Charlie et la chocolaterie

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Charlie et la chocolaterie

Post by Maïwenn »

Grande amatrice de Roald Dahl, Tim Burton et Johnny Depp, j'étais presque déjà conquise en allant voir le film ce soir. Mais souvent c'est là qu'on a des déconvenues...

Pas ce soir ! J'ai a-do-ré :love: J'ai lu le livre il y a trop longtemps pour en garder un souvenir clair. Mais l'ambiance fantastique roalddahlienne est magnifiquement rendue par les créations de Tim Burton. J'adore l'esthétique de ses films, son côté décalé, et encore une fois ça fait mouche. Charlie est un petit garçon pauvre qui vit à l'ombre d'une immense chocolaterie avec sa famille nombreuse (ses parents et ses 4 grands parents). Un jour il gagne un concours pour aller visiter cette chocolaterie où personne ne rentre jamais, et rencontrer le propriétaire, Willy Wonka. La chocolaterie est un univers complètement délirant, sorte de jardin d'Hansel et Gretel peuplés de Loumpa Houmpa (des tout petits bonhommes farceurs qui aiment les comédies musicales). Tim Burton n'a pas pu résister à l'envie de faire de Willy Wonka un de ses personnages marginaux en proie à des problèmes familiaux. Il est en tout cas superbement interprété par Johnny Depp, poudré comme un valet du XVIIIe siècle mais grandiose comme un roi :)

Alors, amoureux de chocolat, de poupés mécaniques, de fables, de chansons débiles, de couleurs acidulées ou de David Kelly (l'acteur qui joue le grand père, il est excellent), courez voir Charlie ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

J'ai un ami qui se souvient très bien du livre et de tout ce qu'il a imaginé en le lisant... il a très peur d'être déçu en allant voir le film.

Tu penses qu'il y a un risque ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

J'ai déjà lu l'oeuvre de Roald Dahl et un vieux film inspiré de ce roman. J'ai aimé les deux mais j'ai moi aussi peur d'être déçu par le film réalisé par Tim Burton.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

J'ai beaucoup aimé le livre mais comme d'hab, je n'irai pas voir le film.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Latinus wrote:J'ai un ami qui se souvient très bien du livre et de tout ce qu'il a imaginé en le lisant... il a très peur d'être déçu en allant voir le film.

Tu penses qu'il y a un risque ?
Je ne peux pas te répondre, je ne me rappelle plus trop du livre... :-?

Ce que je sais en tout cas c'est que s'il y avait un réalisateur pour mettre en image les livres de Roald Dahl, c'était bien Tim Burton. Ils sont sur la même longueur d'ondes tous les deux.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

Si vous n'y allez pas vous ne serez jamais déçu (ça c'est sûr), d'un autre côté vous ne saurez jamais si vous l'auriez été ou pas :p

Moi j'irai si j'avais adoré le livre ...enfin c'est comme vous voulez hein :p

Kyl :loljump:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je pense comme toi Kyliane. C'est vrai que voir le film "détruit" les images qu'on s'était faites en lisant le livre. En même temps il faut bien se faire un avis :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Vu mon goût prononcé pour les films de Burton :sweat: je n'irai pas voir ce film... volontairement.

J'ai deux schtreux qui, eux, n'attendent que ça. Et pas question de les y laisser seuls. Corvée obligatoire. :evil:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

bourreaux d'enfants c'est un truc a aller voir voyons!! Qu'as tu contre les films de Burton????
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

leelou wrote:bourreaux d'enfants c'est un truc a aller voir voyons!!
Je vais bien devoir le faire, puisqu'ils veulent y aller avec moi. Surtout qu'au boulot, on a imprimé une brochure super luxe du film avec plein de photos et d'explications.
leelou wrote:Qu'as tu contre les films de Burton????
Contre, rien ! Chacun fait ce qu'il lui plait.

Mais pour non plus.

Je ne trouve pas spécialement de poésie dans ses films (à la rigueur dans Edward aux mains d'argent), ses références (parait-il) au ciné allemand des années 30 me laisse froid, ses choix graphiques ne m'inspirent pas, son humour grinçant ne me fait pas rire (j'en suis encore à me demander où est-ce que c'est hillarant et décalé dans Mars Attack, qui au mieux m'a provoqué un léger rictus pouvant passer pour un sourire), ses... je continue ?
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote:ses... je continue ?
Si tu veux :lol:
Moi je te répondrai : chacun ses goûts, donc si tu veux continuer pour te défouler, vas-y ! Mais si c'est pour un argumentaire, je ne vois pas pourquoi tu devrais en faire un :jap:

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Latinus wrote:si tu veux continuer pour te défouler, vas-y ! Mais si c'est pour un argumentaire, je ne vois pas pourquoi tu devrais en faire un :jap:
Leelou me demandant ce que je n'aimais pas dans le cinéma de Burton, je lui ai donné quelques éléments de réponse et indiqué qu'il y en avait d'autres. Mais en relisant le post, je vois qu'on peut effectivement y voir une forme de défoulement. Il n'en était rien.

Il faut plutôt le lire d'un air las (quelqu'un sait comment on fait ? ;) ). Plutôt bof, Burton me fait pas rire...

Comme je le disais, chacun fait ce qu'il veut. C'est pas mon ciné. C'est tout.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
stefzecowboy
Membre / Member
Posts: 35
Joined: 12 Jul 2005 11:06
Location: Paris
Contact:

Post by stefzecowboy »

Bah moi, j'ai lu et relu charly, quand j'étais enfant... c'est en quelque sorte le livre phare de mon enfance (après tous les classiques, cela va de soi... ;) ).
J'avais une petite appréhension.
Mais finalement, j'y suis allé deux fois. :lol:
J'ai adoré. mais il faut dire que j'ai une certaine sensibilité burtonienne...
Toutefois, je ne sais pas si j'aurais mis Johny dans ce rôle là... pour moi, Willy Wonka était beaucoup plus âgé. un vieillard quasiment...

S
<<YoU Put THe HapPY iN mY NeSs.>>
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

coucou petit Ark,

ben oui tout le monde a ses idées sur le ciné et j'avoue que j'ai aps aimé Mars attack non plus c'etait tres c*** mais Charlie et la chocolaterie est un classique, deja eu un livre et un plus vieux film (connait pas la date) et donc c'est un remix si on veut. Y aura du Burton dedans c'est sur mais le scenario et l'histoire est pas de lui donc disons les blagues viennent du livre... (??)

Mais t'en veux pas, je t'adore trop pour ca.. ;)

pis t'es un bourreau bien sympa finalement... :baff:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

leelou wrote:deja eu un livre et un plus vieux film (connait pas la date)

Mais t'en veux pas, je t'adore trop pour ca.. ;)

pis t'es un bourreau bien sympa finalement... :baff:
Vais rougir :confused: :confused: :confused: :confused:
On te fait une place au ciné ?

Charlie and the chocolate factory, écrit en 1964 par Roald Dahl a été porté à l'écran en 1971 par Mel Stuart.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply