Lokatoque d'or 1 : Tourte

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quelle est votre recette de tourte préférée pour cette première édition ?

Poll ended at 28 Dec 2007 23:32

Tourte au thon et aux blettes - Isis
4
40%
Mini-tourtes à l'ananas - Maïwenn
6
60%
 
Total votes: 10

User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

svernoux wrote: Dis-moi, deux questions :
- pour la pâte, c'est des cuillères à soupe ?
- les blettes, tu met tout à cuire ensemble, les cardes et les feuilles ? (d'après la photo je dirais que oui...)
Pour la pâte, c'est bien des cuillères à soupe.
Pour les blettes, j'ai pas précisé, mais en fait j'ai mis que les feuilles cette fois (pas les cardes - je les ai faites plus tard à la béchamel ;) ) parce qu'en fait ça faisait trop de garniture, sinon :-? ... Mais j'imagine que si on veut mettre aussi les cardes, on peut, faut peut-être les faire cuire plus longtemps que les feuilles, c'est tout.

Pour la première image, je crois que c'est l'upload qui a pas marché. Je réessaierai plus tard (pas le temps pour le moment ! :-?).

leo wrote:bravo a toi en tout cas
Ben j'ai fait assez simple, quand même ;).


EDIT : Ca y est, je rechargé la 1ère image et ça marche :P (c'est pas qu'elle apporte beaucoup, mais bon... :confused: )
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Désolé pour la réponse tardive mais, ayant tout de même regardé au moment où se produisait le problème, il semble que la première image n'était tout simplement pas envoyée (erreur à l'envoi, erreur d'écriture par le serveur, ... bref).
La solution était donc bien de l'envoyer une nouvelle fois.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Merci d'avoir regardé, Lat' :hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Post by ode »

Pour celui-là je passe mon tour :confused:
Je ne crois pas avoir déjà mangé une tourte alors delà à en inventer une...!! :-? Mais j'essairai une de celle proposée pour voir! ;)
:drink:
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Ah ben oui, parce qu'il va falloir que vous votiez, hein :lol: !!
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

ode wrote:Pour celui-là je passe mon tour :confused:
Je ne crois pas avoir déjà mangé une tourte alors delà à en inventer une...!! :-? Mais j'essairai une de celle proposée pour voir! ;)
:drink:
Moi c'est pareil, je m'y connais pas du tout en tourtes !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

C'est l'occasion de vous lancer ! ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je vous présente mes mini-tourtes à l'ananas

Image

Image

Je suis désolée pour la recette, mais je fais tout au pif, j'espère que ça marchera pour vous aussi ;)

Pour la pâte :
200g de farine
50g de beurre fondu (en fait la pâte était un peu grasse, on doit pouvoir mettre moins de beurre)
de l'eau

Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Ajoutez autant d'eau que nécessaire. Faites une boule et laisser reposer une heure.

Pour la garniture :
1 ananas
des pépites de chocolat

Couper l'ananas en petits morceaux et faites cuire. La consistance de l'ananas ne change pas, mais c'est pas grave.

Remplissez les fonds de tourte avec l'ananas et parsemez de pépites de chocolat. Couvrez les tourtes, faites un petit trou au centre. Enfournez.

Mon four n'a pas de thermostat, donc il faut surveiller la cuisson. Pour moi ça a pris une quinzaine de minutes.

Bon appétit !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Wow, mortel !

Mais dis moi, elle sont magnifiques tes tourtes, pour quelqu'un qui n'a pas de place, rien pour cuisiner, etc. ! ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Héhé, c'est tout un art de faire le maximum avec le minimum ;) En fait j'ai un peu plus que rien, mais ça reste encore limité, tu as vu ma "cuisine" ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Wouaw ! Ça a l'air super bon, Maïwenn :D !!

Faudra que j'essaye ta recette un de ces quatre :) !

(Ça marche avec les ananas en boîte ? Parce que des ananas frais en cette saison, je suis pas sûre d'en trouver :-?)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Oui, oui, tu peux mettre des ananas en boîte. Faudra juste égoutter un peu pour éviter que la pâte soit détrempée ;) Sinon en fait ça marche avec tous les fruits !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Maïwenn wrote:Sinon en fait ça marche avec tous les fruits !
Exactement! C'est justement sur cette voie que je compte me diriger dès le début, d'où ma question à Sonka sur l'interprétation du mot "tourte". ;)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

mais avec des fruits dedans c'est plus une tourte mais une tarte non ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

leelou wrote:mais avec des fruits dedans c'est plus une tourte mais une tarte non ?
Non, une tarte n'a de la pâte que dessous, une tourte en a dessous et dessus. D'ailleurs il y a des tourtes sucrées et des tartes salées ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply