La littérature grecque (moderne... et pourquoi pas ancienne)

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

La littérature grecque (moderne... et pourquoi pas ancienne)

Post by Sisyphe »

Suite d'une discussion démarrée par Miguel
Miguel wrote: puisqu'on en parle (ce sujet devrait pas être plutôt dans arts et littérature?), quels auteurs grecs seraient conseillés aux profanes? les grands auteurs, ceux dont on dit "la littérature grecque, ben c'est eux", ceux qui véhiculent l'âme de ce pays ?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Personnellement, il me semble que le point le plus remarquable de la littérature néohellénique, c'est la vivacité de ses poètes.

Il y en a deux que je trouve superbes :

- Constantin Cavafy*, qui est a mi-chemin entre Baudelaire et Fernando Pessoa ( ;) va faire plaisir à Miguel). Du premier, il a le côté "poète maudit", errant dans Alexandrie à la recherche de la beauté des corps masculins, dans les lieux les plus douteux ; du second, il a la dualité du personnage (Pessoa était je crois un petit employé comptable, Cavafy travaillait au ministère égyptien de l'irrigation), devenant multiplicité totale (à la fois dignitaire byzantin, prince hellénistique, paléochrétien, etc.), multipliant les lieux et les époques, à l'image de la ville très cosmopolite d'Alexandrie.

*Telle est la transcription habituelle en français, que j'aime, jolie mais injustifée. En grec Konstantinos Kavafis

- Odysséas Elytis, qu'on enferme parfois dans l'étiquette de surréaliste grec, qui éventuellement peut ressembler à Eluard, mais à vrai dire ne ressemble à personne d'autre. C'est une poésie effectivement très riche d'images, mais à la fois très terrestre, descriptive et en même temps ethérée, surréaliste. Prix Nobel 69 ; né d'ailleurs sur l'île de Lesbos qui avait été celle de Sappho et d'Alcée.
Post Reply