Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

C'est tentant :D

Dans tes recettes, le sucre est à un montant original ou déjà diminué ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

La recette originale disait 190g pour le brownie et 85 pour le crumble. J'ai donc bien diminué pour le brownie et gardé la même chose pour la croûte. Mais on peut réduire encore.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by kokoyaya »

Une petite photo pour nous allécher ?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Je n'ai pas pensé le prendre en photo avant de l'apporter chez des copains. Et là, comment dire... trop tard ! :) Il ressemblait à ça http://static.cuisineaz.com/400x320/i75 ... poires.jpg
mais avec moins de crumble dessus.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by kokoyaya »

Hum :love:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Je connaissais le brookie (brownie recouvert de pâte à cookie). Mais vu la photo, je pense que c'est quasi la même chose. Dément, en effet !!!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Latinus »

Le bon sens (ou l'instinct de survie) fera que je n'en ferai pas à moins d'avoir quelques bouches invitées :shy:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Merci Maï pour la photo et les précisions sur le sucre :) C'est pour ne pas diminuer encore le sucre chez moi (comme je le fais souvent) et me retrouver avec quelques choses de pas extraordinaire.

Je confirme que le browkies est excellent et ce "browcrumble" aussi :D
J'en ferai bien mon gâteau d'anniversaire :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: 04 Sep 2017 11:06 Je connaissais le brookie (brownie recouvert de pâte à cookie). Mais vu la photo, je pense que c'est quasi la même chose. Dément, en effet !!!
Oui ça doit se ressembler !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Comme les copains que j'avais invités à venir tirer les rois aujourd'hui sont gourmands (les mêmes que pour le brownie-crumble ci dessus d'ailleurs), j'ai sorti l'artillerie lourde : galette frangipane-poire-chocolat. Et on a tous adoré ! Alors si vous n'en avez pas encore assez des galettes, ou pour l'année prochaine, la recette :

2 pâtes feuilletées
150g de beurre
100g de sucre
150g de poudre d'amande
2 œufs
2-3 poires selon la taille
des palets de chocolat noir (ou pépites, ou morceaux d'une tablette)

Au fouet électrique, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter les 2 œufs et la poudre d'amande.
Étaler la frangipane sur la pâte feuilletée (laisser environ 2 cm sur le bord)
Couper les poires en lamelles et les répartir sur la pâte.
Parsemer l'ensemble de palets de chocolat.
Ne pas oublier la fève !
Refermer avec la 2ème pâte feuilletée
Cuire jusqu'à ce que ça soit doré. On peut utiliser un jaune d’œuf pour une belle couleur, mais j'ai toujours du mal à sacrifier un œuf juste pour ça...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Ca me tente bien, je n'ai pas eu l'occasion de tirer les rois cette année.
Pour dorer sans oeuf, je fais avec du café ;) Tu fais un café très serré et tu badigeonnes comme avec un oeuf. Cela donne pas du tout le goût de café et ca change du lait + sucre qui crame souvent je trouve (et puis, il faut encore avoir du lait).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Pas mal l'astuce du café, je ne connaissais pas ! Mais... nous n'en buvons pas ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Merci les filles pour les remarques ! Moi aussi le jaune d'oeuf me fait souvent grincer, et pourtant il faut reconnaître que c'est beau. J'ai fait trois galettes cette année, la première je l'ai dorée au lait et c'était pas super beau alors les suivantes je les ai dorées à l'oeuf. Bon, j'ai mis le blanc dans la garniture comme ça il n'était pas perdu. Café, je ne connaissais pas alors j'essayerai une autre fois, c'est sûr !

Maï, ça a l'air dément ta recette. J'en avais fait d'autres années avec des pépites de choc et c'était super ! Cette année, hormis une à la pomme, je les ai faites sur la même base que toi (crème d'amande) sauf que je n'ai pas mis de beurre, je me suis dit que c'était déjà assez riche comme ça, et honnêtement, ça ne manquait pas ! J'ai remplacé les amandes par des noisettes et j'ai ajouté de la purée de courge. Bah c'était très sympa, ça a plu à tout le monde même si on ne sentait pas la courge. Bon y'en avait pas des tonnes, en même temps.

Depuis, on m'a apporté une galette à la frangipane de chez un bon pâtissier en me la vantant comme la meilleure de toutes... Je me disais, pouf pouf, encore une frangipane, c'est un peu lourd la frangipane tout seul... Bah sérieux, c'est vrai que c'était la meilleure que j'aie mangé de ma vie ! La frangipane pas lourde, pas trop sucrée, et la pâte, à tomber par terre ! Bien feuilletée, mais fine, fine, et croustillante, carrément craquante sur le dessus, limite caramélisée... C'est simple, même mon homme qui ne mange quasiment pas de dessert s'est resservi. Enfin, tout ça ne nous aide pas, car je n'ai pas le secret de cette galette, mais c'était histoire de vous le raconter :) :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Ta description de la galette me fait saliver !

Je suppose que la purée de courge a bien remplacé le beurre pour lier la crème d'amande ? En y repensant hier je me suis dit qu'on pourrait aussi baisser le sucre. J'en ai déjà mis 1/3 de moins que la recette originale, mais grâce à la poire et au chocolat je crois qu'on pourrait réduire à 50g, voire s'en passer presque entièrement
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

le café, je n'en bois pas non plus ou alors si peu, j'en ai acheté du soluble. Ca sert pour les invités et les pâtisseries (dorure ou parfois goût "moka"). Et puis ca se conserve bien, il y a des petits contenants ;)

Pas mal l'idée de la courge pour remplacer le beurre, je n'y aurai jamais pensé. Souvent j'utilise de la compote de pommes maison donc non sucrée ou alors si peu avec du miel.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply