Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

svernoux wrote:Pour l'instant, 3 partout !
et de 5 :loljump:

attends, je vais mettre des photos, si je me fais pas remarquer par les moderateurs... :-o
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

leo wrote:attends, je vais mettre des photos, si je me fais pas remarquer par les moderateurs... :-o
Eh comment qu'il me pique mon idée, l'autre ! :-o

Naaan, je plaisante, je suis pas sûre de pouvoir mettre des photos, j'attends les tienne avec impatience ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

voilà...

Image
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

miam !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Voici de nouvelles recettes, testées ce week-end !


Haselnusstaler (palets aux noisettes)

250 g de beurre
200 g de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure chimique
300 g de farine
50 g de noisettes en poudre
3 càs de cacao en poudre
des noisettes entières (environ 80)

Sortir le beurre du frigo à l’avance pour le faire ramollir.
Bien battre le beurre avec le sucre, le sel et le sucre vanillé. Ajouter la farine et la levure et bien pétrir. Diviser la pâte en deux. Dans une moitié, ajouter les noisettes en poudre. Dans l’autre, le cacao.
Préchauffer le four à 160°C.
Pour chaque moitié de pâte, procéder ainsi : couper la pâte en 40 petit morceaux environ. Rouler les morceaux en boule et les placer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Sur chaque boule, enfoncer une noisette entière.
Faire cuire 12-15 mn au four (c’est normal que les gâteaux restent mous tant qu’ils sont au four, ils durcissent en refroidissant ;) )

Image

***

Zitronensterne (étoiles au citron)

200 g de farine
1 pincée de levure chimique
60 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
zeste de deux citrons non traités (attention : le hacher fin et non pas le laisser en copeaux, sinon difficile de découper les étoiles !)
1 pincée de sel
1 œuf
100 g de beurre

Pour la décoration : 1 jaune d’œuf, 1 càs de lait et 50 g de sucre perlé

Sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance pour qu’il ramollisse.
Mélanger la fraine et la levure, puis ajouter le sucre glace, le sucre vanillé, le zeste de citron, le sel et l’œuf. Couper le beurre en cubes et l’ajouter à la pâte. Bien pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène. Placer la pâte au réfrigérateur environ 1 heure.

Préchauffer le four sur 180°C.
Etaler la pâte et découper des étoiles à l’emporte-pièce. Placer les étoiles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mélanger le jaune d’œuf et le lait et badigeonner les étoiles de cette préparation, puis ajouter quelques grains de sucre perlé sur chaque étoile. Faire cuire 10 mn au four.

PS : on peut remplacer le sucre perlé par de la noix de coco râpée, voire par rien du tout et dorer juste avec un jaune d’œuf, comme moi ;)


***

Et enfin, une recette super facile et rapide (excepté le temps de réfrigération) :

Ingwerscheiben (macarons au gingembre)

140 g de sucre
1 oeuf
7 g de gingembre confit
120 g de farine
½ sachet de levure chimique

Bien battre l’œuf avec le sucre, puis ajouter le gingembre haché fin, la farine et la levure. Former des rouleaux de 2 cm de diamètre environ et mettre environ 2 heures au congélateur.
Couper des tranches de 1 cm d’épaisseur, les placer bien espacées (attention ça double au moins de volume !) sur une plaque avec du papier sulfurisé et faire cuire au four à 180°C jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer.

Image
Last edited by svernoux on 26 Nov 2008 00:45, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Miam :love: ; ça a l'air bon !!
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

and the winner is... Svernoux ! Image Image Image
déjà j'ai pas d'appareil photo numérique... et j'aurais dû breveter l'idée :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ouais, t'as vu ça, avec courronne de l'avent et tout, c'est pas beau ça ?

Ma mère m'a filé des graines d'anis, donc je pense que le week-end prochain marquera une trève dans la compétition ! ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Pour faire plaisir à Eveline, voici une recette avec des oublies !
Je l'avais faite aussi ce week-end (sans hosties évidemment !), mais je n'avais pas encore eu le temps de les goûter, donc je ne voulais pas vous mettre une recette non testé ET dégustée ! C'est à présent chose faite, donc voici la recette :

Aprikosenlebkuchen (pains d'épices aux abricots)

100 g d'abricots secs
4 oeufs
200 g de miel liquide
100 g d'amandes en poudre
1 càc de cannelle en poudre
2 càc d'épices à pain d'épices
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
des hosties (7 cm de diamètre environ)

NB : Si les abricots sont vraiment très secs, il convient de les faire gonfler dans de l'eau, mais les abricots qu'on trouve dans le commerce sont généralement suffisamment moelleux.

Couper les abricots en tout petits cubes.
Battre les oeufs et mélanger au miel. Ajouter les amandes, les épices et les abricots, puis la farine et la levure. Bien mélanger.

Disposer les hosties sur une plaque (enfin, deux plaques plus probablement ;) ) et verser une bonne cuillère de pâte sur chaque hostie (en fait, il faut que ça fasse peu ou prou 1 cm d'épaisseur, en laissant une petite marge entre la limite de la pâte et le bord de l'hostie, car la pâte peut s'étaler un peu).

Laisser reposer les pains d'épices toute la nuit à température ambiante.

Préchauffer le four à 160°C et faire cuire les pains d'épices 25-30 mn.

Glaçage en option :
200 g de sucre glace + le jus d'un demi citron (ou même moins : mieux vaut en mettre peu et rajouter peu à peu, car le glaçage doit rester très épais !). Badigeonner les pains d'épices une fois refroidis.

Remarques :
- on n'est pas obligé d'utiliser des hosties puisque c'est pas facile à trouver, on peut simplement faire des petits tas de pâte. ;)
- on peut faire sans abricots (nature) ou (une idée à moi, non testée mais que je sens bien) remplacer les abricots par des noix (miam miam !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

Wow, génial!
Merci, très chère Svernoux! :D

Je sais où acheter des hosties. Je peux t'en envoyer par la poste. :)
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Pour rester dans la série biscuits de Noël, je vis une grande première dans ma vie de cuisinière aujourd'hui: je suis en train de faire ma première maison en pain d'épices! La pâte est en train de reposer au frigo. Je fais les murs, le toit et les personnages cet après-midi. Je laisse le glaçage, le décor et l'assemblage pour demain ou samedi! Je posterai la recette et les dimensions ici si c'est réussi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

didine wrote:Pour rester dans la série biscuits de Noël, je vis une grande première dans ma vie de cuisinière aujourd'hui: je suis en train de faire ma première maison en pain d'épices! La pâte est en train de reposer au frigo. Je fais les murs, le toit et les personnages cet après-midi. Je laisse le glaçage, le décor et l'assemblage pour demain ou samedi! Je posterai la recette et les dimensions ici si c'est réussi.
J'en peux plus là ! Déjà que j'ai fait une crise de manque devant les recettes de Femme Actuelle ce matin ! Je veux une cuisine ! Au lieu de la recette tu pourras m'envoyer un bout de la maison, Didine !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

didine wrote:Je posterai la recette et les dimensions ici si c'est réussi.
Didine, envoie-nous une photo de ta maison en pain d'épice, on veut la voir! :)
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Eveline wrote:
didine wrote:Je posterai la recette et les dimensions ici si c'est réussi.
Didine, envoie-nous une photo de ta maison en pain d'épice, on veut la voir! :)
ah oui, c'est clair !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

svernoux wrote:
Eveline wrote:
didine wrote:Je posterai la recette et les dimensions ici si c'est réussi.
Didine, envoie-nous une photo de ta maison en pain d'épice, on veut la voir! :)
ah oui, c'est clair !
Promis, dès qu'elle sera assemblée! :D
Post Reply