Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Post by svernoux »

Salut à tous !

Ca y'est, l'avent a commencé, il est donc temps que je vous donne mes recettes de Plätzchen, comme promis il y a déjà quelques mois... Heureusement que leo me l'a rappelé grâce à ses bredele !

Bon je vous poste deux recettes pour ce soir, j'en mettrai d'autres mais à chaque jour suffit sa peine. :D

NB : tous les Plätzchen peuvent être préparés à l'avance et conservés plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

***

SPITZBUBEN (valets de pique)

200g de beurre
125 g de sucre
300 g de farine
1 pincée de sel
1 càs de zeste de citron
1 càs de jus de citron
100g de confiture (framboise, groseille, abricot…)
sucre glace

Faire ramollir le beurre à température ambiante. Le battre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter la farine, le sel et le zeste. Bien mélanger et écraser jusqu'à ce que la pâte s'effrite. Ajouter le jus de citron et former une boule sans pétrir la pâte. Mettre 1 heure au frigo.
Préchauffer le four à 150°C. étaler la pâte sur 2 mm et découper des cercles avec un verre ou un emporte-pièce. Sur la moitié des cercles, découper un œil au centre.
Placer les biscuits sur une plaque et les faire cuire 15 mn environ. Les laisser juste dorer, pas plus.
Badigeonner les moitiés sans découpe de confiture puis les recouvrir des moitiés avec découpe. Saupoudrer de sucre glace.

***

SCHOKO-NUSS-HERZCHEN (petits coeurs choco-noisette)

100 g de noisettes hachées
3 blancs d'œuf
120 g de sucre
150 g de chocolat noir râpé
1 càc de café instantané
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
175 g de farine
½ paquet de levure chimique

Monter les blancs en neige. Incorporer progressivement le sucre, puis les noisettes, le chocolat, le café, le sucre vanillé et le sel.
Mélanger la farine et la levure et les incorporer à la préparation. Couvrir et mettre au frais au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte sur 3 mm. Découper des cœurs et les mettre sur une plaque. Faire cuire environ 10 mn.

On peut leur ajouter un glaçage, mais ma recette contient de la "graisse de coco", truc il me semble inconnu chez nous, donc je ne vous la propose pas mais vous pouvez faire un glaçage tout bête au citron et sucre glace. ;)

Image
Last edited by svernoux on 13 Dec 2008 23:21, edited 2 times in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Celine
Membre / Member
Posts: 199
Joined: 29 Mar 2005 08:48
Location: Ici, et là aussi!

Post by Celine »

:clap: :clap: :clap:

Merci! Vivement les autres recettes?
Tu as celle des Zimtsterne?

Merci encore!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Oui, j'ai les Zimsterne et c'était les prochains sur la liste...

***

ZIMTSTERNE
(étoiles à la cannelle)

3 blancs d'oeuf
300 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de cannelle en poudre
1 càs de kirsch
350 g d'amandes en poudre

Battre les blancs en neige. Incorporer petit à petit le sucre glace. Mettre de côté une tasse de ce mélange pour le glaçage.
Ajouter le sucre vanillé, la cannelle, le kirsch et la moitié des amandes. Puis ajouter autant d'amandes que nécessaire pour que la pâte ne colle presque plus.
Etaler la pâte sur 1 cm et découper des étoiles. Placer les étoiles sur une plaque. Les badigeonner avec le glaçage et laisser sécher à température ambiante pendant au moins 3 heures (dans l'idéal, toute la nuit).
Préchauffer le four à 170°C. Faire cuire les étoiles 15 mn (elles doivent rester tendres dessous).

***

Alors j'avoue que c'est une recette un peu déroutante. Je ne l'ai essayé qu'une fois et je ne l'ai pas réussie ou du moins elle m'a énervée : la pâte collait tellement même après avoir mis toutes les amandes que je n'arrivais rien à en faire et du coup, j'ai ajouté pas mal de farine, jusqu'à obtenir un truc plus facile à travailler. Mais il est vrai que ça a complètement dénaturé la recette... Ca faisait des biscuits un peu comme des sablés, mais à la cannelle, :lol: Par contre, j'avais rajouté plus de cannelle, 1càc ça me semblait peu et je trouve que j'avais raison.

Enfin, je tiens à préciser que malgré la méthode de glaçage assez surprenante, ça, ça marche parfaitement ! Mon glaçage était très réussi, je l'avais laissé reposer plus de 12h.

:hello:
Last edited by svernoux on 01 Dec 2005 00:11, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

Merci Svernoux pour ces appétissantes recettes! :D

Ça me rappelle le Weihnachtsteller que ma grand-mère d'adoption en Allemagne nous offrait, remplie de gâteaux et de friandises maison. Mes gâteaux préférés étaient les Oblatenkuchen, faits à partir d'une hostie!

As-tu par hasard une bonne recette pour les confectionner soi-même?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je suis justement en train de grignoter des pains d'épice à l'hostie... :sun:
(J'avoue, ils ne sont pas de moi mais de Lidl)

Pour répondre à ta question :

1- je ne vois pas trop ce que tu veux. Il y a plein de gâteau qu'on peut faire avec des Oblaten, pas une seule sorte il me semble. Donc, je peux te trouver des recettes, mais faudrait préciser...

2- en tout cas, ce sera des recettes non testées pour la raison que :

3- les recettes ne mentionnent jamais comment faire les Oblaten. En Allemagne, çe s'achète tout prêt, mais pas en France à ma connaissance. Donc, n'ayant pas d'hosties, je n'ai jamais essayé ces recettes. :c-com-ca:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Tout ce que je trouve dans mes recettes, avec des hosties, c'est des rochers coco-miel et des pains d'épices aux abricots.

Il me semble en avoir vu passer d'autres, mais comme j'ai tiré un trait sur les hosties, c'est vrai que je ne les conserve pas...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Au sujet des zimsterne : je suis sans doute mal-endormie, mais je ne vois pas la recette du surprenant glaçage :( Enfin, c'est par pure curiosité, ma cuisine étant constituée d'une unique bouilloire, je ne suis pas prête de faire des gâteaux :cry:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Maïwenn wrote:Au sujet des zimsterne : je suis sans doute mal-endormie, mais je ne vois pas la recette du surprenant glaçage
svernoux wrote:Battre les blancs en neige. Incorporer petit à petit le sucre glace. Mettre de côté une tasse de ce mélange pour le glaçage.
;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:
Maïwenn wrote:Au sujet des zimsterne : je suis sans doute mal-endormie, mais je ne vois pas la recette du surprenant glaçage
svernoux wrote:Battre les blancs en neige. Incorporer petit à petit le sucre glace. Mettre de côté une tasse de ce mélange pour le glaçage.
;)
Quand je disais que mal-endormie.... :sleep:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

[Petit hors sujet]Alors ouvre grand les yeux. Le 4994 est tout proche, ainsi que le 5000[/Petit hors sujet]
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Ahaaaa.... la trés sérieuse et trés réputée compétition des Bredele et Biscuits de Noël est déclarée ouverte...

avis à tous les gourmands du forum :loljump: :loljump: :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

leo wrote:Ahaaaa.... la trés sérieuse et trés réputée compétition des Bredele et Biscuits de Noël est déclarée ouverte...
Pour l'instant, 3 partout ! :loljump: :loljump: :loljump:
Mais faut attendre l'avis du jury de dégustation pour trancher...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Dites, quelqu'un peut m'en envoyer, je veux faire partie du jury. Allez, s'il vous plaît !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Vi, je suis aussi dans le jury. :loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

TIGERAUGEN (yeux-de-tigre)

250 g de farine
1 càc de levure chimique
175 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
150 g de noisettes en poudre
1 pincée de sel
125 g de beurre/margarine
150 g de gelée de coing ou de pomme

Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé, l'œuf, les noisettes, le sel et le beurre pour obtenir une boule de pâte uniforme. Mettre au frigo environ 30 mn.
Préchauffer le four à 200°C. Avec la pâte, former des boules de la taille d'une noix et au milieu de chaque boule, faire un creux en appuyant avec le pouce (NB : il faut s'efforcer de faire bien creux parce que la pâte s'affaisse en cuisant et sinon, le creux n'est plus assez marqué après la cuisson et on peut pas le remplir). Placer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 12 à 15 mn. Sortir les biscuits et les laisser complètement refroidir.
Entre temps, réchauffer la gelée à feu doux pour qu'elle se liquéfie. En remplir une poche à douille (à défaut, on peut utiliser un sachet de congélation dont on a coupé un coin, ça marche bien aussi mais attention de ne pas se brûler !) et remplir les creux des boules de gelée. Laisser refroidir pour que la gelée prenne.

C'est prêt !

***

MANDELKNUSPERTALEN
(palets croquants aux amandes)

50 g de beurre/margarine
2 càs de jus de pomme
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre
60 g de farine
75 g d'amandes effilées
25 g d'amandes en poudre

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le jus de pomme, le sucre vanillé et le sucre et mélanger. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine. Ajouter délicatement les amandes effilées en en poudre. Laisser reposer la pâte environ 30 mn à température ambiante.
Préchauffer le four à 20°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte d'une cuillère à café, en espaçant les tas d'environ 10 cm, puis appuyer légèrement dessus. Faire cuire environ 10 mn au four.
Laisser un peu refroidir les palets avant de les décoller de la plaque et finir de les faire refroidir sur une grille.

***

Voilà, c'est tout pour l'instant car ce sont là mes seules recettes testées vraiment fiables et bonnes (j'ai tendance à faire un peu toujours les mêmes, notamment les yeux de tigre que j'adoooore ! :love: )
Mais de vous poster des recettes ici, ça me motive à en essayer de nouvelles, donc je compte m'y mettre bientôt ! Je vous mets les recettes dès qu'il y a une expérience réussie !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply