Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Histoire de frimer un peu, une de mes récentes réalisations :
IMG_20180428_191959.jpg
Dessous : quiche sans pâte aux lardons et tomates séchées
Dessus : mousse au fromage de chèvre
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

C'est superbe !! Et puis en salé, ca change, je n'y aurai jamais penser !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17486
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Tu peux bien frimer, c'est très beau ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30500
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Ankhsenamon »

Joli travail, bravo! :clap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

C'est vrai que c'est beau :sun:
à dire vrai, j'avais fait une première tentative la semaine d'avant pour des 18 ans, avec des recettes totalement différentes, et ça n'était pas du tout aussi réussi, mais ça avait tout de même fait son petit effet et la personne qui fêtait ses 50 ans m'avait fait savoir qu'elle avait beaucoup aimé...
Leelou, je fais de plus en plus souvent du salé comme ça, parce que j'ai beau adorer le sucré, on en a souvent beaucoup trop... En plus, ça ne se voit peut-être pas, mais en fait ces deux chiffres sont énormes, là je ne les ai remplis qu'à moitié mais si on les remplit en plein, surtout de sucré, ben on a intérêt à avoir des bouches à nourrir... Ca ira mieux pour Nikita jusqu'à ses 9 ans, un seul chiffre ! :lol:
C'est aussi un gâteau salé que j'avais proposé dans le locaclick
Mais je vais sans doute bientôt tenter le sucré quand même, car après les 18 et les 50, y'a des 20 ans qui se profilent tout bientôt (ça fuse ce printemps!), et ma nièce m'a carrément demandé si elle pouvait commander les parfums :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24754
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Latinus »

J'aime bien le principe et l'aspect visuel ;)
Il faudrait que je prévoie de passer par là vers début juin :shy:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

:lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

J'ai eu le temps et l'envie de me mettre vraiment en cuisine avant hier et hier :
L'entrée
L'entrée
Le dessert
Le dessert
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30500
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Ankhsenamon »

:clap:
Le visuel, joliment coloré, est très engageant! Et je ne doute pas que le goût ait confirmé cette première bonne impression offerte à l’œil! ;) Bravo! :king:

(Quelle est donc la base-biscuit de ton dessert? Une génoise?)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Non, c'est plus compliqué... La recette est ici. Je voulais surtout essayer la ganache montée, mais je me suis finalement laissée emporter à faire la totale, vu que j'avais ce qu'il fallait et que j'adore la pistache... Mais je n'ai été convaincue qu'à moitié, goût top, mais mes textures laissaient encore à désirer et c'est beaucoup de travail, alors une autre fois je referai sûrement la crème mais peut-être avec une base plus simple genre génoise, ce serait sûrement très bien aussi...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30500
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Ankhsenamon »

svernoux wrote: 10 May 2018 23:10 Non, c'est plus compliqué... La recette est ici
Ah oui, effectivement! :-o
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Oui mais bon, faut pas prendre peur non plus... Juste avoir un peu de temps. Je viens de poster un long commentaire pour encourager les gens à se lancer. Mercotte est très pointue et exigeante, elle ne veut pas se mouiller et conseille toujours de s'en tenir à la recette stricte, mais personnellement j'ai fait des écarts et ça a marché aussi. Notamment avec du chocolat pas de couverture et des œufs dosés plus aléatoirement car je n'ai pas de balance de précision.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Allez, c'est reparti pour la frime ! :sun:
DSC00167.JPG
Oui, beaucoup d'anniversaires ronds dans ma famille cette année... Et là j'ai travaillé sur commande pour les saveurs ! Le gâteau a pas mal d'imperfections (à mes yeux) mais il a été très apprécié et c'est le fait du hasard, mais on a constaté que finalement ce sont des parfums qui ont plu à tout le monde (même si pas forcément le parfum préféré de chacun).
Alors dans les détails pour ceux que ça intéresserait :
- la base, je me suis pas foulée par manque de temps, j'ai pris un moelleux au citron tout fait, en sachet : ma mère en fait souvent et tout le monde l'adore, alors comme ma commande était "citron et fruits", c'était nickel. L'avantage : biscuit super léger, ce qui évite que l'ensemble soit bourratif. Comme il est très aérien justement, je craignais juste qu'il ne s'écrase, mais non, donc parfait.
- je voulais faire une ganache montée, la même que dans le gâteau du 8 mai que je vous ai montré, mais sans pistache : je ne sais pas où j'ai foiré, mais je l'ai loupée ! J'avais de la crème au frais en rab, j'ai essayé de la monter... loupée aussi ! Furax et desperate, comme j'avais prévu de la monter à la dernière minute un dimanche après-midi, ben j'avais pas de plan C après l'échec du A et du B ! Heureusement, quelqu'un a pu m'acheter une bombe de chantilly toute prête en route, mais à noter : toujours avoir plusieurs solutions de secours, surtout un dimanche...
- crémeux citron trouvé ici (encore Michalak, décidément !) J'ai juste doublé la gélatine pour que ça prenne. Bonne idée en soi, c'était bon et ça a tenu, mais même trop : quand j'ai poché à la sortie du frais, c'était trop dur, pochage tout vilain (on aurait dit des... bon je vais pas vous dire quoi pour ne pas vous couper l'appétit ! :lol: ) mais j'ai continué car il fallait bien "sortir ce gâteau" comme ils disent à la télé... Et puis à la fin de la poche, ça s'est mis subitement à se pocher nickel : conclusion, le crémeux est revenu à température, il aurait suffi d'attendre un peu qu'il se réchauffe pour avoir un beau pochage. Bon, heureusement, la chantilly posée n'importe comment au milieu + les fruits ont masqué les dégâts.

A la base, je voulais plutôt faire 2/3 ganache et 1/3 crémeux, mais vu les mésaventures c'est le contraire qui s'est produit... C'était pas mal non plus. Déçue d'avoir raté ma ganache, ça aurait été dix fois meilleur que cette chantilly sans goût et sans tenue qui commençait à fondre avant même que j'arrive au bout d'un gâteau... :roll: Mais malgré tout gros succès (les gens sont indulgents...) On était 17 adultes et il n'est resté que 2 parts, il faut dire qu'on l'a mangé au goûter et pas en fin de repas.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17486
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

:clap:

Je ne crois pas que ce soit de l'indulgence : le résultat final ne laisse pas transparaître toutes les difficultés intermédiaires !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Allez, pour changer un peu : j'ai fait du gâteau de foie. Je ne sais pas si vous connaissez, c'est bien lyonnais. Normalement on le fait avec des foies de volaille, mais là j'avais du foie d'agneau dont je ne savais que faire, alors j'ai tenté le coup. Ca marche.
La recette est hyper simple : on hache au mixeur du foie cru (1 boîte de foies de volaille ou quantité équivalente) avec 3 jaunes d'œuf et du pain de mie (ou chapelure) trempé dans du lait (quantité au pif, hier un bol). On assaisonne et on incorpore les 3 blancs battus en neige. On fait cuire environ une demi-heure au four au bain-marie (directement dans un moule en silicone, ça marche aussi). Là aussi, pifomètre, j'ai mis 160°C chaleur tournante, avec un bain-marie peut-être plus fort.
On sert avec des quenelles et le tout nappé de sauce tomate.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply