Le pissenlit nouveau est arrivé...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le pissenlit nouveau est arrivé...

Post by svernoux »

Ah si si chez moi y'en a :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le pissenlit nouveau est arrivé...

Post by svernoux »

J'ai réalisé hier en visitant une expo sur la gastronomie lyonnaise qu'on avait à Lyon pas moins de trois mots de patois pour désigner les pissenlits (dents de lion, barabans et groins d'âne), alors on a beau être la capitale de la cochonnaille, je crois que c'est vraiment notre aliment fétiche !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Le pissenlit nouveau est arrivé...

Post by patmos »

svernoux wrote:J'ai réalisé hier en visitant une expo sur la gastronomie lyonnaise qu'on avait à Lyon pas moins de trois mots de patois pour désigner les pissenlits (dents de lion, barabans et groins d'âne), alors on a beau être la capitale de la cochonnaille, je crois que c'est vraiment notre aliment fétiche !
dent de lion n'est spécifiquement lyonnais, c'est même anglais: "dandelion" ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le pissenlit nouveau est arrivé...

Post by svernoux »

Oui, je sais, mais utilisé aussi ici ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le pissenlit nouveau est arrivé...

Post by svernoux »

Salade de pissenlits ce soit en la mémoire de leo :snif-bye:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le pissenlit nouveau est arrivé...

Post by svernoux »

C'est à nouveau la saison des pissenlits ! Troisième salade du printemps pour moi. J'y ai ajouté de la doucette sauvage qui a le bon goût de pousser dans mon jardin.

Et chaque fois une pensée à l'ami leo. :hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le pissenlit nouveau est arrivé...

Post by leelou »

C'est étonnant, je lis qu'on ne peut pas consommer la feuille de pissenlit crues à cause de la douve du foie et puis, on parle d'en faire des salades.... On ne sait plus quoi faire au final ! :sweat:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le pissenlit nouveau est arrivé...

Post by svernoux »

En fait, toute plante sauvage est potentiellement parasitée par quelque chose, pas que la douve du foie. Mais d'ailleurs, à mon avis, pas que les sauvages : tout culture de plein air est potentiellement traversée ou survolée par des animaux qui peuvent laisser des déjections.
Pour ce qui est de la douve du foie, apparemment elle vient des déjections des bovins et ovins, donc le conseil est de ne pas ramasser des pissenlits dans un pré où paissent bovins ou ovins (ceci dit, ça ne me serait pas venu à l'idée d'aller ramasser des pissenlits dans une bouse :lol:) Comme dans mon jardin, il n'y a ni vache ni mouton, je ne flippe pas du tout. Je cueille souvent des plantes sauvages, mais je ne les cueille pas n'importe où : pas au milieu de troupeaux évidemment (y'en a très peu par chez moi), pas au milieu ou au bord de cultures (vive les pesticides), pas en bord de route (vive la pot d'échappement) et si possible pas trop au bord des chemins. On a un bel espace vert dans le lotissement mais je n'y cueillerai jamais rien, tout est piétiné et repiétiné par les enfants et arrosé (voire plus) par les chiens.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le pissenlit nouveau est arrivé...

Post by Ankhsenamon »

Je me joins à vous pour la pensée à Leo :hello: , même si elle ne dépend, bien évidemment, pas que des pissenlits!
Alors moi, les pissenlits je ne les aime pas en salade! Mais je me souviens en avoir mangé, à plusieurs occasions, les fleurs en boutons en omelette, dans mon enfance, et j'appréciais!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le pissenlit nouveau est arrivé...

Post by svernoux »

Jamais mangé les fleurs ! (Ma belle mère en fait une sorte de confiture, toutefois)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply