Plutôt mélodie ou plutôt paroles ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Accordez-vous de l'importance aux paroles des chansons ?

Non, moi c'est la musique seule qui me fait vibrer !
4
16%
Je m'intéresse pas spécialement aux paroles, mais si je tombe dessus, ça peut m'influencer...
2
8%
Ca m'intéresse... mais uniquement quand c'est dans ma langue parce que sinon je comprends rien :P
1
4%
Oui, souvent je les regarde parce que c'est partie intégrante de la chanson... mais ça ne compte pas forcément...
10
40%
Je les regarde le plus souvent possible, et des paroles seules peuvent me faire aimer une chanson !
8
32%
 
Total votes: 25

User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Sisyphe wrote:Paroles, sans hésiter. Peut-être parce que j'aime la poésie avant toute autre chose. (...)
Alors écoute ces artistes hongrois, Misztrál. Ils chantent les poètes. Parmi les textes étrangers : Villon, Baudelaire, Lorca.
Ils proposent sur leur site, en toute légalité, certains de leurs enregistrements à télécharger.
En général, j'aime que voix et accompagnement s'harmonisent, à ne pouvoir les imaginer l'un sans l'autre. Sauf les très grands textes, qui offrent toutes les libertés. Lus, chantés ... un faible pour les accompagnements à deux ou trois instruments en ce cas. Surtout pas 'd'effets'. La musique doit être excellente.
Mais certaines musiques sont irrésistibles, et peu importent les paroles.
Des paroles complétement idiotes ? Oui bien sûr, quand c'est drôle !

Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver des disques d'Alexander Rosenbaum ? Oui, Александр Розенбаум
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Sisyphe wrote:Paroles, sans hésiter. Peut-être parce que j'aime la poésie avant toute autre chose. (...)
c'est fou parce que moi, c'est bien parce que j'aime la poésie avant toute autre chose que je préfère écouter la mélodie plutôt que les paroles. peut-être par dégoût des paroles du style "je serai .... ta meilleure amie" ... certes, il n'y a pas que cela ...
Carmen-D
Guest

Post by Carmen-D »

Pour moi c'est les deux, mais ça dépend du moment et de l'état d'esprit.
J'aime Moustaki, Brassens, Brel, Nana Mouskouri mais aussi Mecano (quel dommage qu'ils ne soient plus ensemble), Willie Nelson, Joan Baez. Encore en espagnol Lole y Manuel (la mariposa ou al Alba). La musique de Hevia (sûr que Kokoyaya apprécierait ;) ). La musique classique comme Chopin, en tant que classique espagnole: Granados, Joaquin Rodrigo, Falla...
Carmen
User avatar
laura
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 07 Aug 2003 12:39
Location: Rome

musique et paroles

Post by laura »

Je propose à tout le monde Yves Montand, qui chantait les poésies de Prévert......

Un génial accouplement pour les appassionés de poésie et de musique.

BYE :hello:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Beaumont wrote:
Pixel wrote:la vie des artistes, je m'en moque un peu... du temps qu'ils font rien d'illégal ou de malsain...
Et encore... personnellement j'aime toujours autant Noir Désir. ;)
Je reviens avec un peu de retard sur ce sujet. Si, moi ça me choque ce qui s'est passé. Et si je trouve toujours leur musique aussi bonne, j'ai moins d'estime pour eux, et surtout je n'ai plus envie d'acheter leurs disques.

Sinon, pour revenir à la question initiale, pour moi la musique c'est même un trio d'élément : mélodie, texte et voix. Voire voix en premier, même si j'aime aussi des chanteurs/groupes qui n'ont pas une voix formidable. Mais c'est déterminant pour moi parce que j'ai remarqué que si je n'aime pas la musique classique, c'est parce qu'il n'y a pas de voix (et donc pas de texte non plus). Pour me plaire vraiment, il faut au moins deux éléments sur trois.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Il y a des chansons espagnoles que j'aimais bien avant de faire de l'espagnol et de comprendre les paroles... Et le jour où j'ai compris les paroles, je les ai trouvées vraiment nules de chez nules!!! Et il a eu aussi des chansons que j'aimais déjà et que j'ai aimé encore plus quand j'ai compris les paroles.

Sinon d'une manière générale, j'écoute la mélodie avant d'attacher de l'importance aux paroles.

Sinon j'aime beaucoup les musiques étrangères mais pas les forcément les tubes américains, les musiques que tout le monde ne connait pas s'il n'a pas étudié la langue

PORTUGAL: Grandola vila morena
ITALIEN: la liste serait trop longue!
DANOIS: Mona Mona ( c'est la seule que je connais mais elle m'éclate!)

Flam'
User avatar
Galiza
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 27 Aug 2004 11:10
Contact:

et j'ai répondu.....

Post by Galiza »

Perso, j'ai choisi l'option 5.

Dans un premier temps, c'est la mélodie qui va m'interesser.

Par contre, ce qui va vraiment me faire aimer une musique, et que des années après, je l'écouterai avec autant de plaisir que le premier jour, c'est les paroles.
Je suis né là où la mer commence et la terre finit...

Eu nasci onde começa o mar e acaba a terra...
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

perso

Post by ANTHOS »

perso le plus souvent je suis attiré par la mélodie et c'est une question de 'feeling' - pour cette raison, je peux apprécier la musique avec les textes d'une autre langue

avec bcp de musique, les paroles sont difficiles à discerner sans attention particuliere, et souvent tant mieux parce'que le texte est banale

il est rare que un artiste reussit la musique et les paroles - je cite Bob Dylan comme un référence
User avatar
kfigaro
Membre / Member
Posts: 46
Joined: 14 Dec 2007 14:30
Contact:

Post by kfigaro »

C'est une question qui revient souvent et je réponds invariablement : la mélodie !

En fait, une chanson ne va me toucher que si d'abord la mélodie me séduit, l'intérêt et la beauté du texte passe après, ce n'est pas l'essentiel pour une chanson. Avec des chanteurs comme Brel, Guidoni, Trénet, je parviens à apprécier autant la musique que les paroles, mais ce n'est pas le cas par exemple de Dylan (ses mélodies me laissent assez indifférent alors que les textes me paraissent intéressants)
Sisyphe wrote:c'est par Bevinda (et Fernando Pessoa) que j'en suis venu à m'intéresser un peu au portugais !
Connais tu ce disque ci ? :

"A Música Em Pessoa - hommage à Fernando Pessoa" (un disque brésilien qui date des années 80)

parce que justement là, on a vraiment le meilleur des 2 mondes, des musiques et des voix sublimes (très savantes et sophistiquées) et des poèmes de très haute qualité (même si je ne parle pas le portugais) ;)
Post Reply