Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Post by didine »

Coucou tout le monde!

À chaque fois que je vois des cuiseurs de riz au magasin, je me demande si ca fait vraiment une différence par rapport à la cuisson traditionnelle (créole ou pilaf). La réponse à cette question m'intéresse car j'aime beaucoup le riz.

Je pensais résoudre ce mystère aujourd'hui car j'ai mangé du riz préparé dans un cuiseur chez un copain. Le problème est que je suis bien enrhubée en ce moment et que j'ai le nez super bouché, je n'ai donc pas senti grand chose niveau saveur!

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé ces cuiseurs de riz? Si oui, est-ce que la différence est notable?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ca ressemble à ca.

Image

Merci d'avance pour vos réponses! Image
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je suis pas sûre que ça fasse une différence au niveau du goût, mais je crois que le rice-cooker est surtout utilisé parce que c'est pratique : tu mets tant de riz, tant d'eau, tu branches, ça cuit tout seul, ça déborde pas, ça brûle pas, et tu peux le garder aux chaud plusieurs heures sans que ça colle ou brûle. Je crois que c'est surtout ça le principe.

Mais nos amis japonisants t'en diront plus puisque c'est très utilisé au Japon (je suis pas sûre qu'ils lisent beaucoup la rubrique cuisine, donc tu devrais peut-être ler demander par mp)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Svernoux a bien résumé les avantages des cuiseurs de riz :clap: . Chez moi, on l'utilise tous les jours (origine asiatique oblige), et en effet, c'est très pratique, mais nous mangeons du riz gluant (et cassé quelque fois), pas les riz "décollés" comme en Inde, en Occident ou au Japon. Quant au saveur, je n'en sais pas grand chose, mais à mons avis, ça ne change rien. Je n'ai jamais essayé de faire du riz à la créole dans mon cuiseur. :roll:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

On l'utilise presque tous les jours chez moi aussi... ;) Par contre ça ne fait pas de riz gluant, enfin ça dépend de ce qu'on appelle riz gluant...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Gilen
Membre / Member
Posts: 2406
Joined: 03 Sep 2003 09:01
Location: Babylon #326

Post by Gilen »

Beaumont wrote:On l'utilise presque tous les jours chez moi aussi... ;) Par contre ça ne fait pas de riz gluant, enfin ça dépend de ce qu'on appelle riz gluant...
Le "riz gluant" (ou glutineux) est une variétéparticulière de riz qui contient une forte concentration en gluten, ce qui lui donne après cuisson un aspect visqueux et légèrement opaque.

Pour ce qui est de la cuisson du riz en général, il en existe de nombreuses : à la vapeur, à l'eau, pilaf... et chacune donne un goût et surtout une texture différente au même riz.
Geroa ezta gurea...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Gilen wrote:Le "riz gluant" (ou glutineux) est une variétéparticulière de riz qui contient une forte concentration en gluten, ce qui lui donne après cuisson un aspect visqueux et légèrement opaque.
Hmm ce qu'on appelle riz gluant au Laos et en Thailande (krao nyao) n'a rien de visqueux, mais il est aggloméré et on peut le manger avec les doigts en faisant des boulettes. Yummy... :P
Au Laos les enfants vont à l'école avec leur petit panier de krao nyao, comme chez nous on emmenerait du pain.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Beaumont wrote:Hmm ce qu'on appelle riz gluant au Laos et en Thailande (krao nyao) n'a rien de visqueux, mais il est aggloméré et on peut le manger avec les doigts en faisant des boulettes. Yummy... :P Au Laos les enfants vont à l'école avec leur petit panier de krao nyao, comme nous on emmenerait du pain.
tu es sûr du terme riz gluant, dans ce cas ? Je ne suis pas spécilisée en riz, mais moi je pensais qu'il y avait d'une part le riz gluant = visqueux, pas spécialement collant mais qui fait un peu la compote et avec lequel on peut notamment faire des plats sucrés (enfin je dis ça, c'est parce que c'est les plats sucrés qui me font envie dans mon bouquin ! :love: ) et d'autre part le riz que j'appellerai "collant", comme celui mangé au Japon et avec lequel on peut faire des boulette et des "sandwichs" comme tu le décris, Beaumont. Bon, c'est peut-être moi qui me trompe, mais c'est comme ça que j'avais compris, du moins... en tout cas, les photos de riz "gluant" dans mon bouquin de cuisine asiatique, je te promets qu'on peut pas faire des boulettes avec !!!

