Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
decay
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 11 Oct 2005 13:14
Location: Lyon
Contact:

Post by decay »

Maïwenn wrote:Il n'y a pas longtemps j'ai discuté de Maurice avec Beelemache. Est-ce en Afrique ou en Asie ? Géographiquement en Afrique, mais culturellement beaucoup plus proche de l'Asie... A la Réunion en plus il y a le côté français, mais on peut peut-être appliquer la même recette ?
Tout à fait exact, Réunion et Maurice sont géographiquement Africaines mais culturellement Asiatiques (la preuve, il y a des Letchis et on en trouve pas en Afrique ;)).

Tout comme Madagascar (où je suis né) qui est une île qui ne peut pas être rattachée à l'Afrique de par l'origine ethnique de ses habitants.

L'Asie commence à partir de Madagascar, en fait.
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

decay wrote: la preuve, il y a des Letchis et on en trouve pas en Afrique ;)).
Ce n'est en rien une preuve: j'ai des bambou chinois dans mon jardin et des camellias, alors je suis culturellement asiatique ! ;)
Le litchi est d'origine chinoise, sa présence ailleurs est simplement le travail de l'homme. Il y du thé au Kenya, le Kenya n'est pas asiatique.
decay wrote: Tout comme Madagascar (où je suis né) qui est une île qui ne peut pas être rattachée à l'Afrique de par l'origine ethnique de ses habitants.
L'Asie commence à partir de Madagascar, en fait.
Madagasar est séparé de l'Afrique depuis...beaucoup de millions d'années ce qui lui donne une très gande personnalité. Reste que naturellement Madagascar est africaine.
Par le domaine que je connais bien a preuve en est facile: si 85% des plantes (sauvages) de Madagascar sont des endémiques (C'est à dire qu'elles ne se trouvent que là). Les non-endémiques (15%) sont en commun avec avec l'Afrique essentiellement. De plus parmi les espèces endémiques beaucoup appartiennent à des genres par ailleurs spécifiquement africain.
Par exemple, Madagascar il y a des baobabs endémiques ( 6 ou 7 espèces ), où sont les autres espèces (2 espèces je crois !) : en Afrique ! On y trouve des aloés, le centre de diversité des aloés se trouve en Afrique du Sud, idem pour des glaieuls malgache etc...

Pour la faune je pense qu'on ferait le même constat.

Si culturellement Madagascar est métisse et plutôt africaine, naturellement elle est africaine.
decay
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 11 Oct 2005 13:14
Location: Lyon
Contact:

Post by decay »

patmos wrote:
decay wrote: la preuve, il y a des Letchis et on en trouve pas en Afrique ;)).
Le litchi est d'origine chinoise, sa présence ailleurs est simplement le travail de l'homme.
Ha? De façon étrange, j'ai remarqué que le letchi ne poussait que sur des terres à cyclones ou des terres à mousson.

Ca me rappelle que la saison des letchis est passée et que j'ai pas passé de commande à Colipays, no Letchis for me :(
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

decay wrote: Ha? De façon étrange, j'ai remarqué que le letchi ne poussait que sur des terres à cyclones ou des terres à mousson.
Le litchis est une plante de climat subtropical, besoin de chaud et humide l'été et tempéré l'hiver (et plutôt sec). Ces régions sont celles ou passent les cyclones !
J'ai discuté il y a quelques temps avec une cliente guadeloupéenne qui essaye toute sorte de choses: le litchi est un demi échec, il pousse mais ne fleurit qui si la saison sèche est froide (pour la guadeloupe), dans ce cas il y a des fruits à foison, sinon rien. Je pense qu'au kenya et surtout en Afrique du sud les litchis devraient pousser les contreforts des montagnes (il y en a peut être déjà !).
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'ai eu mon cours de cuisson de riz aujourd'hui, merci à la cuisinière et au traducteur :hello: . Donc, élève appliquée, j'ai voulu mettre ça en pratique ce soir. Mais le résultat n'était pas génial (je vous ai dit que j'étais maudite ?). Le riz était tout collé, la moitié est resté dans le plat, et c'était pas assez cuit... Je crois que je vais retourner à mon riz gluant... :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
decay
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 11 Oct 2005 13:14
Location: Lyon
Contact:

Post by decay »

Maïwenn wrote:J'ai eu mon cours de cuisson de riz aujourd'hui, merci à la cuisinière et au traducteur :hello: . Donc, élève appliquée, j'ai voulu mettre ça en pratique ce soir. Mais le résultat n'était pas génial (je vous ai dit que j'étais maudite ?). Le riz était tout collé, la moitié est resté dans le plat, et c'était pas assez cuit... Je crois que je vais retourner à mon riz gluant... :-?
Je me cite :
decay wrote: Les zoreils savent pas faire cuire le riz ;)
tssss, ;)

:loljump: :loljump: :loljump:
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

chuis pas une zoreille, chuis une farang, d'abord :P
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Crocmiten
Membre / Member
Posts: 388
Joined: 10 Apr 2005 22:25
Location: En attente d'une nouvelle destination

Post by Crocmiten »

Tiens un débat sur le riz....c'est intéressant, surtout dans un pays ou on en mange tous les jours. Par contre je me souviendrai toujours de ces machines automatiques pour faire le riz....faut pas être préssé...ici il faut attendre 45 min pour l'avoir bien comme il faut et bien collant. D'ailleurs heureusement qu'il est collant, comme ça c'est plus facile pour le manger avec des baguettes !! :D
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

aaaaaaaah, c'est la cata, y'a plus de riz dans mon magasin ! Si j'avais su j'en aurais acheté hier en ville. Il ne me reste plus qu'un fond du fond d'un petit sac, ça va être dur pour une semaine ! Il va falloir faire une collecte pour m'aider :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Crocmiten
Membre / Member
Posts: 388
Joined: 10 Apr 2005 22:25
Location: En attente d'une nouvelle destination

Post by Crocmiten »

J'oublie d'ailleurs de dire qu'au Japon le riz est excessivement cher...ce qui est assez paradoxal...en gros c'est du 6€ pour un sac de 2kg, et encore c'est pour le premier prix...va savoir pourquoi !?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Crocmiten wrote:J'oublie d'ailleurs de dire qu'au Japon le riz est excessivement cher...ce qui est assez paradoxal...en gros c'est du 6€ pour un sac de 2kg, et encore c'est pour le premier prix...va savoir pourquoi !?
Parce que tout est cher au Japon ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Crocmiten
Membre / Member
Posts: 388
Joined: 10 Apr 2005 22:25
Location: En attente d'une nouvelle destination

Post by Crocmiten »

Maïwenn wrote: Parce que tout est cher au Japon ?
Pas bête ! :loljump:

Oui, mais on pourrait penser que comme le pays est producteur de riz, et en plus non loin des autres plus grands producteurs de riz au monde, il serait plus facile d'en acheter...sachant qu'en plus on en mange tout les jours....
fan de riz
Guest

riz glutineux ne contient pas de gluten

Post by fan de riz »

Salut,

Attention, ne répandez de fausses informations : le riz glutineux ne contient pas de gluten, je répète le riz glutineux ne contient pas de gluten. Il s'agit seulement de décrire le côté pâteux du riz. Merci pour les allergiques au gluten.

Vous pouvez en savoir plus en allant sur le lien suivant :

[ voir note modération ]

Bonne lecture.
`@+


---
Note modération :
Je remplace votre lien par celui-ci : http://www.celiac.ca/FrenchCCA/fgfdiet.html (cliquer sur "Acceptabilité des grains, vinaigres et MSG"). Ce site est bien plus adapté (assoc) qu'un site commercial.
De plus, merci d'éviter de crier dans vos prochaines interventions, si celles-ci ont lieu.
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

Maïwenn wrote:Mais le résultat n'était pas génial (je vous ai dit que j'étais maudite ?). Le riz était tout collé, la moitié est resté dans le plat, et c'était pas assez cuit... Je crois que je vais retourner à mon riz gluant... :-?
Tu avais mis assez d'eau ?

Le riz, c'est comme une mayonnaise : ça peut se rattraper.
Maïwenn wrote:chuis pas une zoreille, chuis une farang, d'abord :P
Et même farangsé. ;)
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'ai mis à peu près ce que mon experte avait recommandé... J'ai fait plusieurs essais avec des quantités différentes, j'arrive jamais à un riz parfait. Pas grave, je l'aime bien gluant aussi :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply