Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?

Le titre
4
11%
La couverture
4
11%
Le résumé au dos de la couverture
14
39%
La critique qui en a été faite
3
8%
La publicité
0
No votes
L'auteur
7
19%
Autre (Précisez)
4
11%
 
Total votes: 36

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Beaumont wrote:mon plus grand bonheur étant de découvrir un auteur que je ne connaissais pas, et de savoir que je vais revenir faire une razzia sur tout le reste de ses bouquins !!
J'ai vécu une fois ce genre d'expérience avec l'Alchimiste de P. Coelho (que j'ai adoré). Trouvant cet auteur génial je m'étais décidé à lire ses autres livres.
Me voilà donc en train d'acheter "Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré" ; je n'ai jamais su le finir :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

c'est simple et toujours pareil: j'arrive, je trouve un nom inconnu qui me plaît, je regarde le résumé derrière, mais surtout, je feuillette à l'intérieur et je lis en entier une page au hasard. si le style me plaît, il est possible que je le prenne. cas contraire, tschuss ;)

dernière découverte en date => Edna O'Brien
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'ai voté pour le résumé, parce que c'est généralement ce critère qui l'emporte au final. Mais ce sont d'abord la couv (si le livre est posé) ou le titre (s'il est ds une étagère) qui vont m'attirer. La couverture surtout c'est important, si je n'aime pas la photo il y a beaucoup de chance que je repose le livre directement... Mais en fait j'achète assez peu de livres, je préfère les emprunter à la bibli, c'est moins cher ! ;) Et comme je ne lis généralement les livres qu'une fois, en acheter beaucoup c'est pas rentable du tout.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Tiens oui c'est vrai qu'il m'arrive souvent de choisir de lire un auteur parce qu'il a déjà sorti une bonne série d'oeuvres dans le style qui me branche
J'avais offert un Fred Vargas à ma mère... et après je l'ai lu (l'astuce ;))...
Depuis, j'ai lu tous ses autres bouquins !! :love:
J'ai vécu une fois ce genre d'expérience avec l'Alchimiste de P. Coelho (que j'ai adoré). Trouvant cet auteur génial je m'étais décidé à lire ses autres livres.
Me voilà donc en train d'acheter "Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré" ; je n'ai jamais su le finir
J'ai fait exactement pareil... "Sur le bord..." est vraiment différent de l'Alchimiste quand même... Je l'ai fini, bien aimé, mais sans plus. Depuis, j'ai arrêté de lire les Coelho.
La couverture surtout c'est important, si je n'aime pas la photo il y a beaucoup de chance que je repose le livre directement
Pour moi c'est important, mais pas à ce point là !! Un jolie couverture, c'est un truc pour le marketing, et sert à attirer l'oeil. Après réflexion, j'agis plutôt comme Miguel en fin de compte...
Et puis, ça m'arrive d'acheter des bouquins "moches". Je pense qu'une jolie couverture, c'est plus un bonus qu'un critère d'achat en soi...
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Moi j'ai mis le résumé de derrière mais la couverture compte aussi beaucoup.

Je regarde d'abord la couverture mais ce qui me pousse vraiment à acheter c'est le résumé derrière.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Moi aussi d'abord l'auteur.
Pixel wrote:
didine wrote:Pour moi c'est aussi d'abord l'auteur.
Vous ne vous laissez jamais tenter par un auteur inconnu ?
Si, mais je suis comme Maïwenn, j'emprunte à la bibliothèque. Ca fait des lustres que j'ai pas acheté un bouquin ! Alors à la bibliothèque, j'essaie parfois des auteurs inconnus (d'après le résumé), mais c'est vrai que si c'était pour les acheter, j'oserais peut-être pas acheter un auteur que je ne connais pas...

Et c'est vrai que ces derniers temps, je lis surtout des classiques ou du moins des auteurs connus.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

ben moi j'ai mis autre parce que, en fait, pour les livres plaisir je les prends chez mes parents, ma mère achète des tonnes de livres (elle en lit en moyenne un par jour...) en solde, chez Emmaus, dans les braderies, chez les bouquinistes, et rarement neufs... Et elle met des petites étoiles dessus pour que je choisisse les meilleurs ensuite, et j'avoue qu'en général on a les memes gouts.
Je vais souvent dans les librairies mais c'est toujours pour acheter:
1. des livres de boulot, et dans ce cas j'épluche tout le rayon linguistique et prend les livres qui correspondent le mieux à mes préoccupations du moment ou ceux que j'ai envie de lire depuis longtemps (surtout si je les trouve d'occas...)
2. des cadeaux et dans ce cas je prends des livres que j'ai déjà lus...
3. des livres pour les enfants, et dans ce cas c'est leurs critères à eux: on est ensemble, on feuillète, ils choisissent généralement parce que le titre leur plait, pour les illustrations, ....
Pile ou face?
User avatar
Celinchen
Membre / Member
Posts: 40
Joined: 03 Nov 2004 09:46
Location: Marseille

Post by Celinchen »

Je pourrai me perdre dans une bouquinerie :love: (je les frequente plus que les librairies de 'neuf', ca ruine moins le budget et on a toujours des surprises, comme trouver des Mafalda d'occaz moins chers qu'en Espagne)... en general, je commence par chercher mes auteurs favoris, puis je me ballade et je lis les titres (ben oui, si les livres sont en etagere, on voit pas trop la couverture). S'ils me plaisent, je lis derriere, et si ca aussi me plait, generalement je jette un coup d'oeil dedans, seule facon de se faire une idee du style. Il m'est aussi arrive de choisir un livre parce que la couverture etait dessinee par le meme gars, j'avoue :confused: (Terry Pratchett et Shaw Gardner -je suis plus tres sure de son nom)
"Servus!"
aaabc
Membre / Member
Posts: 12
Joined: 01 Nov 2004 21:04
Location: paris
Contact:

Post by aaabc »

moi c'est plus le résumé qu'autre chose
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Moi mon problème, c'est plutôt "qu'est-ce qui fait que je n'achète pas un livre"...

Le meilleur restant encore un compte en banque à -234,34 € à la fin du mois. La vie d'étudiant quoi...

D'abord je suis authentiquement bibliomane. J'aime les livres comme objet. Mais attention : pas les "beaux livres" sans rien de temps, genre correspondance de Napoléon relié veau doré sur tranche en douze volumes achetées au mètre linéaire par mon parvenu de grand-père pour combler ses bibliothèques Louis XV virgule V tout aussi parvenues ; non, moi j'aime les vieux vrais livres, y compris les éditions de mauvaises qualités (sauf que quand c'est de très mauvaise qualité, on ne peut plus les ouvrir, ils se cassent. Les 10/18 c'est l'horreur), jaunis, etc. Les "petits classiques Larousse", par exemple je suis fan ! Mais ça peut être aussi des mémoires de grand personnage oublié, un ouvrage sur la Mongolie intérieure ou un traité de bonnes manières du XIXe (j'en ai deux, à mourir de rire : :lol: )

Comme Célinchen, j'aime beaucoup les bouquineries. Mais paradoxalement, il n'y en a pas vraiment à Lyon : sauf ceux des quais, et encore. Parce que sinon, c'est des bouquinistes d'art (pas mon budget), ou universitaires. Comme Ann, je fréquente évidemment beaucoup ces dernières (genre Gibert).

Les livres sont mes seuls achats compulsifs et luxueux (au sens de : non-nécessaires. Sinon, c'est que la bouffe. Les vêtements rien que le nécessaire et encore - ayant cessé de grandir à 15 ans, certaines frusques datent de cette époque, les CD peu, et Enzo peut témoigner de mes goûts pour les meubles en carton, ou mon ancien frigo reconverti en meuble de salle de bain).

Il y a deux types d'achat-compulsif livresque : ceux qui concernent mon domaine d'activité (latin, grec, français, linguistique etc.), et là, c'est surtout pour se rassurer ("il faut absolument que j'achète un quinzième traité de linguistique romane dialectale, on sait jamais, ça peut servir pour l'examen/le concours"). Et ceux qui concernent d'autre domaines : littérature, poésie (surtout poésie), politiques, ou l'une de mes 237 marottes. Les livres sur les langues vivantes sont à la croisée des deux.

Par contre, j'ai fait une croix sur la littérature "moderne" depuis longtemps (depuis le dernier Goncourt lu qui me sert à caler un meuble). Je n'ai pas détesté les deux Amélie Nothomb que j'ai lus, mais dans ce cas, si vraiment tout le monde m'en dit du bien, j'attendrai que la bilbliothèque municipale l'achète. Et si vraiment c'est un chef-d'oeuvre, je l'achèterai dans cinquante ans.

Donc, le bouquin-alléchant, la jolie photo, la quatrième de couverture ou le titre (il y a des livres où il n'y a que ça de bien, l'auteur y a pensé pendant deux ans, et il a pondu le reste entre quinze jours), rien du tout.

À la rigueur, plus un libre à l'air vieux, oublié, frippé, annoté, et plus il me plaît.
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

Moi je regarde d'abord la critique qui en a été faite.

Lorsqu'un livre devient très célèbre je me débrouille pour l'avoir et le lire le plus rapidement possible. Car je sais qu'on parlera beaucoup de se livre (ex. Harry Potter, ou plus récemment Da Vinci Code). En fait je n'aime pas beaucoup lire. Donc le fait d'avoir lu les grands succes me permet de participer aux conversations sur les succes littéraires... Pour ne pas trop paraitre inculte!
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Je dirais...

1-Titre/couverture
2-résumé

L'auteur, je m'en fous un peu... :lol: Ca peut être un argument supplémentaire mais ca n'est pas du tout déterminant

:hello:
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

beelemache wrote:Moi je regarde d'abord la critique qui en a été faite.

Lorsqu'un livre devient très célèbre je me débrouille pour l'avoir et le lire le plus rapidement possible. Car je sais qu'on parlera beaucoup de se livre (ex. Harry Potter, ou plus récemment Da Vinci Code).
c'est typiquement ce qui me fait fuir.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

j'ai choisi la critique. en 2ième position, l'auteur.

en générale, je ne prete pas trop d'attention au résumé - sauf s'il y a une mention particulière, un prix litteraire ou une temoignage d'une source fiable.

les couvertues pour moi sont comme les bandes-annonces des films.

je suis aussi de genre à fuir les grands succès, ou plutot de ne pas confondre succès commerciale avec mérite litteraire (pas toujours reunis).
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je trouve ta démarche étonnante, Anthos... Souvent, c'est prinicpalement la critique qui fait le succès d'un livre, donc j'aurais tendance à penser que suivre les avis de la critique n'est pas le meilleur moyen d'éviter les grands succès...

Quand à moi, je me fie rarement à la critique, sauf si elle est unanime. En littérature comme ailleurs, si je dois me fier à un avis, c'est à celui de qn dont je sais qu'il partage les mêmes goûts que moi. Car ça m'est déjà arrivé qu'une ou plusieurs personnes m'affirment qu'une chose était formidable et que je le trouve bof, et vice-versa. Les goûts sont différents, donc à moins d'être sûr que le critique a exactement les mêmes goûts que toi...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply