Vipère au poing

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Vipère au poing

Post by Maïwenn »

J'ai vomi mon enfance

Cette phrase atroce me semble bien résumer l'histoire. Elle est connue, je suppose que beaucoup d'entre vous ont entendu parler de Folcoche, mais je vais résumer rapidement.

C'est l'histoire du combat de trois frères, menés par le cadet, dit Brasse Bouillon contre leur mère surnommée Folcoche (mélange de folle et cochonne), une femme autoritaire, méchante et sans coeur qui n'hésite pas à planter des fourchettes dans les mains de ses fils pour leur apprendre à bien se tenir à table.

J'ai lu le roman d'Hervé Bazin il y a plus de dix ans, et je n'avais pas trop aimé. Mais ce soir je viens de voir le film et j'ai adoré. Les acteurs sont formidables. Catherine Frot, malgré son visage de gentille petite fille incarne une Folcoche effrayante, qui domine ses enfants (ah, le petit Jules Sitruk, il va faire des ravages plus tard) comme son mari (Jacques Villeret, très juste en passionné de mouches complètement perdu). Ils servent vraiment bien l'histoire, que je résume par : comment la haine entraîne la haine. Comment des garçons pas plus turbulents que les autres en viennent à essayer d'assassiner leur mère, alors même qu'elle leur est devenue indispensable, et qu'en son absence ils se sentent démunis, n'yant plus personne à haïr.

Le film sort mercredi prochain et je vous le recommande :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Guest
Guest

Post by Guest »

Folcoche aura à jamais le visage d'Alice Sapritch, pour moi :)
User avatar
kfigaro
Membre / Member
Posts: 46
Joined: 14 Dec 2007 14:30
Contact:

Post by kfigaro »

J'ai vu ça lors de sa dernière diffusion télé mais à mon humble avis ce n'est pas franchement ce que De Broca avait fait de mieux dans sa riche carrière...

Alice Sapritch me paraissait bien plus crédible et convaincante en Folcoche que Catherine Frot (que j'adore du reste, mais plus dans le jubilatoire "La dilettante" que dans cette adaptation littéraire...)
Post Reply