Sushi ! [Japon]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Sushi ! [Japon]

Post by svernoux »

Ceci se veut un message d'encouragement pour tous ceux comme moi qui adorent les sushis et n'ont jamais osé en faire... C'est hyper simple ! En tout cas les sushi maki, c'est à dire ceux-ci :
Image

J'en ai fait aujourd'hui et moi qui avais toujours entendu dire que c'était si difficile, j'ai été déconcerté par la facilité et la rapidité de préparation.

***

La recette :

200 g de riz rond
500 ml de d'eau
2 càs de vinaigre de riz
1 càs de sucre en poudre
1 càc de sel
10 cm de concombre pelé
2 œufs
3 bâtonnets de surimi
4 feuilles de nori (= algues séchées)
wasabi
pickle de gingembre
sauce de soja

Laver le riz plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Porter l'eau et le riz à ébullition dans une casserole, puis réduire le feu et laisser cuire 4-5 mn. L'eau doit être entièrement absorbée. Couvrir et faire cuire encore 4 mn à feu très très doux. Retirer du feu et laisser reposer 10 mn à découvert. Ajouter le vinaigre, le sucre et le sel dans le riz et bien mélanger. Laisser le riz refroidir complètement. Battre les œufs et faire une omelette fine, régulière et bien cuite. Couper en lanières le concombre, le surimi et l'omelette.
Poser une feuille de nori sur du papier sulfurisé ou une natte à sushi, longueur vers soi. Etaler ¼ du riz sur la moitié de la feuille de nori, dans le sens de la longueur, en laissant libre un bord de 1 cm. Etaler une mince couche de wasabi au centre du riz. Disposer, toujours dans la longueur, les lanières de concombre, de surimi et d'omelette. En s'aidant du papier ou de la natte, rouler le nori dans la longueur en serrant bien et prenant garde que tout ne se casse pas la figure ;) Au final, on doit obtenir un rouleau avec au centre, la garniture, autour, le riz, et re-autour, le nori. Bien sceller la feuille de nori sur la longueur et au niveau des extrémités.
Avec un couteau bien aiguisé et sans dents, couper le rouleau en tranches de 1,5-2 cm d'épaisseur. Disposer sur des assiettes et servir avec de petits plats de sauce soja, de gingembre et de wasabi.

Mes remarques :

- avant de couper les rouleaux, on peut les envelopper individuellement dans du papier cellophane et les réfrigérer une ou deux heures : ils n'en seront que plus faciles à couper. Couper juste avant de servir.
- Perso, j'avais pas de wasabi (ni de pickle de gingembre, snif !) alors j'ai saupoudré un peu de gingembre en poudre sur le riz avant de mettre la garniture, ça relève un peu.
- J'avais mélangé plusieurs recettes, en fait, la base (nori + riz + technique) est toujours la même, mais la garniture peut varier : mon autre recette indiquait poisson cru (thon, saumon ou truite, très frais, coupé fin) + concombre + avocat, une autre recette ajoutait du radis japonais, et on peut également faire les sushis maki avec ces ingrédients seuls (concombre seul, poisson seul, avocat seul…)
- j'avais toujours cru qu'une natte à sushi était indispensable pour rouler les sushis, mais si vous n'en avez pas, pas la peine de chercher et d'investir : avec le papier sulfurisé, ça marche très bien !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Celine
Membre / Member
Posts: 199
Joined: 29 Mar 2005 08:48
Location: Ici, et là aussi!

Post by Celine »

Merci pour cette recette! Le nori, ca se trouve facilement? Je suppose que chez les traiteurs chinois ça doit se vendre, suppose-je bien?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Celine wrote:Merci pour cette recette! Le nori, ca se trouve facilement? Je suppose que chez les traiteurs chinois ça doit se vendre, suppose-je bien?
tout à fait, on en trouve dans la plupart des épiceries chinoises. Si tu habites une grande ville, il ne devrait pas y avoir de problème. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Moi aussi, j'ai toujours cru que c'était très compliqué...
C'est mon chéri qui va être content, lui qui adore la nourriture japonnaise, si je lui dis que sous peu je vais pouvoir lui faire ça à la maison (plus la peine d'aller au restau ou de se faire livrer...!)

Merci svernoux !!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Isis wrote:C'est mon chéri qui va être content, lui qui adore la nourriture japonnaise, si je lui dis que sous peu je vais pouvoir lui faire ça à la maison (plus la peine d'aller au restau ou de se faire livrer...!)
Surtout qu'au resto, c'est pas donné !
Moi pas de chance, mon chéri il a pas aimé :( Vais être obligée d'attendre qu'il aille voir sa mère pour m'en faire tranquille toute seule !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Ah !! Pas de chance ! C'est ch*** quand ils aiment pas....
Mais t'as raison de t'en faire quand même pour toi ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Sushi ! [Japon]

Post by svernoux »

Je viens de retrouver ça et de lire que mon homme n'avait pas aimé mes premiers sushi... J'ai du mal à y croire tant il les réclame aujourd'hui !!!
Lokanova-Freelang a décidément meilleur mémoire que moi !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re:

Post by leo »

svernoux wrote:... Vais être obligée d'attendre qu'il aille voir sa mère pour m'en faire tranquille toute seule !
:loljump: vous êtes grave les nanas !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Sushi ! [Japon]

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Je viens de retrouver ça et de lire que mon homme n'avait pas aimé mes premiers sushi... J'ai du mal à y croire tant il les réclame aujourd'hui !!!
Lokanova-Freelang a décidément meilleur mémoire que moi !
Il tient juste à ce que tu fasses des progrès ;)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re:

Post by Isis »

Isis wrote:Moi aussi, j'ai toujours cru que c'était très compliqué...
C'est mon chéri qui va être content, lui qui adore la nourriture japonnaise, si je lui dis que sous peu je vais pouvoir lui faire ça à la maison (plus la peine d'aller au restau ou de se faire livrer...!)

Merci svernoux !!
Ha ! ha ! Merci pour le déterrage, Sophie :D.

Les choses ont nettement changé à la maison depuis mon post d’alors : ce n’est pas moi qui fais les sushis à la maison, mais monsieur :lol: Il s’y colle régulièrement ! Et d’ailleurs, il le fait si bien, que je n’ai jamais essayé moi-même :loljump: !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Sushi ! [Japon]

Post by svernoux »

Ah ah, c'est très bien ça, tu t'es mieux débrouillée que moi ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Sushi ! [Japon]

Post by iubito »

J'en mange une fois tous les 15 jours dans un resto chinois du coin avec un collègue.
Je peux pas dire que j'en rafole, ni que je déteste, c'est bon mais voilà c'est tout.

Et il m'a expliqué comment il les fait chez lui, ça a l'air d'un compliqué !!! surtout pour la cuisson du riz... et vu que le riz chez moi c'est tout simple mais pas extra-délicieux...

Il les mange avec les baguettes, moi avec les fourchettes.
Déjà pour les attraper sur le plateau avec les espèces de pinces, je galère un peu...
donc une fois dans l'assiette zéro soucis avec les baguettes. Lui c'est pas toujours 100% de réussites (la faute aux baguettes de mauvaise qualité qu'il dit).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Sushi ! [Japon]

Post by svernoux »

Rhooo, avec un fourchette, c'est un peu sacrilège, ça... Mieux vaut les manger avec les doigts, je pense !
Au resto je les manges avec les baguettes, mais je dois reconnaître que dimanche, comme ce n'était que des maki, je les ai tous mangés avec les doigts !

Ton copain, je sais pas s'il aime se prendre la tête, mais moi je mets le riz dans le rice cooker et il cuit tout seul, y'a à peu près rien de plus facile à cuisiner : tu branches et tu pars faire autre chose...

Enfin, as-tu déjà mangé des sushi ailleurs ? Dans un chinois, en général, c'est mauvais signe...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Sushi ! [Japon]

Post by iubito »

Une fois dans un bon restau (aux dires des 2 connaisseurs qui m'y emmenaient) à Montpellier. Pas un souvenir extra, c'était ma première découverte.

Là, au chinois (ok c'est pas du chinois haut de gamme mais ils s'améliorent depuis le changement de proprio), je commence à les apprécier un peu plus... mais depuis le nouveau proprio y'a plus de sashimi, et ça c'est bien dommage !!!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply