Musiques de vos pays

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Merci Manuela pour la longue liste de groupes hispano-latino-américains

Colombie : Totó la Momposina
Cette chanteuse aux ancêtres africains et amérindiens est vraiment excellente. Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous recommande vivement d'écouter sa musique débordante d'énergie et qui touche à toutes les influences musicales de la musique colombienne.
Je suis en train de découvrir la cumbia que je connaissais relativement peu jusqu'à présent. Et j'aime beaucoup.

Chili : Quilapayun
Je connais quelques chansons de ce groupe, notamment "Las Obreras" (les ouvrières) qui est magnifique, et d'autres traditionnels latino-américains ou chants révolutionnaires. (Miguel notamment, je te le recommande vivement).

Brésil :
Joao Gilberto
Chico Buarque
Vinícius de Moraes
Toquinho & Maria Bethânia
Caetano Veloso

Des valeurs sûres en effet.

Mais la musique brésilienne est vaste et variée à l'image du pays. Gilberto Gil de part sa longévité, sa renommée, la variété de son répertoire et des styles de musiques utilisés est à mon humble avis l'un des meilleurs représentants de la musique brésilienne. J'aimerais aussi citer Luiz Gonzaga qui a popularisé le forró (musique du Nordeste très rythmée où l'accompagnement et la mélodie sont surtout faits par l'accordéon). Et parmi les plus récents, les Bahianais Marisa Monte, Carlinhos Brown, le Pauliste Seu Jorge...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Kadare
Membre / Member
Posts: 15
Joined: 05 Apr 2006 13:07
Location: Liège
Contact:

Post by Kadare »

Toute à l'heure j'ai vu qu'on avait proposé de la musique balkanique, mais il manque un pays: l'Albanie. :)

La musique albanaise d'aujourd'hui est originaire de ce qu'on appelle "muique de source" (musique populaire)

Eda Zariest une chanteuse de la musique jazz-ethnique, folk, balkanique...
Je vous conseille l'album Statement. Les chansons: Zanat, my bijous,Amazing Age,Beng-Beng,Tribute to Çobani, etc...Il y a un peu de polyphonie chame dessus. Merveilleux.

Ethnically Plugged - aussi un groupe kosovar qui est canon de chez canons. :).

Kapsamun - Groupe jazz de suisse(Basel) inspiré du folklore albanais.



Française:

Thomas Fersen.Il raconte dans ses chansons des histoires drôles et comiques qu'il prend du monde végétal ou animal.Le genre varie selon les albums(folk,rock,jazz, blues) c'est excellent!!!
Les chansons que je préfère: toutes.(Saint-Jean du doigt, Les deux pieds, Né dans une rose, La chauve souris, Zaza,Hyacinthe...)

Colette Magny est né en 1926.

Elle a débuté la chanson à 36 ans. Elle est tombé un peu dans l'oubli (jusqu'à présent j'ai eu l'occasion d'en discuter seulement avec ma prof de français).Son engagement politique oblige le gouvernement de droite de censurer ses chansons. :)


Hebreuse

Yasmin Levy ... SUBLIME!!! (Una ora en la ventana, Intentalo encontrar....etc) Chanteuse de la musique traditionnelle sepharde. Son père était chercheur de la musique juive espagnole.(Ladino music). Elle a renouvellé l'interpretation des ces chansons en supprimant la guitare et en y ajoutant des instruments originaux comme: l'oud, le violon, le piano... franchement c'est magnifique!!! Son tout dernier album c'est: La Juderia!

Voilà c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit :).
Le plus grand service que quiconque puisse rendre à son pays ou à l'humanité... c'est d'élever une famille.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Merci Kadare, je connais assez mal la musique d'Albanie en effet... ça me donnerai l'occasion d'en découvrir :)

et Yasmin Levy je ne connais pas non plus, merci ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Kadare
Membre / Member
Posts: 15
Joined: 05 Apr 2006 13:07
Location: Liège
Contact:

Post by Kadare »

iubito wrote:Merci Kadare, je connais assez mal la musique d'Albanie en effet... ça me donnerai l'occasion d'en découvrir :)

et Yasmin Levy je ne connais pas non plus, merci ;)

iubito... un musicien pour toi: Bojan Zulfikarpasic... essayes un peu de trouver la chanson: "Grana od Bora" si tu ne l'as pas, viens me trouver, c'est très très beau... Et c'est bizarre que je l'ai découvert que quand je suis venu habiter à Liège, dans une maison de jazz. :-o .

T'as oublié aussi: Oj devojko anadolko :D.

(J'ai rigolé avec le coup d'Esma Redzepova ;P. Tu m'as fait faire(je rêve) un tour jusqu'à Shkup et continuer à Kumanova.Je me suis arrêté là. Et dehors j'ai rencontré 2-3 petits garçons pieds nus qui jouaient sur les pavés de la petite ruelle près de chez moi. (une scène que j'oublirai jamais... m'enfin.)

Oui... c'est désordonné tout ce que j'écris, c'est pas de ma faute. Je voulais dire que: Synthesis avec "Vo Nase Selo" (groupe macédonien) j'adore!!!
Le plus grand service que quiconque puisse rendre à son pays ou à l'humanité... c'est d'élever une famille.
Post Reply