Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

En fait, toutes les recettes sucrées elles nécessitent le panier :( Même les flocons d'avoine... Mais ça, ça doit être jouable sans, peut-être ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

svernoux wrote: Pilaf de riz haddock
Celle là m'intéresse (j'adore le haddock et j'ai justement un morceau au frigo).

Je n'ai pas de machine à cuire le riz, mais j'ai un truc pour cuire à la vapeur, ça devrait aller (d'ailleur ça va fort bien pour le riz).

Merci
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:En fait, toutes les recettes sucrées elles nécessitent le panier :( Même les flocons d'avoine... Mais ça, ça doit être jouable sans, peut-être ?
Oh ben ça c'est triste :( Bon, je vais réfléchir sérieusement à un nouvel investissement... Mais avant je crois qu'il me faut un grille-pain
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

patmos wrote:
svernoux wrote: Pilaf de riz haddock
Celle là m'intéresse (j'adore le haddock et j'ai justement un morceau au frigo).
Voilà voilà, ça arrive ! (J'espère que c'est pas trop tard pour ton haddock...)

Pilaf de riz haddock

300 g de riz long
150 g de haddock
100 g d'oignons hachés
120 g de beurre
1 bouquet garni
4 dl d'eau
sel, poivre
2 dl de crème liquide
1 jus de citron

Détailler le haddock en gros cubes. Rincer le riz. Mettre le beurre fondu, l'oignon haché, le haddock et le riz dans la cuve. Bien remuer. Verser l'eau. Ajouter le bouquet garni, assaisonner. Fermer le couvercle, brancher. L'appareil passe automatiquement en mode maintien au chaud au bout de 16 mn de cuisson. Retirer le bouquet garni et servir avec la crème chaude mélangée au jus de citron.

***

Eh, mais ça a l'air vahcement bon au fait ! :love:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Merci Svernoux

J'essaye cette semaine, et je vous raconte ! :D
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

J'ai fait le riz au haddock.

Le résultat est sympathique mais pas transcendant.
On peut sans problème augmenter la quantité de haddock et éventuellement d'oignon.
Et fait à la poêle (un peu façon paëlla) j'ai l'impression que ce serait meilleur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

patmos wrote:Et fait à la poêle (un peu façon paëlla) j'ai l'impression que ce serait meilleur.
Pour tout te dire, je n'en doute pas. Je pense qu'il n'y a rien que le cuiseur fasse vraiment mieux qu'une poêle ou une casserole, seulement il le fait plus pratique (plus vite, sans surveiller, sans déborder, sans coller...). Mais à part ça, si on a le temps, je pense que la cuisine traditionnelle vaut mieux.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Re: Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Post by Tao »

didine wrote:Je pensais résoudre ce mystère aujourd'hui car j'ai mangé du riz préparé dans un cuiseur chez un copain. Le problème est que je suis bien enrhubée en ce moment et que j'ai le nez super bouché, je n'ai donc pas senti grand chose niveau saveur!
Ca tombe bien. Si tu as le nez bouché, ça peut servir d'inhalateur. :lol:
C'est pas des blaques, mon épouse s'en sert souvent ainsi.
Pendant que le riz cuit, tu mets le nez au-dessus avec une grande serviette sur la tête façon teepee.
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
BABU
Membre / Member
Posts: 223
Joined: 04 Jan 2006 16:45
Location: Grenoble, France

Post by BABU »

Résultat:
riz contaminé ce soir
新年快樂
Vivy
Guest

Riz à l'auto-cuiseur

Post by Vivy »

J'ai l'habitude de faire du riz soit au gaz dans une casserole, soit à l'autocuiseur et en général, je ne trouve pas de différence de goût ni de texture. Et même dans l'autocuiseur, au moins, ça n'attache pas. en tout la cuisonn en plaque électrique est à déconseiller parce qu'il est diificile d'obtenir la transition rapide entre ébullition et feu doux.
Par contre (question aux habitués du rice cooker), la seule chose qui me chagrine, c'est qu'une fois le riz cuit et le cuiseur en position "Maintien au chaud", et bien que la cuve soit anti-adhésive, le riz finit par attacher un peu au fond. Je l'ai pas laissé longtemps donc ça ne m'a pas gênée, mais je croyais qu'on pouvais garder comme ça le riz au chaud assez longtemps (jusqu'à plusieurs heures), mais si il attache, ça va pas être possible ! Alors est-ce simplement moi qui me suis fait des illusions ou est-ce mon cuiseur qui a un problème ?
Si ça colle c'est que le revêtement anti-adhésif est ancien et qu'il n'est plus très performant. Il faut le laver avec une éponge qui ne gratte pas sinon, on entame ce revêtement. Sinon, ça ne colle pas en théorie.
decay
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 11 Oct 2005 13:14
Location: Lyon
Contact:

Post by decay »

Maïwenn wrote:Je crois que j'ai mis trop d'eau... Pourtant j'ai suivi les proportions sur le paquet. Mais le riz était très moelleux. Ca c'est pas grave, j'adore. Mais surtout ça a bien collé au fond. Et là le cuiseur ne peut même pas avoir l'excuse de celui de Svernoux, il est neuf... Ou bien est-ce que ça peut être parce que je n'ai pas assez lavé le riz avant ?

Le récipient est à tremper dans le lavabo, j'espère que je n'aurai pas trop de mal à décoller tout ça !
Un conseil, normalement, avec le rice-cooker, il doit y avoir une mesurette, voici ma façon de faire : 1 mesurette de riz = 1,5 mesurette d'eau si on est seul (1 mesure pour une ça suffit), si on est plusieurs utiliser les mêmes proportions mais enlever la dernière demi mesure soit :

2 riz : 2,5 d'eau
3 riz : 4 d'eau
4 riz : 5,5 d'eau
etc...

Laver le riz environ 3 fois avant de le faire cuire (pour virer l'amidon), à l'eau froide. (Basmati et Long grain Surinam, excellents!!)

Au passage, j'en ai racheté un récemment de marque Seb et je suis toujours estomaqué d'avoir du attendre 15 ans avant que ça n'arrive en france.

Pour l'info, y en pas qu'en Asie, on en trouve dans tout l'océan indien (Madagascar, Réunion, Maurice etc...)

Les zoreils savent pas faire cuire le riz ;)
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

j'avais fait à la mesurette, comme tu as dit :c-com-ca:

Maintenant je mets l'eau au pif, plutôt plus que moins. Ca me donne du riz presque gluant, mais c'est pas grave, c'est bon quand même ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Maintenant je mets l'eau au pif, plutôt plus que moins. Ca me donne du riz presque gluant, mais c'est pas grave, c'est bon quand même ;)
Pareil :lol:

@ decay : pour moi, la Réunion, c'est l'Asie, mais je me trompe peut-être d'un point de vue strictement géographique...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

svernoux wrote:@ decay : pour moi, la Réunion, c'est l'Asie, mais je me trompe peut-être d'un point de vue strictement géographique...
Ouh la, pour moi c'est l'Afrique ! :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Il n'y a pas longtemps j'ai discuté de Maurice avec Beelemache. Est-ce en Afrique ou en Asie ? Géographiquement en Afrique, mais culturellement beaucoup plus proche de l'Asie... A la Réunion en plus il y a le côté français, mais on peut peut-être appliquer la même recette ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply