Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Maïwenn wrote:Vikr, je complète ;) : Le riz thaï et le riz basmati ne doivent pas être très différents pour la cuisson :) Pour ce qui est du goût, chacun sait que le thaï est meilleur, n'est-ce pas ? :D

Scapeghost, j'ai pas bien compris ta question, c'est mon histoire de phalange qui te dérange ?
Non, chez nous aussi c'est comme ça. ;) Je pensais au goût et/ou à l'apparence, pas à la cuisson.
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

Personnellement, le riz thaï est mon préféré ! :love: Mmmm !

Ce qui me tracasse aussi, c'est cette histoire de phalange... D'où ma question naïve, et peut-être même idiote : souvent dans une recette de cuisine, je lis "versez un doigt de..." mais s'agit-il de l'épaisseur du doigt ou de sa longueur ??? Du coup, la plupart du temps je laisse tomber... Ce serait plus simple, à mon avis, de dire "deux centimètres", par exemple.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

LSF wrote:Personnellement, le riz thaï est mon préféré ! :love: Mmmm !

Ce qui me tracasse aussi, c'est cette histoire de phalange... D'où ma question naïve, et peut-être même idiote : souvent dans une recette de cuisine, je lis "versez un doigt de..." mais s'agit-il de l'épaisseur du doigt ou de sa longueur ??? Du coup, la plupart du temps je laisse tomber... Ce serait plus simple, à mon avis, de dire "deux centimètres", par exemple.
quand il s'agit de l'eau ça peut être l'épaisseur, mais, Beaumont quand il reviendra te le confirmera sans doute, quand il s'agit de whisky c'est la longueur ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Post by svernoux »

Comme on avait parlé des façon d'utiliser le rice cooker (pour autre chose que du riz), je m'en suis servi aujourd'hui un peu comme d'un wok. J'avais acheté des pâtes précuites "genre pour wok", mais je n'ai pas de wok. Pas non plus de sauteuse en ce moment. J'allais le faire dans une poêle mais je craignais un débordement au touillage. Mais subitement j'ai repensé à mon cuiseur de riz, qui trônait sur la table. Il a été parfait : j'ai fait revenir courgettes, oignon rouge, champignons et poivron rouge émincés dans un peu d'huile d'olive, ajouté un peu de sauce soja, puis un verre de bouillon et les pâtes, et cuit jusqu'à absorption. C'était fameux !

Le problème que j'ai avec ce cuiseur, c'est que tant qu'il est dans le placard, je n'y pense pas ou j'ai la flemme de le sortir. En fait, il n'y a que quand un appareil est toujours sorti qu'on s'en sert facilement, mais le manque de place... :(
Last edited by svernoux on 24 Jul 2012 13:10, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Post by Sisyphe »

:-? Et ça chauffait assez ? J'ai toujours trouvé le mien très lent. Correct pour un petit riz vaguement noyé dans l'eau, mais pas pour deux litres d'eau.
Le problème que j'ai avec ce cuiseur, c'est que tant qu'il est dans le placard, je n'y pense pas ou j'ai la flemme de le sortir. En fait, il n'y a que quand un appareil est toujours sorti qu'on s'en sert facilement, mais le manque de place...
Symptôme pathognomonique de la moulinexite latente acquise (MLA). Une fois le corps étranger (le coupeur de frites à six lames, le cuiseurs à échalottes, le touilleur de yaourts à air pulsé, etc.) introduit dans l'organisme (la cuisine) à la faveur d'une faiblesse immunitaire passagère (premiers salaires dont on sait pas quoi, après-midi d'ennui terminée au BHV, qui est un milieu très bactérien), il tend à s'enkyster dans un repli tissulaire dudit organisme (fond de placard, haut de frigo...).

Ou bien on l'utilise tous les jours (comme le cuiseur en Asie), ou bien on ne l'utilise jamais, passé les trois premiers mois d'enthousiasme ("miam ce soir on va se faire une bonne friture d'échalotte au yaourt touillé à l'air pulsé, en plus j'ai même un détecteur de tiédeur, pour éviter que l'air soit trop tiède"), très vites tempérés par la multiplication des pièces à laver, dont le format ou la nature rendent d'ailleurs improbable toute vaisselle simple.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Post by svernoux »

Oui, il chauffe beaucoup. Et il est censé le faire. Donc, si le tien ne chauffe pas, je pense que c'est soit qu'il est défectueux, soit qu'il était de faible qualité dès le départ...?

[HS]Pour ce qui est des appareils ménagers : je viens de faire l'acquisition d'un robot à tout faire. Il est cher, mais en dehors du fait qu'il est à peine plus gros que mon ancien robot (qui commençait à défaillir), il est en matériaux plus sains, il est plus facile à laver, il est extrêmement pratique et performant, et surtout, il remplace tout à la fois mon ancien robot multifonction dont je vais me débarrasser, mon ancien batteur dont je vais me débarrasser, le hachoir dont je rêvais, la machine à pain dont je rêvais...[/HS]
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Post by svernoux »

Refait la recette "wok" ci-dessus, avec carotte, oignon, champignons et poivron rouge et jaune et ça se confirme : c'est un hit !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Post by svernoux »

svernoux wrote:Le problème que j'ai avec ce cuiseur, c'est que tant qu'il est dans le placard, je n'y pense pas ou j'ai la flemme de le sortir. En fait, il n'y a que quand un appareil est toujours sorti qu'on s'en sert facilement, mais le manque de place... :(
Je reviens là-dessus : ça y'est, c'est décidé, le cuiseur de riz reste hors du placard. Ca prend un peu de place mais ça en libère dans le placard (mouahahah !) et j'ai acheté une rallonge pour le brancher facilement (ce qui était aussi un obstacle).
Du coup, je m'en sers beaucoup plus : pour les légumes vapeur, parfois pour une poêlée telle que ci-dessus, plus récemment pour la ratatouille et cet aprèm pour le riz au lait ! Bon, le lait est un peu plus problématique, mais ça devrait le faire avec un peu d'entraînement.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Je reviens là-dessus : ça y'est, c'est décidé, le cuiseur de riz reste hors du placard.
:chiquita:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply