Verrines apéritives

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Verrines apéritives

Post by svernoux »

J'ai fait des expérimentations en vue des festivités qui commencent demain pour nous, et c'est plutôt pas mal alors je vous en fais profiter :)

Les recettes sont pour environ 8 à 12 verrines (tous les dosages sont approximatifs car expérimentaux, et puis ça dépend de la taille de vos verrines, de comment vous les remplissez, etc.)

Verrines chèvre-miel

une dizaine de noisettes entières
des noisettes en poudre
1 noisette de beurre

Concasser les noisettes (enfin si vous les trouvez concassées, c'est génial, mais moi j'ai pas trouvé), ajouter un peu de noisettes en poudre et le beurre, mélanger comme pour faire une pâte à crumble (pâtre friable). Étaler sur un plat et faire dorer au four quelques minutes.

Mettre au fond des verrines, c'est la première couche (qui doit faire environ 1/4 de la hauteur, pas plus)

~200 g de fromage de chèvre frais doux (genre Chavr*x)
~2 càs de crème fraîche
Mélanger tout ça et remplir comme deuxième couche dans les verrines (c'est la plus grosse couche, donc environ la moitié de la hauteur)

Faire gonfler 1/2 sachet de gélatine (je pense qu'on peut même en mettre moins, mais j'ai pas testé) dans 2 càs d'eau froide. Pendant ce temps, réchauffer ~3 càc de miel dans une casserole. Laisser quelques instants hors du feu (le miel doit être chaud mais pas bouillant) et verser la gélatine dedans. Bien mélanger, verser dans les verrines en couche assez fine (1/8 ?). Parsemer de graines de sésame (mieux encore si elles sont grillées : plus joli et plus goûtu). Mettre au frais, notamment pour que la gélatine prenne bien.


Verrines tzatziki-saumon

Une poignée de petits pois cuits assez fermes => première couche
(pour la taille des couches, c'est toujours kif kif)

~200g de tzatziki
~2 càs de crème fraîche
pour la deuxième couche
=> à vous de trouver le bon dosage selon le goût de votre tzatziki. L'autre jour j'avais pas mi de crème du tout, mais le tzatziki était trop fort et tuait le goût du saumon. Mais ça dépend de votre tzatziki, et puis si vous l'achetez ou le faites vous-même, etc.

~100 g de saumon fumé
Couper tout fin (haché ou très fines lanières) et disposer en troisième couche.


Comme vous pouvez le constater, la deuxième recette est plus rapide, mais la première vaut vraiment le coup (enfin si vous aimez le chèvre et tout, évidemment...)

Et si vous avez d'autres recettes, n'hésitez pas !!!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Les verrines, c'est vraiment l'accessoire indipensable des belles tables en cette fin d'année !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ouais rien de plus victime de la mode ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

On a instauré ça chez moi, c'est sympa comme concept. Je vais passer les recettes à mon père, il en cherchait justement. Merci Svernoux!
Post Reply