guacamole

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

guacamole

Post by Manuela »

Salut à tous,

Je vous propose ma recette du guacamole, spécialité mexicaine très répandue en Amérique Latine... Absolument délicieux, facile à préparer et, en plus, permet de rassembler les gens autour du plat (ils se l'arrachent!).

Ingrédients (les quantités varient en fonction des convives):

4 avocats mûrs (qu'ils soient un peu moux au toucher mais surtout pas noirs). Impératif : conservez les noyaux (surtout ne les jetez pas !)
2 tomates coupées en très petits morceaux, enlever les pépins
1 piment (piquant, à volonté), coupé en mini mini mini morceaux
1 oignon coupé en petits petits mini morceaux
Beaucoup de coriandre fraîche, coupée finement
Du sel

Couper les avocats et les aplatir avec une fourchette. Ajouter les tomates, l'oignon, le piment, la coriandre, et bien mélanger. Saler. Ajouter les noyaux des avocats (cela empêche le guacamole de s'oxyder, et évite d'avoir à recourir au citron qui a du goût)...

Voilà. SVP, prière de latina : n'ajoutez ni poivre, ni mayonnaise, ni ail, ni citron... cela tue le guacamole !

Bon appétit !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Huuummmm, merci pour la recette !

Pour la coriandre, on peut la remplacer par d'autres herbes : persil, cerfeuil, basilic, aenth, ciboulette, etc..... voire tous ça en même temps ?

Le noyau d'avocat, on le met comme ça entier, ou en morceau ?
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

En fait je n'ai jamais essayé avec une autre plante aromatique ou herbe (excuse-moi, dans un essai d'être à ta hauteur j'ai cherché ce qu'est la coriandre, mais je suis restée :-o avec les ombellifères, alors je reste sur "Plante aromatique" :loljump: )... Mais tu peux toujours tester (c'est l'un des plaisirs de la cuisine !)

Par exemple, avec mes parents on a fait un essai qui peut être un sacrilège pour un espagnol, avec le gazpacho... En fait les aztèques prenaient une boisson à base de tomate. Du coup, on lui a rajouté quelques feuilles de basilic et de l'avocat, et en fait c'est un vrai délice (que les espagnols nous excusent !).

Quant aux noyaux, tu les mets entiers, et c'est magique ! Le guacamole peut rester des heures frais sans noircir (si quelqu'un résiste à la tentation de le bouffer vite !)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

C'est marrant ce que tu dis, parce que ma recette du guacamole, qui vient directement d'Equateur, comprend du citron vert. C'est super bon d'ailleurs. c'est vraiment impensable ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

En fait le problème du citron c'est qu'il altère le goût. Le citron est utilisé pour éviter que les avocats noircissent (oxydation), mais justement, le secret des noyaux évite d'avoir recours au citron (le guacamole n'a pas de citron dans la recette, c'est juste un moyen pour éviter l'oxydation, mais qui altère le tout).

Moi personnellement je n'aime pas lorsqu'on ajoute du citron, parce que j'aime le parfum et le goût des avocats avec leur pointe de piquant et la fraîcheur de la tomate et de l'oignon. Le citron en plus a un effet notoire sur la coriandre, qui soi-disant périt sous son jus... et la coriandre est un parfum exquis dans le guacamole... Je déconseille l'utilisation du citron si c'est pour éviter l'oxydation. Par contre si vous aimez ça, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

En fait, je crois que c'est pour le goût dans ma recette, parce que sinon ils prendraient un vulguaire citron jaune au lieu d'insister sur un citron vert. Mais c'est vrai aussi qu'il n'y a pas de coriandre dans ma recette. Faudra que j'essaie, merci pour la bonne idée, Manuela !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: guacamole

Post by Isis »

Tiens, dans mes recherches sur les recettes latinos, je retombe sur ce post et m'aperçois que ma recette perso de guacamole n'a pas grand chose à voir avec celle de Manuela !
C'est l'occasion de tester. Faut juste que j'achète de la coriandre ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: guacamole

Post by ElieDeLeuze »

Personnellement, je mets du citron de partout, donc pas d'exception pour le guacamole. Désolé.

Je préfère changer un peu ta recette, goût personnel:
- citron vert, mais pas trop
- beaucoup de coriandre et un petit peu de persil
- échalottes compotées avec deux pincées de sucre et une pointe de cumin (au lieu des oignons)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: guacamole

Post by leo »

sais pas, on va essayer, merci Manuela, mais je crois bien qu'on va rester traditionnel, donc ta recette :D

je le verrais bien en verrines, mais le pb c'est le noyau de l'avocat...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: guacamole

Post by svernoux »

leo wrote:je le verrais bien en verrines, mais le pb c'est le noyau de l'avocat...
:loljump: Mais tu l'enlèves voyons !

Si tu as peut de l'oxydation, je te propose de mettre le guacamole dessous et, au risque de faire hurler Manuela, de mettre dessus une couche d'autre chose, par exemple coulis ou gelée de tomate ou de poivron, jolie couleur, et là l'air ne parvient plus jusqu'à ton guacamole ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: guacamole

Post by Isis »

Isis wrote:Tiens, dans mes recherches sur les recettes latinos, je retombe sur ce post et m'aperçois que ma recette perso de guacamole n'a pas grand chose à voir avec celle de Manuela !
C'est l'occasion de tester. Faut juste que j'achète de la coriandre ;).

Ça y est, coriandre achetée :D. Je teste la recette de Manue ce soir !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: guacamole

Post by Isis »

Ça y est, c'est fait !

Verdict : c'est très bon !! Ça n'a rien à voir avec ma recette perso, mais c'est tout aussi bon. Recette adoptée :).

Merci Manue.

:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply