Musiques de vos pays

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Merci pour vos réponses. J'espère que d'autres se manifesteront :sun:

Portugal

Fado de Lisboa (le fado connu à l'étranger)

les stars
Amália Rodrigues, la diva du fado
Maria da Fé
Fernando Farinha
Carlos do Carmo
Nuno da Câmara Pereira
Carlos Zel
Rodrigo

les étoiles montantes
Cristina Branco
Camané
Mísia
Rodrigo Costa Félix

Fado de Coimbra, un fado moins connu, celui des étudiants de Coimbra, souvent plus engagé, plus cultivé aussi; exclusivement chanté par les hommes (toute femme chantant ce type de fado est une hérétique :lol: ) c'est mon préféré.

Carlos Paredes (instrumental)
Adriano Correia de Oliveira
Luís Góis
Fernando Machado Soares
carlos Figueiredo

Chansons traditionnelles diverses
José Afonso (représentant de la résistance anti-dictatoriale)
Vitorino
Ranchos folclóricos (groupes folkloriques, beaucoup seraient à mentionner)
Ala dos Namorados (mi-traditionnel, mi-recherche artistique)
Madredeus (idem, mais dans un autre genre)
Tunas Académicas (comme en Espagne, groupes d'étudiants chantant des chansons traditionnelles ou inventées, tantôt romantiques, tantôt humoristiques) => Tuna de Medicina do Porto, Tuna da Universidade do Minho, Tuna da Universidade Técnica de Lisboa notamment

Pop-rock
Rui Veloso
Lúcia Moniz
Paulo Gonzo
Pedro Abrunhosa
Xutos e Pontapés (Shoots et Coups de Pied)

Ecosse
je mentionnerai surtout deux groupes

Runrig, qui chantent pas mal en gaélique
Tannahill Weavers
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

Sisyphe wrote: :roll: Euh... Tu mélanges les alphabets, Anthos ! Car si je ne m'abuse (et ce n'est pas le cas si j'en crois http://www.alexiou.gr/ - attention site sonore) son nom s'écrit ????? ???????, donc "Haris" (sur le seul CD que je possède) ou "Charis" ou "Kharis", mais pas Xaris.

De même Pashalis Terzis se trouverait plutôt écrit Paschalis en France, il me semble

À cette liste, dont tous ne me sont pas connus, j'ajoute quelques classiques... peut-être plus connus en France qu'en Grèce même :) ?

- Angélique Ionatos.
- Nena Venetsanou
- Et Mikis Théodorakis "évidemment".

Tout a fait pour l'orthographie. :confused:

Je n'ai pas mis les compositeurs dans ma liste volontairement. Mais l'auteur de Zorba merite bien une mention!

Je crois que Ionatos fait partie de ceux qui comme Arvanitaki sont connus autant en déhors de la Grèce/Chypre (peut-etre plus?).
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Pour la musique russe, je n'ajouterai pas grand chose sur la musique traditionnelle : je connais peu, sauf des chansons sans interprète particulier, donc n'importe quelle compilation folklorique fera aussi bien l'affaire que mes coneils...

Pour la musique "moderne", le paysage musical russe est extrêmement large, moi-même je ne connais pas tout, donc je préfère ne rien dire, à moins que quelqu'un soit intéressé par un style précis (d'autant plus que je ne sais pas où on peut trouver ce genre de musique en France...)
didine wrote:
iubito wrote:Vladimir Vissotski (dans le style de Brassens)
Ma préférée, c'est "Oхота на волков" ("Ohota na volkov"/"La chasse au loup"). Y'a vraiment un truc très intense dans les paroles!
Oui, c'est sa chanson la plus célèbre. ;) Pour répondre à iubito, moi aussi Vissotski m'a fait penser au début à Brassens, c'est pour le style purement musical. Mais en revanche, les paroles n'ont rien à voir avec Brassens.
Vissotski, c'est LE grand rebelle des années 1970, le dissident, le héros de bien des Russes. Si vous ne devez découvrir qu'un seul artiste russe, c'est lui ! D'autant plus que ses disques sont disponibles partout en France et à l'étranger.
Personnellement, je n'accroche pas trop, mais c'est un monument de la musique russe, alors il faut le connaître ! Et connaître un peu le personnage : il était marié à une Française (d'origine russe), Marina Vlady, célèbre actrice et écrivain, et elle a raconté un peu de sa vie dans Vladimir ou le vol arrêté, dont je vous recommande la lecture...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
czort
Guest

Post by czort »

iubito wrote:Voici mes préférés dans les pays que je "maîtrise", à majorité folklorique
N'as tu pas omis un pays manant ??? ;)
Oui donc je sais pas si on parle de musique actuelle, ou des artistes les plus connus .... néanmoins voici une petite liste des chanteuses/eurs polonais.

En super connu il y a Maryla Rodowicz ( elle chante depuis .... bien 30 ans ), j'admets que elle est quasi inconnue ici un comble bref .... Czeslaw Niemen, Marek Grechuta, Hanka Ordonowna, Mazowsze et Slask qui sont aussi les deux ballets nationaux de Pologne .. tout ca pour la partie tres connu.

Apres plus recent il y a Edyta Gorniak, Ich Troje, egalement une chanteuse connue sous le nom de Basia ( qui chante en anglais ). C'est l'une de choristes du groupe ( pour celles et ceux qui connaissent ) Matt Bianco.

Ce sont aussi bien des chansons a texte, parlant de la vie et tout ca, mais dans quasi toutes les chanson polonaises ( je l'admets maintenant ) il y est fait mention de boisson ;). On va donc parler de chanson festives.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

czort, si tu savais ! j'en ai oublié pleins :lol:

j'ai mis les pays dont j'ai bien exploré le répertoire musical.
Je connais quelques trucs polonais, finlandais... mais pas assez par rapport aux quelques forums experts en Pologne ou Finlande ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

iubito wrote:Je connais quelques trucs polonais, finlandais...
Czort, Iubito aime aussi Golec Orkiestra. :D
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

didine wrote:Malheureusement, oui.
:sweat: - :( - :cry:
User avatar
damas
Membre / Member
Posts: 527
Joined: 19 Mar 2005 01:47
Location: La Syrie - Damas

Post by damas »

Je vous conséille d'écouter Fairuz qui est presque la chanteuse la plus effective et la plus aimée au monde arabe.
Elle est Libanaise. Toute personne là l'aime parce qu'elle a chanté bcp de chansons à partir des années cinquantes et jusqu'aujourd'hui, Je recommende surtout les nouvelles chansons à partir de 1980 qui étaient composées par son fils Ziad qui est localement et internationalement considéré un des meilleure musiciens arabes actuels.
Toutes les personnes, surtout les étrangers; quand ils écoutent Fairuz , ils remarquent directement qu'elle est différente de toute autre sorte de chanteurs, et je pense que c'est dû au niveau unique de la musique, sa voix merveilleuse et irrésistible, et la diversité de ses chansons.
Fairuz a fait tant de concerts autour du monde, et en 2001 elle en a fait un à Paris, et le mois dernier à Canada.
Moi personellement je l'aime beacoup , et je la considère une partie inséparable de ma vie.
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,


Le Prophète - Gibran Khalil Gibran
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

ah ouiiiii comment j'ai pu l'oublier aussi ?! Fairuz !!!
j'adore :love: :love: :love:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
damas
Membre / Member
Posts: 527
Joined: 19 Mar 2005 01:47
Location: La Syrie - Damas

Post by damas »

Oooo vraiment? c'est magnifique. J'en suis très heureux :)
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,


Le Prophète - Gibran Khalil Gibran
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

j'ai du retard culturel à rattraper moi
je connais rien de tout ça, je vais m'y mettre ;)
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

enora wrote:Au niveau de la Bretagne,Merzhin et Matmatah !
:king:

Et puis, il y a Annie Ebrel aussi.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Pour le Liban, des annees 50: Fairouz

Pour la Tunisie:-

en chanson moderne: Ghalia Benali & Timnaa
en chanson folklorique: Cheikh Ela'Frite

Et plus generalement, pour le Maghreb: Oum Kalssoum

Et bien loin de la...au Bresil, pour la chanson plutot moderne: Milton Nascimento
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Fornet
Membre / Member
Posts: 189
Joined: 22 Dec 2004 21:43
Location: Tolosa

Post by Fornet »

j'aime bien la musique Corse notament "A filletta" et "canta u populu corsu". Quelqu'un peut-il m'en conseiller d'autres ?

Sinon essayez Claudi Marti en Occitan, ou pour rigoler La Sauze !
Falsedatz e desmezura
An batailla empréza
Ab vertat e ab drechura
E vens la falséza.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Fornet wrote:j'aime bien la musique Corse notament "A filletta" et "canta u populu corsu". Quelqu'un peut-il m'en conseiller d'autres ?
L'Altru Latu (même pas sûr que se soit le nom du groupe...)
Post Reply