Le Chapatti - pain complet sans levain

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Le Chapatti - pain complet sans levain

Post by foryoureyesonly »

Pour 8-12 chappatis


Ingrédients :

400 g de farine complète

1 c. à c. de sel

1 1/2 tasse/verre d’eau

3 c. à s. d’huile de tournesol/sésame (S.V.P., n’utilisez pas l’huile de palme)

Un peu de farine de riz (en vente dans toutes les épiceries Chinoises et Indiennes), pour farinez le plan de travail (la farine de riz est très poudreuse, donc sa grande utilité pour fariner un plan de travail).


Procédé :

Mélanger la farine et le sel.

Ajouter 1 c. à c. d’huile à l’eau, et le mettre à chauffer. Enlevez du feu, dès que des bulles apparaissent. Versez aussitôt sur la farine. Couvrir le récipient.

Dès que le mélange refroidi juste assez pour que vous puissiez la toucher sans vous bruler, la bien travailler jusqu’à ce qu’elle devient une boule souple et ferme. En faisant ainsi, rajoutez un peu de l’huile/eau/farine, si besoin – l’expérience vous le dira.

Partager la pâte en boulettes de taille pareille, les unes les autres.

Fariner le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie.

Aplatir les boulettes en disques (ou au début, si vous n’y arrivez pas, en rectangle ; si ça casse, mouillez avec quelques gouttes d’eau, refaire la boulette, puis aplatir à nouveau).

Imbibez un papier sopalin/serviette en papier de quelques grosses goutes d’huile, et frottez la surface d’une poêle avec.

Mettre la poêle à chauffer, sur feu maximum (une fois qu’elle est bien chauffée, rabattre à feu moyen).

Mettre un chappati sur la poêle (versez quelques goutes d’huile autour – ainsi le chappati ne se collera pas à la poêle)

Quand le chappati gonfle légèrement (ou devient légèrement brun, s’il ne gonfle pas), retournez le à l’aide d’une spatule (avec l’expérience, on le fait à la main – la spatule n’est pas un ustensile très courant, en Inde).

Dès que les deux cotés ont des taches dorées, retirez (vite) du feu

Badigeonnez d’un peu d’huile – c’est optionnel, moi je ne le fais pas d’habitude

Dégustez


Si par contre c’est pour manger plus tard, voici comment je procède:

Pliez un torchon (propre) de cuisine de façon qu’il dépasse largement les bords du récipient (à couvercle) dans lequel vous mettrez les chappatis. Déposez les chappatis, un à un, dessus. A chaque fois que vous retirez un nouveau chappati du feu, glissez le sous le précédent, et recouvrez le tout avec le torchon, afin que la chaleur ne puisse s’échapper. Quand vous aurez préparé tout les chappatis, et recouvert avec le torchon (éspèrant qu’il en restera un petit bout, malgré le volume des chapatis) mettre le couvercle. Ainsi les chappatis restent au chaud le plus longtemps possible. La nuit, par contre, il vaut mieux le garder au frigo, et le réchauffez avant la dégustation. D’habitude, il est servi, comme dans le texte dessus, avec quelconque plat de légumes.

Pour les enfants, une fois le chappati fait, badigeonnez de beurre clarifié, puis d’une c. à s. de sucre. Un vrai délice ! Une de mes tantes me le faisait quand j’avais 7 ou 8 ans. Une autre version pour les enfants se sert des chapatis froid gardé au frigo la nuit (ainsi devenu secs) : déchirez le chapati en plusieurs morceaux, et les mettre dans un bol de lait sucré. Miam !
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

ça a l'air bon ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:hello: Coucou Foryoureyesonly ! Ca faisait longtemps...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply