Film - L'équipier

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Film - L'équipier

Post by Maïwenn »

Ne vous fiez pas à son titre très nul, ce film de Philippe Lioret est vraiment très bien.

1963 : Antoine, originaire de Touraine, va travailler dans un phare de pleine mer au large de l'île d'Ouessant (en Bretagne). Si les îles sont un monde plutôt fermés qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un étranger, que dire des gardiens de phare, qui mettent tout en oeuvre dès le départ pour renvoyer Antoine d'où il vient. Mais Antoine s'installe et rencontre entre autres Babé, la femme de son collègue Yvon...

Babé, Yvon et Antoine, on pourrait croire à un banal trio amoureux. Mais en fait le film ne se limite vraiment pas à ça. Déjà parce que sur une île on est jamais seuls, pour toute chose il faut donc compter avec les voisins, les collègues, les amis ou les rivaux. Et surtout il y a la mer, et le phare. Je trouve qu'ils occupent une place aussi grande que les personnages. La magnifique violence de la mer, le phare qui résiste à tout, point de repère des îliens, isolement des gardiens. Autant, sinon plus que l'histoire les paysages participent à la beauté du film. Et je ne dis pas ça parce que je suis bretonne, ma copine, lilloise, a été touchée aussi. Forcément, en tant que bretonne je trouve dommage qu'ils ne prononcent pas bien les noms, et j'ai repéré d'autres petits détails qui ne vont pas, mais il en faudrait plus pour gâcher un beau film comme ça. Les acteurs sont très bons aussi, c'est vrai qu'avec Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton on ne prenait pas beaucoup de risques. Et Gregori Derangère n'est pas en reste.

Et c'est aussi l'occasion de découvrir un métier impressionnant, celui de gardien de phare en pleine mer.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Film - L'équipier

Post by Enzo »

Maïwenn wrote:Ne vous fiez pas à son titre très nul, ce film de Philippe Lioret est vraiment très bien.

1963 : Antoine, originaire de Touraine, va travailler dans un phare de pleine mer au large de l'île d'Ouessant (en Bretagne). Si les îles sont un monde plutôt fermés qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un étranger, que dire des gardiens de phare, qui mettent tout en oeuvre dès le départ pour renvoyer Antoine d'où il vient. Mais Antoine s'installe et rencontre entre autres Babé, la femme de son collègue Yvon...

Babé, Yvon et Antoine, on pourrait croire à un banal trio amoureux. Mais en fait le film ne se limite vraiment pas à ça. Déjà parce que sur une île on est jamais seuls, pour toute chose il faut donc compter avec les voisins, les collègues, les amis ou les rivaux. Et surtout il y a la mer, et le phare. Je trouve qu'ils occupent une place aussi grande que les personnages. La magnifique violence de la mer, le phare qui résiste à tout, point de repère des îliens, isolement des gardiens. Autant, sinon plus que l'histoire les paysages participent à la beauté du film. Et je ne dis pas ça parce que je suis bretonne, ma copine, lilloise, a été touchée aussi. Forcément, en tant que bretonne je trouve dommage qu'ils ne prononcent pas bien les noms, et j'ai repéré d'autres petits détails qui ne vont pas, mais il en faudrait plus pour gâcher un beau film comme ça. Les acteurs sont très bons aussi, c'est vrai qu'avec Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton on ne prenait pas beaucoup de risques. Et Gregori Derangère n'est pas en reste.

Et c'est aussi l'occasion de découvrir un métier impressionnant, celui de gardien de phare en pleine mer.

Ca doit être pas mal en effet.
J'essayerai de voir le film.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Gwenvael
Membre / Member
Posts: 70
Joined: 31 Oct 2004 21:44
Location: Plomelin (Ploveih en breton), Saint Ouen, Toulouse, Quito (bientôt)
Contact:

Post by Gwenvael »

Ok Maïwenn, mais c'est quoi le titre du film ?


:yoda:
Ouaips
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

C'est L'équipier je présume... :-?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ben oui, c'est L'équipier, c'est marqué en gros en haut Gwenvael :P
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Gwenvael
Membre / Member
Posts: 70
Joined: 31 Oct 2004 21:44
Location: Plomelin (Ploveih en breton), Saint Ouen, Toulouse, Quito (bientôt)
Contact:

Post by Gwenvael »

Okay, j'avais pas vu.

Thx
Ouaips
sindoudou
Guest

Post by sindoudou »

J'ai vu ce film et j'ai beaucoup aimé aussi... Le cadre (un phar breton) était original... 8/10 POUR CE FILM
Post Reply