Film - Un long dimanche de fiançailles

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Film - Un long dimanche de fiançailles

Post by Maïwenn »

Mes impressions sur Un long dimanche de fiançailles

J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire. J’ai passé tout le début à établir des comparaisons avec Amélie Poulain. Il faut dire qu’il y a de quoi : les acteurs, les images, le thème même nous y ramènent sans cesse. C’est du Jeunet, quoi.

Mais il arrive quand même un moment où les comparaisons s’arrêtent, et je suis finalement bien entrée dans l’histoire. Est-ce une histoire d’amour sur fond de grande guerre ? Une dénonciation de l’absurdité de la guerre tissée de romantisme ? Une enquête policière ou un récit de vie ? C’est un peu tout ça à la fois.

En tout cas l’histoire est riche, trop riche parfois pour qui perdrait un peu le fil. Les nombreux personnes secondaires embrouillent parfois un peu le récit, mais qu’est ce qu’ils sont succulents. Comme dans Amélie Poulain (j’ose finalement une comparaison), on retrouve l’intérêt porté par Jeunet à tous les rôles, les premiers comme les derniers. Et ils sont servis par un casting de choix ! Audrey Tautou et Gaspard Ulliel, belle Mathilde et non moins beau Manech, sont ainsi entourés de Jean-Paul Rouve, Jean-Pierre Daroussin, Marion Cotillard ou Tchéky Karyo pour ne citer qu’eux.

On retrouve aussi le soin pour les images très typées et (trop) reconnaissable du réalisateur. Mais qui lui voudrait de sublimer ainsi la Bretagne ? Ca m’a donné envie de vite rentrer à la maison pour retrouver ces côtes magnifiques ! Le scénario n’échappe pas à quelques incohérences ou solutions trouvés trop rapidement pour être crédibles, mais on pardonne vite à celle belle histoire.

Enfin, je dis « on », mais vous ne partagez peut être pas mon avis, alors, ceux qui ont vu Un dimanche de fiançailles, qu’en avez-vous pensé ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Je suis assez d'accord avec Maïwenn (mais c'est pas parce que c'est ma soeur!).

C'est une histoire magnifique parfois cruelle mais parfois si douce, une belle leçon sur l'espoir (je crois que je vais abandonner mon expression "n'espere jamais tu ne seras jamais décue")

J'ai moi aussi été sensible au choix des acteurs : quel beau jeune homme ce Manech! Et j'adore Jean Paul Rouve fidèle à lui-même dans son mini-rôle.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Post by kamikakushi »

Malgré un film qui reste très bien, on peut regretter quelques aspects.

La guerre est trop mise en valeur, trop belle. On voit les balles dans l'air, les corps propulsés par les bombes. L'impression de boucherie ignoble ne ressort pas assez.
Comme le dit pap', c'est un peu flou, on essaie d'abord d'identifier les nombreux personnages, puis voilà qu'on les nomme par leurs surnoms et que certains prennent l'identité d'autres personnages. J'ai commencé à comprendre en le voyant une demi fois de plus ^^ (j'vais essayer d'y voir plus clair ce soir ^^ ).
Enfin, le jeu d'Audrey Tautou ne correspond pas tout le temps aux émotions attendues. Les sentiments ne ressortent pas de l'écran, comme à la fin c'est bien gentillet mais pas larmoyant. On a déjà vu plus émouvant. (Désolé pour le ptit spoiler ^^)
Mais pour un film qui dure 2H15, ça passe très bien.

C'est aussi une belle sortie de scène du regretté Ticky Holgado qui aura su choisir son dernier film malgré lui.

Kami.

Edit : 2h15, pas 2h30 ^^
Last edited by kamikakushi on 31 Oct 2004 18:24, edited 1 time in total.
千と千尋の神隠し。
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je viens d'apprendre la durée du film en te lisant kami ! Je n'avais pas remarqué qu'il était si long ! Preuve que je ne me suis pas ennuyée :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Au sujet de la guerre : je ne l'ai pas trouvée belle. Au contraire. Je l'ai trouvé froide avec ces soldats qui attendent des jours et des jours dans la pluie, la boue. ce qui est mis en valeur selon moi c'est son caractère absurde, de part le châtiment réservé aux mutilés volontaires, ou comment réveiller bêtement la bête qui dort en voulant punir des hommes assez désespérés pour se tirer une balle dans la main.

Pendant le film je me suis dit que finalement le 11 novembre a son utilité. Jusqu'à maintenant j'avais vraiment tendance à le considérer juste comme une date pour des anciens combattants accrochés à leur drapeaux tricolore pendant une cérémonie ridicule. Mais en fait il ne faut vraiment pas qu'on oublie ce qui s'est passé à Verdun ou dans la Somme ! Les herbes ont recouvert les tranchées, mais il faut vraiment garder ces combats tragiques en mémoire.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

ça donne envie, moi qui n'étais pas convaincue... j'irai le voir. ;)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Rastaman wrote:ça donne envie, moi qui n'étais pas convaincue... j'irai le voir. ;)
:) Et n'oublie pas de nous livrer tes impressions !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

t'inquiete je n'y manquerai pas... :drink:
User avatar
Gwenvael
Membre / Member
Posts: 70
Joined: 31 Oct 2004 21:44
Location: Plomelin (Ploveih en breton), Saint Ouen, Toulouse, Quito (bientôt)
Contact:

Post by Gwenvael »

Maïwenn wrote:Je n'avais pas remarqué qu'il était si long ! Preuve que je ne me suis pas ennuyée :)




:bonjour-qd-meme:

Ouais moi aussi ça m'a donné envie d'aller le voir !!!
Surtout qu'Amélie Poulain j'avais trop aimé (c'était un dimanche aussi, mais sans les fiancailles). :sun: :lol:
Ouaips
User avatar
Rónán
Membre / Member
Posts: 599
Joined: 11 Jan 2004 04:23
Location: Breizh - Bretagne

Post by Rónán »

On retrouve aussi le soin pour les images très typées et (trop) reconnaissable du réalisateur. Mais qui lui voudrait de sublimer ainsi la Bretagne ? Ca m’a donné envie de vite rentrer à la maison pour retrouver ces côtes magnifiques ! Le scénario n’échappe pas à quelques incohérences ou solutions trouvés trop rapidement pour être crédibles, mais on pardonne vite à celle belle histoire.
je suis aussi allé le voir ce weekend, j'ai bien aimé, mais néanmoins, y a qq trucs qui me chiffonnent, parce que je connais la Bretagne... Pê que t'auras pensé la mm chose, Maiwenn: au lendemain de 1918, en Basse-Bretagne, les gens parlaient pas français. Et les Corses non plus (d'ailleurs, l'image qu'on donne des Corses dans ce film est assez révoltante). Le personnage venant du Finistère aurait pas pu converser sans problème avec des gens dans toute la France comme on fait aujourd'hui: à cette époque pour la quasi-totalité de la population française, le français était une langue apprise à l'école et jamais utilisée à la maison, et à vrai dire, peu maitrisaient cette langue.
Au sujet de la maison de Mathilde, heu heu, elle a l'air bien confortable pour une maison de Bretons de cette époque. Il fait quoi déjà, le père ? Moi je sais comment sont les maisons des vieux Bretons à la campagne: le sol est en terre battue, y a une table-coffre, de gros bancs, des lits clos, une immense cheminée, les murs sont noirs de suie... etc. Je connais des gens qui vivent dans des maisons comme ça. Ils auraient pê dû dire que les personnages vivaient dans une autre région, y aurait pas eu toutes ces invraisemblances de langue et de confort. Bon, y aurait pas eu les mêmes paysages non plus si ca avait été ailleurs.

Enfin, à part ca, un très beau film.


Rónán
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Effectivement je me suis fait ces réflexions aussi...

Tu parles du Finistère, mais, mais en fait c'est pas très clair je trouve. Manech fait partie du régime de Brest, mais alors pourquoi Mathilde descend à Rennes en revenant de Paris ? C'est pas vraiment le plus près... (bien sûr on sait que ça a été tourné à Locronan, mais ça veut rien dire. Et les paysages font plus costarmoricains que finistériens je trouve).

Pour ce qui est de la langue, des costumes, de la maison, et même des relations entre les personnages (au fait, Mathilde vit avec son oncle et sa tante), tu as raison, c'est pas plausible du tout.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
sindoudou
Guest

Post by sindoudou »

Et bien j'ai vu ce film et j'ai été un peu deçue... La réalisation beaucoup trop similaires aux Fabuileux destin d'Amélie Poulain m'a interloquée (présentation des personnages en début de film) et le faite de prendre 1/4 des mêmes acteurs et aussi un peu choquant... Encore en plus sa manquait d'émotions... 5.5/10 ... Je m'attendais à un chef d'oeuvre moi... :( :(
User avatar
ozmalight
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 04 Jun 2004 18:12
Contact:

Post by ozmalight »

Il y a un musée dans paris qui à ouvert, avec tous les objets du film, car dieu sait que le film est riche. Bon sinon le film c''est comme le livre mais avec les images de jeunet.
Amiga mia, no se que décir ni que hacer para verte féliz.
User avatar
AmL
Membre / Member
Posts: 170
Joined: 14 Apr 2004 09:49
Location: Le Mans

Post by AmL »

moi aussi j'ai été decue par ce film... meme si je m'attendais un peu a voir Amelie Poulain 2 - Le Retour, je ne pensais pas que ca serait a ce point!

comme le dit Ronan, il y a beaucoup d'invraissemblances:
la langue et meme LES langues: faut-il rappeler que c'est dans les tranchées que le francais s'est vraiment developpé et que donc les habitants des differentes regions ne pouvaient pas se comprendre?
les vetements (depuis quand les bretonnes ne portent plus le costume traditionnel deja?
et la perle: les interupteurs electriques dans la maison!!! si si c'est vrai...

et beaucoup trop de ressemblances avec Amelie Poulain: les personnages, la facon dont l'histoire est racontée, les couleurs aussi... le jeu d'Audrey Tautou n'est pas tres different non plus, on s'attendrait presque a la voir degainer son costume de Zorro dans un photomaton!

heureusement, il y a quand meme jean-Paul Rouve qui est excellent dans son ptit role de facteur :lol:
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
User avatar
ozmalight
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 04 Jun 2004 18:12
Contact:

Post by ozmalight »

Hum peut on demander a un realisateur de changer carrèment sa façon de filmer au dépend de ses fans? Chaque artiste a sa pate.

Pour les langues, oui c'est un peu vrai, mais n'oublions pas que les régiments étaient composés par des personnes de la meme régions, donc forcement, ils parlaient le meme langage.

"et la perle: les interupteurs electriques dans la maison!!! si si c'est vrai... " A l'époque il y avait l'electricité oui effectivement!

Arrètons d'exposer les erreurs du film, a ce moment là, on pourrait facilement dire: Que seuls les colonels et les commandants pouvaient faire des assauts, seulement voila, après l'actombe ils ne devaient pas risquer leur vie, pour continuer à donner des ordres. Dans le film c'est un Capitaine qui charge, non pas une erreur dans le film, mais juste la concécance d'une écatombe.

Tout est relatif, on ne peut pas dire cela est faux ou tel chose n'est pas juste sans savoir réelement les faits. Puis s'est un film tiré d'un livre, jeunet à appliquer à la lettre, le livre. Se qu'il faut voir, c'est l'histoire d'amour, ou meme des passages du film qui nous emeut; Qui n'a jamais dit" Si dans 10 secondes un passant ne me demande pas l'heure, mon amour ne reviendra pas.". Jeunet à fait un beau film, et on peut pas lui reprocher des petites érreurs.
Amiga mia, no se que décir ni que hacer para verte féliz.
Post Reply