "L'éducation sentimentale" de Flaubert vers 15-16, et bien que je sois une bonne lectrice, ça m'a profondément barbée et dégoûtée de Flaubert. :evil:

Mais il est vrai que depuis un ou deux ans, j'ai envie de me plonger dans les classiques que je n'ai pas lus. J'ai lu ces derniers temps "Le comte de Monte-Cristo" de Dumas, Don Quichotte, et en ce moment je suis en plein dans "La Guerre et la Paix" de Tolstoï... Et je trouve tous ces bouquins "formidables" ! :P

J'en déduis qu'il faut vraiment de la maturité pour litre certains livres, et j'envisage peut-être de me replonger dans Flaubert. :roll:

Et vous qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences d'intérêt subit pour un auteur autrefois honni ?
:hello:
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Personnellement je ne suis pas une grande lectrice mais je me souviens avoir beaucoup apprécié lire Flaubert dans mon adolescence (bien qeue ce soit parfois un peu long...) :)
My life is perfect... because I accept it as it is
Guest
Guest

Re: Classiques de la littérature

Post by Guest »

svernoux wrote:...j'ai été obligée de lire "L'éducation sentimentale" de Flaubert vers 15-16, et bien que je sois une bonne lectrice, ça m'a profondément barbée et dégoûtée de Flaubert...
Je comprends ça, au même âge Stendhal m'avait fait la même impression avec son bouquin bichrome et encore aujourd'hui, j'y repense un peu comme à un roman un peu cucul la praline, limite collection Harlequin...
Pour Flaubert j'ai eu la chance de le découvrir plus tard et par "Bouvard et Pécuchet" qui est tout de même plus rigolo, ce qui fait que le reste de son oeuvre s'est laissé découvrir avec intérêt et curiosité. Ce qui n'est toujours pas le cas de l'oeuvre de Stendhal où j'ai laissé tomber l'espoir de découvrir un truc rigolo...
;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

C'est drôle, ce que tu dis, Invité, car moi, Stendhal, c'est pratiquement le seul que je ne trouvais pas trop ennuyeux... Tu as lu sa Cartreuse de Parme ? Un vrai roman d'aventures, que j'ai avalé en une journée !

Sinon, t'as raison, j'essayerai peut-être plutôt du côté de Bouvard et Pécuchet que du côté de l'Education...
laole14
Guest

lire et relire

Post by laole14 »

il y a toujours un pbl de temps et de place (cf les classiques piles de livres qui attendent sagement et sous la poussière à coté du lit) mais je pense que découvrir les classiques fait partie des bases nécessaires dans l'apprentissage du lecteur; pour le plaisir il est effectivement parfois utile de les relire plus tard, hors contexte "scolaire".
Mais en gros, le principal reste le plaisir de lire, de ressentir.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Nous avions déjà un peu discuté des lectures imposées du lycée sur le topic "oeuvres non-préférées" ( viewtopic.php?t=4481&start=0 )...

:-? C'est forcément une question qui "m'interpelle quelque part au niveau du vécu" comme on dit dans les magazines féminins*, puisque je risque quand même d'être prof de français un jour. C'est un peu un cas de double bind que d'être censé faire aimer la littérature tout en étant obligé d'imposer des oeuvres (qu'on aime pas forcément d'ailleurs, mais on n'a pas le droit de le dire), en sachant que les élèves vont, en partie au moins et le plus naturellement du monde, les prendre en grippe.

Je pourrais faire la liste des mes propres exemples. Le plus marquant, c'est Paul Valéry. Faut dire que j'ai eu un mauvais prof dans ma vie scolaire : mon prof de français de première (antipathique, réactionnaire, misogyne, pas FN mais presque ; et par ailleurs nul, complétement nul, ânonnant de vagues paraphrases répétées depuis quarante ans en guise de commentaire. Pourtant je suis pas du genre à dire du mal des profs). Bref, ce sinistre individu ne cessait pas de nous citer P. Valéry. Du coup, j'ai haï P. Valéry, et nous fûmes plusieurs à tenir Le Cimetière marin pour le dernier degré de l'imbécilité.

... Et depuis un an et demi, je ne me couche plus sans avoir relu Narcisse ou La jeune parque. Sans parler des oeuvres en prose (un texte génial : Penser Paris, dans les Considérations inactuelles).

Quant à savoir s'il y a un âge pour lire les oeuvres, je réponds oui sans hésiter, mais ce n'est pas le même pour tous. D'abord, il faut savoir "apprivoiser" l'objet : même quand on vient d'un milieu cultivé, on a du mal à croire qu'on puisse lire 2000 pages d'un coup ; je n'ai vraiment lu les Misérables qu'il y a deux ans. Guerre et paix, un de ces jours, je m'y mets, promis ;) .

Ensuite notre lecture est rarement neutre : on entre souvent dans un livre pleins de préjugés ou du moins de jugements extérieurs : ceux du prof en premier lieu, qui va vous parler (légitimement) de la Grandeur, du Devoir et de la Patrie dans Corneille, alors que Corneille ne devient intéressant que lorsqu'on fait table rase du côté cocorico :français: . Il y a aussi des choses qu'un prof ne peut pas dire à ses élèves, comme le fait que Racine couchait avec toutes les actrices à qui il a donné de grandes tirades :lovers: , et que ça explique beaucoup de choses dans Phèdres.

Si ce ne sont les profs, ce sont les on-dit ("Proust c'est répétitif"), y compris les on-dit positifs (j'ai sous les yeux le témoignage d'un grand helléniste qui dit qu'il a toujours trouvé l'Iliade très ennuyeuse - savez quoi ? Moi aussi. Pourtant on m'inculque depuis ma première année de grec que "L'Iliade est un chef d'oeuvre de littérature mondiale", et j'ai cru que je le croyais pendant longtemps).

Et puis il y a certaines chose qu'on ne comprend qu'avec l'âge, quand on devient vieux - cf. mon post sur "ceux qui atteignent l'âge de 22 ans". La puissance d'un si petit souvenir, d'une madeleine de Proust par exemple, paraît assez théorique quand on n'a que seize ans.

Et je suis d'accord avec l'invité : j'ai moi aussi laissé tombé l'espoir de trouver quelque chose de rigolo dans Stendhal, alors que "l'idylle amoureuse" de Rodolphe et d'Emma Bovary tandis que le sous-préfet fait l'éloge de la poule aux comices agricoles, c'est à se tordre :lol: .

(* : ô lectrices de Prima Magazine, ne m'agonissez pas d'injures : je pense encore plus de mal de la presse dite "masculine" :shy: ).
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Le site du plus grand journal finlandais, Helsingin Sanomat, vient de mettre en ligne un outil appelé klassikkoautomaatti. Il est destiné aux personnes souhaitant lire de grands classiques de la littérature mondiale mais ne sachant pas par le(s)quel(s) commencer.

Je dois avouer que j'étais assez sceptique avant de voir comment il était fait, mais ce n'est pas si mauvais que ca au final. Si ca peut encourager des gens à lire, c'est déjà bien. Vous pouvez jeter un oeil et je peux vous traduire la page si vous le voulez. Les noms des livres apparaissent en anglais aussi dans les résultats.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je suis allée voir, Didine : c'est quoi le principe ? De te trouver un auteur ou un bouquin selon un certain nombre de critères ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

svernoux wrote:Je suis allée voir, Didine : c'est quoi le principe ? De te trouver un auteur ou un bouquin selon un certain nombre de critères ?
Trouver un livre à partir des critères que tu entres. Je peux pas trop dire si ca marche car j'ai lu aucun des livres qu'il me propose... :lol:
Post Reply