Sinon, pour le rice cooker, didine, j'ai demandé à ma copine Japonaise si il y avait une différence de goût avec et sans rice cooker, mais elle me dit qu'elle n'a jamais essayé sans rice-cooker :c-com-ca:

PS : si vous avez des questions sur la cuisine japonaise, vous pouvez les poser aujourd'hui, ma copine elle repart demain ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

svernoux wrote:tu es sûr du terme riz gluant, dans ce cas ?
C'est vrai que mon dico donne "glutinous" (glutineux), mais en anglais sur les menus c'est toujours "sticky rice" et les français disent riz gluant. Pour moi c'est du krao nyao, point barre. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Beaumont wrote:Pour moi c'est du krao nyao, point barre. ;)
Ah, oui... forcément, c'est tout de suite plus clair ! :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Beaumont wrote:Hmm ce qu'on appelle riz gluant au Laos et en Thailande (krao nyao) n'a rien de visqueux, mais il est aggloméré et on peut le manger avec les doigts en faisant des boulettes. Yummy... :P
Au Cambodge, même chose. Sans doute une héritage de la coutume indienne. :love:

J'avais tendance à penser que le riz serait gluant pour l'usage des baguettes quand on le mange, mais je n'en suis pas sûr. :sweat: Personnellement, je ne trouve pas très pratique de manger du riz qui ne se colle pas du tout avec des baguettes :-?
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

svernoux wrote:Je ne suis pas spécilisée en riz, mais moi je pensais qu'il y avait d'une part le riz gluant = visqueux, pas spécialement collant mais qui fait un peu la compote et avec lequel on peut notamment faire des plats sucrés (enfin je dis ça, c'est parce que c'est les plats sucrés qui me font envie dans mon bouquin ! :love: ) et d'autre part le riz que j'appellerai "collant", comme celui mangé au Japon et avec lequel on peut faire des boulette et des "sandwichs" comme tu le décris, Beaumont.
C'est tout à fait juste ce que tu dis, mais les noms "riz gluant" et "riz collant" me taraudent l'esprit. Je ne sais plus que c'est l'un et l'autre ou si c'est la même chose (chose que je tend à penser) :sweat:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

scapeghost wrote:
svernoux wrote:Je ne suis pas spécilisée en riz, mais moi je pensais qu'il y avait d'une part le riz gluant = visqueux, pas spécialement collant mais qui fait un peu la compote et avec lequel on peut notamment faire des plats sucrés (enfin je dis ça, c'est parce que c'est les plats sucrés qui me font envie dans mon bouquin ! :love: ) et d'autre part le riz que j'appellerai "collant", comme celui mangé au Japon et avec lequel on peut faire des boulette et des "sandwichs" comme tu le décris, Beaumont.
C'est tout à fait juste ce que tu dis, mais les noms "riz gluant" et "riz collant" me taraudent l'esprit. Je ne sais plus que c'est l'un et l'autre ou si c'est la même chose (chose que je tend à penser) :sweat:
En fait, personnellement, je ne connais vraiment que le riz rond bien français :français: avec lequel j'arrive à faire du riz bien collant (suffit de le faire bien cuire), suffisamment collant pour mettre dans les sushis dont j'ai donné la recette l'autre jour, par exemple.
Mais je me doute que c'est de toute façon pas le même riz à la base qui est utilisé en Asie. Sur Google images, "riz gluant" donne bien ce que je pensais être du riz collant. à l'occasion, je vous posterai les photos de mon livre de cuisine pour vous donner une idée.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Re: Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Post by Tao »

didine wrote:À chaque fois que je vois des cuiseurs de riz au magasin, je me demande si ca fait vraiment une différence par rapport à la cuisson traditionnelle
C'est surtout plus facile.
Tu mets le riz et l'eau dans le machin, tu branches et tu attends.

Pas besoin, comme avec une casserole, d'attendre l'ébulition de l'eau et de surveiller ensuite la fermeté pour arrêter la cuisson au bon moment.

En plus, ça te le garde au chaud.

Mais je trouve quand même qu'avec une casserole, j'arrive à obtenir un meilleur résultat gustatif. Mon épouse (thaï) pense le contraire. Question de goût...
didine wrote:Le problème est que je suis bien enrhubée en ce moment et que j'ai le nez super bouché, je n'ai donc pas senti grand chose niveau saveur!
Bin justement, tu te mets une serviette sur la tête, tu mets en route l'appareil sous la serviette, et tu fais des inalations. Ca débouche les sinus.
C'est pas des blagues. En Thaïlande, ça se fait beaucoup.
Beaumont wrote:
Gilen wrote:Le "riz gluant" (ou glutineux) est une variétéparticulière de riz qui contient une forte concentration en gluten, ce qui lui donne après cuisson un aspect visqueux et légèrement opaque.
Hmm ce qu'on appelle riz gluant au Laos et en Thailande (krao nyao) n'a rien de visqueux, mais il est aggloméré et on peut le manger avec les doigts en faisant des boulettes. Yummy... :P
Au Laos les enfants vont à l'école avec leur petit panier de krao nyao, comme chez nous on emmenerait du pain.
Je confirme.
Laos ou I-San (Thaïlande nord-est), pour le riz, les gouts sont les mêmes.

L'avantage du riz gluant est qu'il est facile à manger avec les doigts, en voyage ou à l'extérieur par exemple.
Il se prépare à la vapeur.
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Post by svernoux »

Tao wrote:Bin justement, tu te mets une serviette sur la tête, tu mets en route l'appareil sous la serviette, et tu fais des inalations.
Et tu mets quoi dans le cuiseur, du riz ? Je pensais pas que le riz avait des vertus respiratoires... La vapeur, OK, mais ce serait peut-être plus efficace de mettre de l'eau et des herbes (genre menthe) dans le cuiseur, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Pour revenir à ta question initiale, didine, j'ai hérité hier du rice cooker de ma soeur dont elle ne voulait plus... Eh bien j'en suis enchantée et je te le recommande vivement ! Comme on l'a dit, j'ai pas senti de différence niveau goût, mais qu'est-ce que c'est pratique !
En plus de cuire le riz sans que tu t'en occupes, il y a un panier qui se place au dessus où tu peux faire cuire ce que tu veux à la vapeur (légume, poisson, etc.) Moi par exemple hier, j'ai fait cuire le riz au rez-de chaussée et le saumon à la vapeur à l'étage.
Franchement je recommande. Il me semble pas que ça soit très onéreux, et sinon y'a toujours la solution de l'acheter dans une brocante ou un vide-grenier, comme ma soeur qui l'a eu pour vraiment pas cher.

Par contre (question aux habitués du rice cooker), la seule chose qui me chagrine, c'est qu'une fois le riz cuit et le cuiseur en position "Maintien au chaud", et bien que la cuve soit anti-adhésive, le riz finit par attacher un peu au fond. Je l'ai pas laissé longtemps donc ça ne m'a pas gênée, mais je croyais qu'on pouvais garder comme ça le riz au chaud assez longtemps (jusqu'à plusieurs heures), mais si il attache, ça va pas être possible ! Alors est-ce simplement moi qui me suis fait des illusions ou est-ce mon cuiseur qui a un problème ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply