Carnets de voyage

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Carnets de voyage

Post by vallisoletano »

J'ai vu hier le film Carnets de voyage, qui retrace le voyage fait Ernesto Guevara et son compagnon Alberto Granado, et qui peu à peu lui fait entrevoir le but et le sens de sa vie.

Un film bouleversant, simple, humain. A l'opposé de ce qu'en aurait fait un imbécile d'Hollywood, qui aurait transformé ca en romance à l'eau de rose accompagnée par des bombes et des accidents spectaculaires.

Ici, rien de tout cela. Du paysage, de l'Amérique du Sud, de l'humain, du drame, de la vie.

Je voulais juste rendre hommage à ce film qui semble l'un des tout meilleurs que j'ai vus depuis bien longtemps. Et rendre hommage au Che lui-même, par la même occasion. Si quelqu'un l'a vu aussi...
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Je n'ai pas vu ce film, mais g un gros probleme avec le che.
en fait , j'ai l'impression que tous le monde l'idealise et le met sur un pied destal sans vraiment connaitre son reel engagement (je parle en regle generale et par pour toi); on dirai que c "in" de dire: "ouai, le che c t un revolutionnaire, y faut le respecter, c un mec bien......."

g l'impression ke les gens ne savent rien du tout de lui à part k'il etai revolutionnaire.

Mon pere avait dans les 15 ans kan le che ete au venezuela, et honnetement les anecdotes k'il m'a raconter ne sont vraiment pas digne de l'image ke l'on en fait.

enfin, ce n'ai ke mon avis perso....
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

tu as raison de souligner cette idéalisation. je ne commencerai pas à débattre sur le fond de ce que fut réellement Ernesto Guevara de la Serna.

mon but, en évoquant ce film, n'était pas de dire que le film était bon parce qu'il parlait d'un saint homme que le che ne fut certainement pas. il ne s'agissait pas là d'une histoire extraordinaire, mais d'un parcours humain; c'est d'ailleurs ce qui est dit dès le début du film.

je voulais juste évoquer un combat, une cause, un film.
loin de moi toute tentative d'idéalisation ou de propagande.

j'imagine, à ce propos, qu'il existe probablement des travaux (de sociologie?) sur cette idéalisation, et sur le processus qui a fait du che un symbole dans notre vieille Europe.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

ouai, la seule chose louable de son existance: c d'etre allé jusqu'au bout et de s'etre investi à fond dans ses idéos et de s'etre revolter, kan mm, là ou tous le monde avais abandonné.
Post Reply