Flammekueche d'Alsace

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Flammekueche d'Alsace

Post by leo »

Les “Flammekueche” d’Alsace (Tarte flambée)

Ingrédients pour 4 personnes:

500g de pâte à pain
2 à 3 gros oignons
1/4 l de crème fraiche épaisse
80g de poitrine fumée
1 cuillère à soupe d’huile
sel, poivre
noix de muscade

Préparation:

couper le lard en très petits lardons
émincer finement les oignons
abaisser la pâte (il faut impérativement qu’elle soit très mince)
l’étaler sur une plaque de four
répartir la crème avec une spatule en bois
assaisonner de sel, poivre et d’une pincée de noix de muscade râpée
parsemer généreusement avec les lardons et les oignons
arroser légèrement d’huile
cuire à four brûlant - si vous avez un four à pain alimenté au bois... :P

une fois la tarte cuite, les bords sont légèrement noircis - attention elle ne doit pas être trop ferme, légèrement craquante...

et on mange...

servir sur une planchette en bois

couper en quartiers et déguster en les roulant (ça se mange avec les doigts !)

un petit verre de vin blanc (riesling ou pinot blanc) n’est pas de refus... et surtout une bonne ambiance ! :D :D :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ben alors... vous ne vous êtes pas encore précipité sur vos fourneaux ???

croyez moi, vous loupez qq chose, une fois essayé, çà va vous manquer :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

mon p'tit frère habite pas loin de Colmar , quand je vais le voir une des choses immuables que nous partageons c'est le flammekueche, entre autres...
Nous allons dans un petit restaurant dont la réputation n'est plus à faire...Le flammekueche qui s'y cuisine est le meilleur de tout le département à ce qu'il paraît...Bon je sais , mon frère manque d'objectivité,le patron du restaurant est son copain...
Je vais m'y essayer samedi , je suis de "corvée" cuisine...Corvée est une façon de parler , en fait , j'aime bien ça...

Image
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Alors...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

Alors ? on m'a dit que ça avait un goût de "pas assez"...Je vais rester modeste , il est évident que mon flammekueche n'était pas aussi bon que celui que j'ai dégusté à colmar...Mais bon , les miens ont apprécié , c'est ce qui compte n'est-ce-pas?
je suis issue d'une famille très curieuse de la cuisine des autres cultures, chinoise, vietnamienne, mauricienne, réunionnaise et française...
Aujourd'hui , au menu c'était "rougail saucisses"...(île de la réunion)...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Nederlands
Membre / Member
Posts: 26
Joined: 08 Mar 2007 21:13

Post by Nederlands »

Mon plat préféré :P



Merci pour la recette =)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Miam! C'est bon ca les Flammekueche!! :P
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

J'ai mangé une flammekueche gratinée dans un petit resto de La Wantzenau le mois dernier. On se demandait justement avec mes copines/collègues si les flammenkueches gratinées étaient une hérésie pour les Alsaciens ou quelque chose de bien toléré. ;) Quelqu'un a la réponse?

:hello:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Ben c'est pas la flammekueche traditionnelle (creme fraiche, oignons, lardons, comme dans la recette de Leo), mais on trouve des variantes un peu partout. Je me souviens avoir mange de la flammekueche a la choucroute! C'est tres leger, parfait pour le 4h... :lol:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
tom
Membre / Member
Posts: 915
Joined: 22 Oct 2002 13:49
Location: À Francfort, chez Goethe et les autres saucisses

Post by tom »

'faut bien voir que la flammekueche habituelle, lardons et tout, est elle-même une relative nouveauté: trente ou quarante ans environ. A la base, ce plat (comme les pizzas etc.) avait surtout pour but d'écouler un reste de pâte quand on avait cuit quatre-cinq pains de campagne et que le four était encore chaud. Il s'agissait donc d'utiliser cette pâte à pain en y plaçant n'importe-quoi-de-pas-cher: les lardons étaient déjà à la limite du tolérable (c'est pas donné, le lard, dans les pratiques alimentaires traditionelles).

Pour vous donner une idée, ma grand mère n'a longtemps mangé que des flammekueche avec quelques bouts de pommes au milieu de la crème (ça revient à la mode, d'ailleurs), aux pruneaux, ou encore au fromage et au miel (recette que je vous recommande, d'ailleurs: chèvre-miel, c'est à en tomber à la renverse). Et ladite grand-mère a été très surprise quand pour la première fois, on l'a emmenée dans un resto à tartes flambées, qu'elle a vu ce qu'on mettait dessus... et le prix qu'on en demandait. "Moi, ça ne me serait jamais venu à l'idée de compléter, ni de vendre ce qui était le plat du pauvre par excellence", qu'elle nous a dit.

Elle en a repris quand même. :D
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ca me fait penser aux crêpes tout ça. Pour mes grands-parents, à la campagne, c'était un plat de base aussi, qu'on mangeait avec du beurre seulement (enfin, les bons jours !). Alors quand on voit le prix d'une complète maintenant, il y a de quoi être effaré !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

tom wrote:'faut bien voir que la flammekueche habituelle, lardons et tout, est elle-même une relative nouveauté: trente ou quarante ans environ.
au fromage et au miel (recette que je vous recommande, d'ailleurs: chèvre-miel, c'est à en tomber à la renverse). :D
Flammekueche chèvre-miel...Est-ce un dessert ?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
tom
Membre / Member
Posts: 915
Joined: 22 Oct 2002 13:49
Location: À Francfort, chez Goethe et les autres saucisses

Post by tom »

Hmm... disons que c'est un plat unique. ;)

Note bien que cette version-là est assez répandue, maintenant: j'en ai même trouvée chez Flam's, la chaîne-à-tartes-flambées (ce qui n'est pas forcément un gage de qualité, mais au moins de grande diffusion).
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

merci , Tom, pour la réponse...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

didine wrote:J'ai mangé une flammekueche gratinée dans un petit resto de La Wantzenau
:hello: quand j'y pense, tu étais surement à pas plus de 200 mètres de chez moi... ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply