Lokatoque d'or 1 : Tourte

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quelle est votre recette de tourte préférée pour cette première édition ?

Poll ended at 28 Dec 2007 23:32

Tourte au thon et aux blettes - Isis
4
40%
Mini-tourtes à l'ananas - Maïwenn
6
60%
 
Total votes: 10

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Lokatoque d'or 1 : Tourte

Post by svernoux »

Oyez, oyez !

Suite à vos réaction positives, je déclare ouvert le premier concours de cuisine sur Lokanova-Freelang !

Je rappelle les règles du jeu :

- tout le monde peut participer
- l'organisateur choisit un thème et énonce les contraintes liées au thème
- les participants réalisent une recette qui respecte le thème et ses contraintes
- avant la date limite fixée par l'organisateur, les participants postent leur recette et une photo de celle-ci
- un deuxième délai est fixé pour le recueil des votes. Tout le monde peut voter, même ceux qui n'ont pas concouru (seule restriction : on n'a pas le droit de voter pour soi !)
- l'organisateur est hors-concours, mais propose une recette en ouverture du concours, histoire de donner l'exemple
- le gagnant gagne une magnifique toque d'or Image et le droit d'organiser le prochain round

Ajout a posteriori : il a été décidé d'indiquer dans le titre du fil de chaque Lokatoque le thème du jeu, afin de permettre aux gourmands de trouver plus facilement leur chemin vers nos folles création. Merci aux futurs organisateurs d'en tenir compte ! ;)

Pour cette première édition, j'ai choisi un thème assez large et facile pour que tout le monde puisse se roder (si jamais on voit qu'on est trop forts, on pourra faire plus difficile les prochaines fois :lol:) et comme on approche à grands pas de l'hiver, j'ai choisi un thème nourrissant et réchauffant (en principe !) :
  • la TOURTE
Les contraintes sont assez faibles : il doit y avoir un couche de pâte dessous, une couche de pâte dessus, et une garniture. Vous utilisez la pâte que vous voulez et vous mettez tout ce que vous voulez dedans !

Date limite de participation : le 14 décembre 2007

Après cette date, on se laissera encore quelques jours (une semaine ?) pour voter. Modalités du vote encore non définies, j'y réfléchis d'ici là. :P


************************************************************

Pour vous donner envie, voilà la recette que j'ai choisie, pas tout à fait de chez moi, mais de mes voisins :
Tourte aux pommes de terre auvergnate

2 pâtes brisées
6 pommes de terre moyennes
un peu de beurre (ou margarine)
sel, poivre
crème fraîche

Eplucher, laver et couper les pommes de terre en fines rondelles.
Préchauffer le four à thermostat 6-7 (180-210 °)
Garnir un moule à tarte d'une pâte brisée (ou d'un peu plus de la moitié de la quantité de pâte si vous la faites maison). Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Disposer les rondelles de pommes de terre en plusieurs couches, jusqu'à épuisement. N'oubliez pas de saler et poivrer de temps en temps. Parsemer de quelques noisettes de beurre. Déposer la deuxième pâte par-dessus (si vous utilisez une pâte toute prête, il faut la redécouper un peu pour réduire légèrement le diamètre) et sceller en rabattant les bords de la pâte de dessous. Découper au centre une petite cheminée pour laisser la vapeur s'échapper. Battre un jaune d'oeuf et l'étaler bien uniformément sur le dessus.
Enfourner et laisser cuire entre 45 mn et 1h, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et les pommes de terres bien cuites. Si la pâte dore trop, finir la cuisson en recouvrant le plat de papier aluminium.
Une fois la tourte cuite, la démouler, découper son "couvercle", le retirer, étaler 6 cuillèrées de crème sur les pommes de terre chaudes et reposer le couvercle.

Voilà ma tourte à la sortie du four :

Image


Et après découpe du couvercle et entrée en scène de la crème :

Image

Vous pouvez essayer cette recette avec de la pâte feuilletée. J'avais essayé il y a quelques temps et personnellement, j'ai préféré. Et surtout le couvercle en pâte feuilletée s'enlève très facilement, alors qu'avec la pâte brisée, ça a été la galère (en fait je n'ai pas vraiment pu retirer le couvercle, je l'ai juste soulevé et ai filé la crème dessous !)

Allez, à votre tout maintenant, j'espère que ça vous inspire, moi j'attends vos recettes avec impatience ! Image
Last edited by svernoux on 28 Jan 2008 16:15, edited 3 times in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ah ben voilà bien le genre de trucs pas faciles à réaliser dans ma cuisine mal équipée :-? Bon, je vais voir ce que je peux faire...

Bon courage tout le monde ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Mmmm ! Ça me donne l'eau à la bouche, tout ça :P !

En tout cas, t'as bien choisi un plat de saison, pour commencer ;) !

Aller, je vais cogiter et faire des essais et je reviendrai dans quelques temps vous montrer ma tourte perso :D !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Ah ben voilà bien le genre de trucs pas faciles à réaliser dans ma cuisine mal équipée :-? Bon, je vais voir ce que je peux faire...

Bon courage tout le monde ! :)
Je me rappelais pas si t'avais un four ou pas... ?

Tu peux faire avec d'autres pâtes en fait, peut-être des trucs de là-bas si tu trouves, du moment que ça ressemble à une tourte ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'ai un four, mais mini mini mini. Je peux essayer de faire une tourte pour 2 (mais pas des voraces, hein !). Je cogite là :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ah d'ac ! Ou des mini tourtes (tourtelettes ? :lol:)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

J'arrive!!! avec ma Quiche aux oignons (déjà proposée, mais j'ai droit au concours oui ???) entre quiche et tourte, y a que le palais qui fasse la différence...

Quiche à la bière et aux oignons

Ingrédients (pour 6 personnes)

300 gr de pâte brisée ou feuilletée
10 tranches fines de bacon
1 kg d’oignons
2 cuillères à soupe de persil
25 cl de crème fraiche épaisse
3 oeufs
25 gr de farine
10 cl de bière
20 gr de beurre
sel et poivre
1/2 cuillère à café de cumin (graine ou poudre)

préparation:

préchauffer le four à 200°
étaler la pâte et en garnir un moule beurré et fariné
mettre 15 minutes au frais

peler et émincer finement les oignons
faire blondir les tranches de bacon en lanières dans une poêle avec du beurre
réserver

à la place mettre les oignons pendant 20 minutes en remuant souvent
(rajouter un peu d’eau, si ça attache)
rajoutter la bière
faire bouillir jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de liquide
hors du feu, ajouter crème, bacon, oeufs et farine
saler et poivrer

mélanger et répartir sur le fond de tarte
saupoudrer de cumin et enfourner 40 minutes

servir bien chaud après l’avoir parsemée de persil effeuillé, c'est fondant dans la bouche, je vous dit pas...

ch'é bon quand ch'é chaud...

j'ai pas de photo :cry: mais avant de voter... essayez :D :D :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

sinon, je vous propose...

La Tourte Vosgienne

600 gr de pâte feuilletée (2 paquets de 300gr)
900 gr de porc haché
300 gr de veau haché
2 oeufs
1 oignon
persil, sel, poivre
20 gr de beurre
1 oeuf (pour dorer par la suite)

faire revenir l'oignon haché dans du beurre
l'ajoutter à la viande (hachée)
incorporer les oeufs et le persil (toujours haché )
saler et poivrer
travailler le tout

faire une abaisse de pâte (en fait, les 300 gr de pâte bien étallée)

en recouvrir le fond d'une tourtière (un moule ou une plaque à tarte fera l'affaire)

répartir la farce en faisant un petit dôme au milieu

relever les bords et les mouiller avec du blanc d'oeuf

recouvrir le tout de la deuxième abaisse (les 300 autres gr de pâte bien étallée)

appuyer bien sur les bords afin de les souder correctement

dorer le dessus au jaune d'oeuf

décorer à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau (donner des motifs...)

faire cuire au four à 200° pendant environ 45 minutes

on peut rajouter une cheminée (un petit rond en papier alluminium), afin d'évacuer un peu de vapeur, la tourte en sera plus moelleuse.

accompagner d'une salade verte

et évidemment un bon petit vin blanc (Riesling d'Alsace ou Pinot blanc, plus sucré)

toujours pas de photo malheureusement, mais elle ressemble à la tourte de Svernoux...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Euh... Merci leo, mais je voudrais repréciser les modalités : c'est pas un annuaire de recettes, c'est un concours, donc le but n'est pas de poster en vrac toutes les recettes qu'on a sous le coude (ce qu'on fait déjà dans les autre fils), mais de choisir (ou d'inventer) une recette, de la réaliser vraiment soi-même et de la montrer aux autres (par photographie) pour la faire concourir. Et si on a dit tourte, ça doit vraiment être une recette de tourte, sinon on va pas s'en sortir ! ;)

Donc, tu peux faire participer n'importe quelle recette, y compris une de ta femme ;) mais il faudrait pour cela la réaliser et nous la montrer.

Merci d'avance !

PS : si d'autres choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à poser des questions ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

picoodle a de gros problèmes (et pour l'instant, de lenteur), merci d'héberger les photos ailleurs ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Une petite question: par "tourte", tu as à l'esprit le sens puriste du terme (garniture salée) ou alors on peut aussi faire du sucré?

:hello:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

No limit !

Juste une pâte dessous et une dessus, et dedans tu mets ce que tu veux, sucré, salé, sucré-salé.... euh, je crois que c'est tout, mais si quelqu'un a d'autre idées, c'est autorisée aussi ! :P
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Bon, ça y est, je l'ai faite, ma tourte :) !

C'est donc une


TOURTE au thon et aux blettes

Ingrédients

- 2 fonds de tarte (voir plus pas pour ma recette perso :P)
- 1 botte de blettes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 boîte de thon au naturel
- 2 petites cuillères de moutarde
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- sel, poivre, muscade

Ma recette perso de pâte à tarte/pizza etc. :

Ingrédients (proportions pour un seul fond de tarte)

- 220 gr de farine
- 5 cuillères d'huile de tournesol
- 9 cuillères d'eau tiède
- 1 pincée de sel

Préparation


- Verser la farine dans un saladier.
- Y faire un "puits" puis rajouter le sel, l'eau et l'huile.
- Bien mélanger le tout. On doit obtenir une boule de pâte compacte. La prendre en main et la pétrir un peu, avant de l'étaler au rouleau.


Préparation de la garniture

- couper les blettes, l'oignon et la gousse d'ail en petits morceaux et faire revenir le tout dans une grande poêle (si vous avez des problèmes pour faire tenir les feuilles de blette dans la poêle, les ajouter au fur et à mesure de la cuisson), avec une cuillère d'huile (tournesol). Couvrir.

- quand les blettes ont bien réduit, rajouter la crème fraîche, la moutarde et les autres assaisonnements



Finitions


- Verser la garniture sur le premier fond de tarte étalé au fond du moule.
- étaler au rouleau le deuxième fond de tarte puis en couvrir la garniture. - Couper les morceaux de pâte qui dépasse et rabattre les bords du premier fond. Bien appuyer pour que les deux pâtes adhèrent bien.
- Faire un trou au centre (pour laisser évacuer la chaleur).
- Badigeonner un peu de lait sur le dessus de la tourte (oui, moi je mets du lait, ça dore un peu moins, mais on n'a pas besoin d'utiliser un oeuf ;) ).
- Enfourner la tourte 30 min. à 200°C (th. 6 entre 6 et 7).


Une fois qu'on a fait tout ça, ça donne quelque chose comme ça :

Image

Image


Visiblement, y'a une image qui ne passe pas :(... Je réessaierai plus tard... En même temps, je me rappelle que, Latinus, tu as dit qu'il y avait un problème de stockage ? J'avais oublié, désolée :confused:
Last edited by Isis on 16 Nov 2007 18:36, edited 2 times in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Hm, sympa !!!

Dis-moi, deux questions :
- pour la pâte, c'est des cuillères à soupe ?
- les blettes, tu met tout à cuire ensemble, les cardes et les feuilles ? (d'après la photo je dirais que oui...)
Isis wrote:- Badigeonner un peu de lait sur le dessus de la tourte (oui, moi je mets du lait, ça dore un peu moins, mais on n'a pas besoin d'utiliser un oeuf ;) ).
Ah bonne idée ! Faudra que j'essaie.
Isis wrote:
Visiblement, y'a une image qui ne passe pas :(... Je réessaierai plus tard... En même temps, je me rappelle que, Latinus, tu as dit qu'il y avait un problème de stockage ? J'avais oublié, désolée :confused:
Hm, normalement, c'était pas avec le stockage sur lokanova que ça coinçait, enfin du moins pas au stade de l'affichage... Lat à l'aide !!!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
czort
Guest

Post by czort »

Isis wrote:TOURTE au thon et aux blettes
ouf ! j'ai cru mal lire :P

bravo a toi en tout cas
Post Reply