auteur/oeuvres NON-Préférés

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

auteur/oeuvres NON-Préférés

Post by ANTHOS »

Bonjour tous

Suite à un message du fil 'Qu'est-ce que vous lisez à ce moment', qui m'a inspiré, et ayant l'esprit tordu, j'ai decidé de lancer un débat sur les auteurs / oeuvres qui sont, pour vous, surfaits ou que vous n'appreciez pas trop ou meme détestez. (Very subjective I know)

Je commence avec' Si C'Etait Vrai' de Marc Levy.

J'étais deçu de ce livre. J'admets que le français n'est pas ma première langue, mais le texte n'était pas trop compliqué (ce qui n'est pas un défaut en soi). Le premier chapitre était excellent mais les autres étaient ennuyeux et j'avais du mal à poursuivre. Globalement, j'ai trouvé le récit un peu simplissime et les caractères manquaient de rélief. Et j'avais toujours la forte impression que le roman a été ecrit pour se servir de script d'un film à gros budget pour plaire à tout le monde. Ou, que l'auteur a du écrire n'importe quoi pour réspecter les termes d'un contrat. Enfin, je crois que j'avais les attentes élevées car c'est un livre qui a connu un tel succès.

Andréas
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: auteur/oeuvres NON-Préférés

Post by didine »

ANTHOS wrote:Je commence avec' Si C'Etait Vrai' de Marc Levy
En lisant ce livre, je me suis dit que c'était un livre pour filles. ;)
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

yes

Post by ANTHOS »

C'est vrai ! Est-ce que c'est le style habituel de cet auteur . Je me démande parce'que c'était une fille (justement) qui m'a recommandé de lire cet auteur. Elle aurait du savoir que je m'en ennuyerais! (d'ailleurs c'est une farce formidable à jouer). J'ai également trouvé 'L'Alchimiste' ennuyant, et il me semble que là je suis dans la minorité.

Andréas
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Un auteur que j'ai subi en fac et ne rouvrirai probablement jamais : Virginia Woolf. J'ai ete obligee de lire To the Lighthouse et j'ai trouve ca vraiment penible. Il ne se passe strictement rien...

Sinon, histoire d'etre aussi du cote de la minorite, je dirai que je n'ai pas aime Des Souris et des Hommes de Steinbeck. En fait je n'aime pas trop la litterature americaine en general.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

pareil, j'ai du mal avec la littérature américaine ...
j'ai détesté un livre de Joseph Conrad, qu'on me décrivait comme un auteur génial (ce qu'il est sans doute), Nostromo est le titre. sans doute très bien, mais j'ai pas franchi la page 25, sans doute perdu dans mon ennui ...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

J'ai été forcé de lire Proust et j'ai détesté, je n'ai jamais rien lu d'aussi chiant !!! :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
moonila
Guest

Post by moonila »

Je n'aime pas beaucoup Marc Levy ... je trouve ça fade, plat et sans saveur ... juste bon pour lire dans le métro et encore ...
Dans les classiques, Flaubert m'a posé un petit problème avec Salammbô ... j'ai lu tous les autres bouquins sans problème, mais celui la, j'ai pas dépassé le chapitre 4 et pourtant je l'ai recommencé un certain nombre de fois ... je le trouve ennuyeux et inutile ... il n'apporte rien à part si on est historien et que l'on a envi de connaître un peu d'histoire en roman ...
Un dernier truc que je n'aime pas c'est la littérature Arlequin :loljump:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote:J'ai été forcé de lire Proust et j'ai détesté, je n'ai jamais rien lu d'aussi chiant !!! :P
:P Mais Proust exige qu'on le relise. Ca fait quatre fois que je recommence la Recherche, et à chaque fois je vais un peu plus loin, mettons cinquante pages ! A ce rythme-là je pense avoir fini avant ma retraite, à peu près (sachant que désormais les profs doivent prendre leur retraite à 69 ans :roll:).

Proust, c'est un peu comme le pot-au-feu : c'est meilleur réchauffé. La première lecture m'avait rebouté, mais à chaque fois je trouve ça encore plus géniale qu'avant. Et puis comme disait R. Barthes "le bonheur, avec Proust, c'est que d'une relecture à l'autre on ne saute pas les mêmes passages" :)

*

Sinon, dire quel auteur j'ai le plus détesté, ce serait dur. J'en ai lu des c....eries dans ma courte vie ! Max Gallo m'est tombé des mains à la page quatre. Le plus productif dans le domaine restent les prix littéraires : j'ai trois ou quatre Goncourts qui me servent à caler des meubles :P.

Mon plus récent énervement, c'était contre Luc Ferry La pensée 68. Abstraction faite de toute opinion que je puisse avoir à propos de L. Ferry ministre (bonne ou mauvaise), ce livre est d'une imbécilité phénoménale. Prendre un événement (mai 68) pour une pensée, la couper en rondelle et critiquer (en fait, démolir) chacune d'elle quelques pages mêlant attaques ad hominem, citations tronquées ou sorties de leur contexte, et grandes théories générales, tout en se parant contre l'attaque "mais attention, nous ne commettrons pas l'erreur de dire que...". Pf.... Le summum de la c.....erie étant atteint dans le chapitre (de 30 pages !!) appelé "le marxisme française : P. Bourdieu". Donc, déjà, poser que P. Bourdieu = marxisme (même au sens philosophique), c'est abérrant. Mais prendre quelques citations de ce dernier (qui, faut bien le reconnaître, était un peu atrabilaire) prononcées dans des circonstances politiques, de sucroît bien après 68 (qu'il n'a vécu que de loin...) et prétendre abolir l'oeuvre d'une vie en trente pages...

Il paraît que ses autres ouvrages valent mieux, j'espère pour lui.
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Post by ace »

Il y a un livre que j'aime vraiment pas c le père goriot deBalzac!j'ai rien capté!
Last edited by ace on 18 Jul 2004 15:23, edited 1 time in total.
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Maïwenn wrote:Un auteur que j'ai subi en fac et ne rouvrirai probablement jamais : Virginia Woolf. J'ai ete obligee de lire To the Lighthouse et j'ai trouve ca vraiment penible. Il ne se passe strictement rien...

Sinon, histoire d'etre aussi du cote de la minorite, je dirai que je n'ai pas aime Des Souris et des Hommes de Steinbeck. En fait je n'aime pas trop la litterature americaine en general.
Pareil pour moi, à part que je n'ai pas lu Des souris et des hommes. Egalement Le rouge et le noir de Stendhal que j'ai lu au lycée et qui ne m'a pas passionné. En revanche, j'aime bien Balzac et Maupassant.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ace wrote:Il y a un livre que j'aime vraiment pas c le père goriot de Maupassant!j'ai rien capté!
:roll: Hahem... Désolé, mais comme je suis censé être prof de français (enfin presque) je suis obligé de réagir : le Père Goriot, c'est de Balzac.

;) Cela dit sans méchanceté ni moquerie ni quoi que ce ce soit d'autre, Ace : j'ai bien compris que c'était un lapsus. D'ailleurs dans la série "l'arroseur arrosé" vous aurez corrigé "abérrant" en "aberrant" dans mon précédent message, voilà :lol:.

Je préfère Maupassant à Balzac, moi aussi. Mais Balzac, c'est un peu comme certaines chanteurs français : les meilleurs "titres" ne sont pas forcément ceux que l'on connaît le plus. La cousine Bette par exemple, est assez génial.

Si je puis me permettre aussi : ce qui joue contre le Père Goriot, c'est précisément que c'est un auteur typiquement "de lycée" ; 80 % des lycéens l'ont fait en seconde. On a parfois du mal à apprécier les oeuvres qu'on vous impose - même si cela reste nécessaire.
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

Pour moi, un roman ennuyeux serait Maïna écrit par Dominique
Demers, qui est, selon les ouï-dires, très bonne. Cependant, le seul
roman que j'ai lu d'elle était complètement merdique. Les 200 pages
qui équivalent à moins 700 pages sont criblées de descriptions. On passe
12 pages à connaître le personnage principal...

À la fin du livre, tout finit en queue-de-poisson... Voilà pourquoi il faut
lire le tome 2 ce que je ne ferai JAMAIS ;)

:hello:
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Post by ace »

Sisyphe Posté le: 17 Juil 2004 21:50 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ace a écrit:
Il y a un livre que j'aime vraiment pas c le père goriot de Maupassant!j'ai rien capté!


Hahem... Désolé, mais comme je suis censé être prof de français (enfin presque) je suis obligé de réagir : le Père Goriot, c'est de Balzac.

Cela dit sans méchanceté ni moquerie ni quoi que ce ce soit d'autre, Ace : j'ai bien compris que c'était un lapsus. D'ailleurs dans la série "l'arroseur arrosé" vous aurez corrigé "abérrant" en "aberrant" dans mon précédent message, voilà .

Je préfère Maupassant à Balzac, moi aussi. Mais Balzac, c'est un peu comme certaines chanteurs français : les meilleurs "titres" ne sont pas forcément ceux que l'on connaît le plus. La cousine Bette par exemple, est assez génial.

Si je puis me permettre aussi : ce qui joue contre le Père Goriot, c'est précisément que c'est un auteur typiquement "de lycée" ; 80 % des lycéens l'ont fait en seconde. On a parfois du mal à apprécier les oeuvres qu'on vous impose - même si cela reste nécessaire.
euh....oui dsl je me suis trompée ,j'ai dû rêver de Maupassant!

dsl professeur
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Si je puis me permettre aussi : ce qui joue contre le Père Goriot, c'est précisément que c'est un auteur typiquement "de lycée" ; 80 % des lycéens l'ont fait en seconde. On a parfois du mal à apprécier les oeuvres qu'on vous impose - même si cela reste nécessaire.
J'ai la facheuse tendance d'etre refractaire aux livres imposes en cours... Et pourtant j'ai bien aime le Pere Goriot. Bon, c'est vrai que les 40 pages de descriptions au debut sont assez penibles, mais une fois passe ca, j'ai bien accroche :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Pixel
Guest

Post by Pixel »

En lisant ce livre, je me suis dit que c'était un livre pour filles.
A mon avis non... c'est juste une question de sensibilité... Moi j'ai beaucoup aimé, mais si je me suis arrêté à Où es-tu ? (dès son 2ème bouquin, les mêmes thèmes sont abordés, et de façon plutôt comparable... ça m'a un peu ennuyé :( )

En ce qui me concerne, le style Balzac et Zola, j'accroche vraiment pas... J'ai aussi eu beaucoup de mal pour Des souris et des hommes - que j'ai étudié en plus en anglais... et pour rejoindre Maiwenn, je ne suis pas fan de littérature américaine... même leurs polars, je les trouve trop clichéteux :-? (ou alors je ne connais pas les bons auteurs ?)
Post Reply