Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

patmos wrote:Merci Michka :hello:

Tu n'as pas précisé la quantité de chicorée ?
:jap:

700 grammes, pour que le risotto ait bien le goût de radicchio.
(sinon si tu as écris "mignon" mais je pense que c'est une faute de frappe et qu'il faut comprendre oignon ?)
Oui, c'est les oignons. Je les trouve si jolis... :loljump:
Mais si je bloque sur quelques choses je ferait un fil la dessus.
Avec plaisir. :)
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Merci Michka :jap:

J'essaye ce soir.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

J'ai fait le risotto aux radicchio.

Sympa ! :king:
Je n'avais pas de riz arborio sous la main, j'ai uilisé du carnaroli, je ne sais pas si ça change grand chose.

La quatité de chicorée mise en oeuvre semble importante au départ, mais comme tous les légumes feuilles, ça "fond" énormement à la cuisson, pour donner une curieuse couleur rose beige au risotto.
C'est la première recette avec des chicorée de Chioggia cuite et c'est bien ce que je préssentais, cuit le goût est assez proche de celui de l'endive (mais je fpréfère la chioggia reste plus parfumé, plus goutût* que l'endive que je trouve fadasse).

Question est-ce le type de vin a une impotance ou le premier blanc qui traine fait l'affaire ?

* Est-ce français ?
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

je dirais " goûteux " , Patmos
On a entendu le mot "goûtu" dans les bronzés font du ski. En fait un goûtu est un homme qui porte le collier sans la moustache...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Ravi que tu ais réussi ton risotto et que ça t'ait plu, Patmos. :) Tu as bien fait d'utiliser le carnaroli, c'est une très bonne alternative à l'arborio. En revanche, je suis sûr qu'il faut du vin ferme et sec, mais je ne saurais pas te conseiller de cru en particulier, car malheureusement je ne m'y connais pas trop.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

patmos wrote:Question est-ce le type de vin a une impotance ou le premier blanc qui traine fait l'affaire ?
J'en ai discuté avec d'autres culteurs du vin en tant qu'ingrédient dans les recettes de cuisine. On a convenu que le pinot gris est pas mal pour les risotto. D'ailleurs c'est assez facile à trouver en France, car c'est parmi les variétés produites en Alsace (mais je ne t'apprends sûrement rien de nouveau :lol: ).

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Merci Michka, la prochaine fois j'utiliserai du pinot gris pour mes risotto.

Voici des photos des différentes chicorée italiennes:

Image
rossa di Verone
Image
rossa di treviso
Image
Puntarella
Image
variegata di Lusia
Image
Di Chioggia bianca
Image
di Chioggia
Image
Ceriolo verde (= grumolo verde
Image
catalogna
Image
Variegata di castelfranco
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci pour les photos, patmos !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

patmos wrote:
svernoux wrote:
patmos wrote: :prof: En fait le cardon c'est une forme d'artichaut
ah ben figure-toi, ça, je le savais pour une fois ! Image
[Mais ceci dit, gustativement, ça n'a rien à voir avec l'artichaut, c'est tout de même étrange, non ? Parce que si y'a bien un légume au goût très particulier, c'est bien l'artichaut ! Et le cardon, vraiment rien de comparable..
Hé oui, tout comme le chou-fleur n'a rien a voir avec le chou rouge ! (organoleptiquement parlant)
Le cardon il faut que je réessaye, au programme pour le printemps prochain !
Au fait, en cette période très cardonivore pour moi, j'ai aiguisé mes papilles et je dois t'avouer que j'ai dit une grosse connerie ! Le cardon, ça a vraiment le goût d'artichaud, c'est très proche finalement ! Mais c'est marrant, ça doit être un truc psychologique parce que j'avais jamais fait le rapprochement : pour moi, le cardon c'était le cardon et l'artichaud c'était l'artichaud, sans aucun lien entre les deux ! D'ailleurs je suis pas la seule parce que j'ai demandé autour de moi, personne avait jamais fait le rapprochement avec l'artichaud. Quant à mon mari, je lui ai rien dit parce qu'il déteste les artichauds mais il aime bien les cardons (si si !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

svernoux wrote:
Au fait, en cette période très cardonivore pour moi, j'ai aiguisé mes papilles et je dois t'avouer que j'ai dit une grosse connerie ! Le cardon, ça a vraiment le goût d'artichaud, c'est très proche finalement ! !)
Je ne m'en souvenais plus, mais quelques m'a parlé du cardon récemment en me disant que c'était gustativement proche de l'artichaut.
Raison de plus que j'essaye !
svernoux wrote:Quant à mon mari, je lui ai rien dit parce qu'il déteste les artichauds mais il aime bien les cardons (si si !)
:loljump:

@ Svernoux : artichaut
Sébastien 37
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 08 May 2007 11:03

Post by Sébastien 37 »

Il existe aussi des variétés dont on mange la racine qui aurait des informations ? :D
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Sébastien 37 wrote:Il existe aussi des variétés dont on mange la racine qui aurait des informations ? :D
Ca existe, mais quasiment introuvable en France.

A l'origine c'est la même chose que la chicorée a café. La chicorée a café a évolué ( pas en bien semble t'il). La région de polder à l'est de Calais est une (la !) région de culture tratidionnelle de la chicorée. Il existe une variété appellé "Tête d'Anguille" dont on consomme la racine cuite en salade. Je n'en ai jamais mangé (mais j'ai eu un peu de graines, j'essaye donc cette année). D'aprés ce qu'on m'a dit c'est très amer, il faut l'assaisonner avec une vinaigrette très......... vinaigré !

J'ai également vu une chicorée de ce style dans un catalogue de graines italien.
Sébastien 37
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 08 May 2007 11:03

Post by Sébastien 37 »

Ok merci.

Je pense que c'est ça que j'ai semé mais n'avais que le nom de la variété et plus le paquet donc mystère.
Il doit y avoir ça chez ingegnolli

Il y deux ans j'avias semé une bonne partie du catalogue baumaux en chicorées, les résultats furent vraiment interréssants, cette salade mérite vraiment d'être semée au potager, sa diversité est étonnante.
J'ai fait une exposition avec 80 laitues, la diversité est sympa mais chez les chicorées je trouve que c'est encore mieux.

Si tu arrive à faire des graines de ta variété 'Tête d'anguille', je suis preneur.
Je vais essayer d'en trouver de mon coté.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Sébastien 37 wrote:Ok merci.

Je pense que c'est ça que j'ai semé mais n'avais que le nom de la variété et plus le paquet donc mystère.
Il doit y avoir ça chez ingegnolli.
Chez eux c'est Cicoria 'Soncino'
Sébastien 37 wrote:, la diversité est sympa mais chez les chicorées je trouve que c'est encore mieux..
Il y a un gros potentiel de chez les chicorée, surtout si celle qui produise en sortie d'hiver (grumolo verde et variante, trevise tardive), produisent convenablement dans des contrées plus septentrionales que l'Italie
Sébastien 37 wrote:Je vais essayer d'en trouver de mon coté.
Essaye, mais c'est pratiquement impossible en dehors de la rédion d'origine (je les ai eu à la source).
Sébastien 37
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 08 May 2007 11:03

Post by Sébastien 37 »

Soit ta source en a encore, soit je demande aux sources probables que je connais dans le nord.
Il y a quelques collectionneurs de légumes assez déchainé.
Post Reply