Existe t'il des écrivains anglo saxons ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
desperate reader
Guest

Existe t'il des écrivains anglo saxons ?

Post by desperate reader »

Bon voila, je m'attend au pire!

J'ai lu pas mal de c%ies en anglais, des bouquins du genre best sellers qui ont fini par me faire croire que les anglophones étaient du genre à penser que good person était synonyme de good looking person.

Avec tous les préjugés du style le bon est bon en tout et en plus beau et intelligent et riche alors que le pauvre est sale et méchant.

Et puis je suis tombé sur On The Road Home de Jim Harrisson.

C'est du fin, du bien senti, en marge des morales proprettes, les mainstream n'y ont pas le beau role.

Je voudrais savoir si vous connaissez d'autres auteurs du meme accabit, pour que je me constitue ma petite biblio.

Si vous pouviez me dire un peu ce que vous pensez de la littérature anglo saxonne, ça m'aiderait peut etre à remiser mes préjugés.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je sais pas si c'est dans le même style que ton Harrison, mais je pourrais déjà te conseiller Oscar Wilde et John Steinbeck. C'est tout sauf consensuel.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

On a un peu discuté de littérature américaine ici

J'y ai dit que j'aimais pas ça, c'est toujours le cas (si, j'ai lu the Age of Innocence d'Edith Wharton récemment, mais c'était plus victorien qu'américain)... Par contre j'aime beaucoup la litté brittanique, des romans des XVIIIè et XIXè siècles (Jane Austen, Thomas Hardy...) aux policiers contemporains (PD James par exemple). Sinon, un de mes auteurs préférés est David Lodge, j'adore :love: Je dois dire aussi que j'aime bien les romans à la Bridget Jones. C'est pas de la grande littérature, mais c'est divertissant :D

Jim Harrisson c'est bien celui qui a écrit Légende d'automne ? Amoureuse du film à sa sortie (à moins que ce soit de Brad Pitt ? :moua: ), j'avais acheté le recueil de nouvelles, mais j'ai jamais accroché... C'est américain, ça me surprend pas trop en fait ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
desperate reader
Guest

Post by desperate reader »

Maïwenn wrote:On a un peu discuté de littérature américaine ici

J'y ai dit que j'aimais pas ça, c'est toujours le cas (si, j'ai lu the Age of Innocence d'Edith Wharton récemment, mais c'était plus victorien qu'américain)... Par contre j'aime beaucoup la litté brittanique, des romans des XVIIIè et XIXè siècles (Jane Austen, Thomas Hardy...) aux policiers contemporains (PD James par exemple). Sinon, un de mes auteurs préférés est David Lodge, j'adore :love: Je dois dire aussi que j'aime bien les romans à la Bridget Jones. C'est pas de la grande littérature, mais c'est divertissant :D

Jim Harrisson c'est bien celui qui a écrit Légende d'automne ? Amoureuse du film à sa sortie (à moins que ce soit de Brad Pitt ? :moua: ), j'avais acheté le recueil de nouvelles, mais j'ai jamais accroché... C'est américain, ça me surprend pas trop en fait ;)
Oui, Jim Harrisson, c'est l'auteur de Legends of the fall, ici, il y a la liste de ses livres:

http://www.amazon.com/exec/obidos/searc ... 20harrison

Dans On the road home, Il prend le point de vue d'un native, un half blood, qui est confronté aux préjugés des wasp, ce qui explique son acrimonie envers l'amérique des bons sentiments.

Il y a une postface où il explique que ses critiques les plus favorables viennent de france, peut etre encore un cas à la Woody Allen.

On m'avait recommandé aussi David Lodge, je crois bien que je vais essayer.

Mon post est un peu provoc, en fait je sais qu'il y a de bons auteurs anglo saxons, le problème c'est que je ne veux plus perdre mon temps à lire des produits marketing.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

Il faut surtout pas suivre les 'bestseller's list' aveuglement ou te laisser guider par les choix des grandes librairies. Je trouve que le deuxième point est plus pertinent en l'Angleterre. En France, il y a toujours un marché de livre vigoreux ou beaucoup de librairies independants co-existent avec les grandes surfaces. Mais en Angleterre, les grandes chaines exercent une influence néfaste à cause de leur poids.
Post Reply