Lokatoque 6 : Riz en fête !

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply

Qui mérite de remporter la Lokatoque 6 ?

Joey et ses croquettes de riz au crabe
2
11%
LSF et son riz au four
6
33%
Isis et ses feuilles de blettes farcies à la viande et au riz
4
22%
Svernoux et son riz-cola
2
11%
Chrysopale et son risotto aux légumes
0
No votes
Didine et son risotto milanais
4
22%
 
Total votes: 18

User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by LSF »

Maïwenn wrote:Je rappelle que les concours de cuisine sont aussi ouverts aux hommes ! Ne nous laissez pas croire que vous ne savez pas cuisiner !
Moi, mon souci serait plutôt de faire croire que je sais cuisiner ! :confused:
J'avais une recette, enseignée il y a longtemps par une copine à l'époque où elle était étudiante (fauchée comme on l'imagine !) : donc une recette pour tout petit budget... Je n'en dis pas plus pour l'instant. Un "scoop" tout de même : c'est fait avec du riz ! :loljump:
A la dernière minute, je me suis aperçu que je n'avais plus les ingrédients et je viens d'en acheter. Normalement il faut un four mais je vais voir si ça peut marcher au micro-ondes. Si ça marche, tant mieux ; sinon vous verrez une image de la catastrophe ! :c-com-ca:
Puis je vais essayer de prendre un cliché avec la webcam, faute d'autre solution (maintenant je sais ce que je vais demander dans ma lettre au Père Noël ! ;) ). J'ai prévu de faire tout ça demain ou samedi : un délai de grâce m'arrange donc ! :D
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18551
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by joey »

ah mais je suis prête!!! la photo n'est pas très bonne mais l'explication de la recette oui...j'attends donc le feu vert... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by serenita »

Chrysopale wrote:C'est grave s'il y a pas de photo??

Parce que... y a eu un petit souci, c'est qu'ils ont tout mangé avant...
:rolmdr: t'es trop forte!
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Maïwenn »

Chryso, tu peux en refaire ce week-end ! :lol:

Vous pouvez poster quand vous voulez entre aujourd'hui et dimanche. :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18551
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by joey »

Image
Image

Croquettes de riz au crabe. ( A servir en entrée)

Ingrédients pour 4 personnes

300g de riz cuit
1 boîte de crabe ( ou autre : thon , crevette, poulet etc)
1 échalotte
1 cebette (ou oignon vert )
1 petit poivron rouge
2 gousses d'ail
1 petit morceau de gingembre frais de préference sinon , en poudre.
1 belle branche de coriandre (ou du persil si on n'aime pas)
2 c/soupe de farine ( type maïzena)
sel , poivre
huile de friture
1assiette contenant de la farine, 1 assiette contenant de la chapelure, un bol contenant un oeuf battu.

comment faire

hâcher menu tous les ingrédients, incorporer le riz , la farine et la chair de crabe, saler, poivrer et bien mélanger.

façonner de petites croquettes , les tourner dans la farine , dans l'oeuf battu puis dans la chapelure.

Plonger les croquettes dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.les égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt.

Bon appétit!!!
Last edited by joey on 06 Dec 2008 12:13, edited 1 time in total.
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Maïwenn »

Merci pour cette recette Joey ! :) En plus on commence par l'entrée, l'ordre est respecté !

Dis-moi, on peut la faire avec du thon par exemple ? Parce que je ne mange pas de fruits de mer...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18551
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by joey »

ah oui ! j'aurais dû le préciser Maïwenn, tu peux mettre ce que tu veux à la place du crabe : thon , crevettes, tout ce que tu peux hacher menu en fait. :)

j'ai proposé le crabe parce que c'est ce que mon fils préfère...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Manuela »

Chrysopale wrote:C'est grave s'il y a pas de photo??

Parce que... y a eu un petit souci, c'est qu'ils ont tout mangé avant...


:loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by LSF »

Et voilà ma recette !

Riz au four

Image

Image

Une recette pour fins de mois difficiles : je suis dans l'air du temps !... ;)

La photo est horrible : floue, petite, toute jaune : j'ai passé une heure à me bagarrer avec la caméra vidéo, et le résultat montre que cette solution qui relève du système D ne vaut pas un véritable appareil photo même de bas de gamme ! Aucun espoir de remporter le concours mais c'est surtout pour tenir ma promesse de participer... dans mon cas, c'est déjà une victoire ! :lol:

Pour 3 ou 4 personnes :
- 200 g de riz thaï (mon préféré mais les autres variétés font aussi l'affaire).
- 300 g de tomates pelées au jus ou de pulpe de tomate.
- 150 g de fromage râpé (emmental ou similaire).

Matériel : une casserole, un plat allant au four (verre pyrex), une cuillère... et un four classique !
Faute de four, j'ai essayé avec le micro-ondes : pas terrible mais ça peut marcher s'il est équipé d'une fonction grill : le mien non... :(

Faire cuire le riz à l'eau et l'égoutter. Ecraser les tomates pelées avec une fourchette : on peut utiliser aussi de la pulpe de tomates, ça ira plus vite. Quand le riz est cuit, garnir le plat : une mince couche de riz, une mince couche de tomate, une mince couche de fromage râpé, et ainsi de suite : finir avec une couche de fromage râpé.
Mettre au four (four classique : un certain temps, comme dirait Fernand Raynaud, pour que ce soit bien gratiné ; micro-ondes à 1000 W : 3 mn).

Servir chaud : on peut agrémenter de laitue si on en a. Boisson d'accompagnement : ce que vous voulez !

Après ça, le plus dur reste à faire : manger ! :-?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Maïwenn »

Ne pourrait-on pas appeler ton plat "Gratin de riz" ?

Des photos jaunes, je trouve ça plutôt approprié pour un concours sur le riz :jap: De toute façon c'est pas un concours photo, c'est un ensemble.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Isis »

Feuilles de blettes farcies à la viande et au riz

Image

Ingrédients (pour 2 à 3 pers.)

- 1 botte de feuilles de blettes
- 1 oignon haché
- 300 g de bœuf haché
- 150 g de riz (= 1 verre 1/2)
- 1 œuf + 1 jaune d'œuf
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 50 cl de bouillon
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de persil haché


Préparation

Ébouillanter les feuilles de blettes 3 minutes (j'avais mis 5 minutes, c'est un peu trop). Les égoutter un peu.

Mélanger la viande avec l'oignon, le persil, le riz (non cuit) et 1 oeuf entier. Faire des "boulettes" avec cette farce et les déposer tour à tour au milieu d'une feuille de blette bien étalée. Envelopper la farce dans chaque feuille au fur et à mesure.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte et dorez les blettes farcies quelques minutes. (Moi j'ai pas trouvé ça pratique alors j'ai un peu zappé cette étape pour pas que mes feuilles se "percent".)
Dans le fond de la casserole/cocotte, serrer les feuilles farcies les unes contre les autres sur une seule épaisseur et mouiller de bouillon. Laissez cuire 1 heure à feu doux, couvert. (Moi j'ai utilisé un cocotte minute et j'ai laissé à peine une 1/2 heure. C'était parfait.)

Récupérer le jus et y incorporer le jus de citron et le jaune d'œuf en fouettant. Servir cette sauce avec les feuilles de blettes farcies.
(Perso, j'ai trouvé la sauce trop liquide telle quelle, alors je l'ai épaissie avec un peu de farine. C'était super bon !).



Image

Avec la sauce en plus
Last edited by Isis on 07 Dec 2008 12:35, edited 1 time in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by svernoux »

Ouh ouh ça a l'air bon tout ça !
LSF, c'est peut être aussi un problème d'éclairage pour tes photos. Si tu as fait ton plat le soir (= nuit en hiver), tu es obligé de le prendre sous lumière artificielle, et si tu n'as pas un halogène très puissant, c'est difficile d'avoir une bonne luminosité... Mais t'en fait pas c'est déjà assez parlant comme ça ! ;)

Alors ma recette :

Riz-cola

2 oignons
1 sachet de lardons
2 verres de riz basmati (ou autre)
1,5 verre de cola
2 verres d'eau
sel, poivre, herbes et matière grasse au besoin

Dans une poêle à hauts bords, faire revenir les oignons émincés avec les lardons (et de la matière grasse si vous voulez, moi je trouve le gras des lardons suffisant). Ajouter le riz et les herbes (recommandé : thym) et faire revenir environ 8-10 mn, jusqu'à ce que le riz devienne légèrement translucide. Verser le cola et l'eau et laisser cuire jusqu'à absorption complète. Saler et poivrer (attention si vous utilisez des lardons, ceux-ci sont déjà salés...)

Variantes :
1/ on peut mettre plus de cola comme dans la recette originale, moi je trouve ça trop sucré...
2/ on peut le faire au rice cooker, comme je l'ai fait. Mais je soupçonne que c'est meilleur à la poêle !
3/ on peut changer la garniture (remplacer par des saucisses par exemple) ou l'étoffer (omelette, petits poids façon riz cantonnais...)

Verdict : excellent pour passer un reste de cola après une soirée entre amis.

Photos :

Premier essai (avec saucisses) :
Image

Deuxième essai (avec lardons) :
Image
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Chrysopale »

Miom! Ca a l'air bon tout ça!! Bon, là je dois filer, mais je vous livre la mienne ce soir!
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Maïwenn »

Du riz au cola ! J'aurais jamais pensé à ça. J'ai un fan de coca à la maison, je vais lui faire ça, il risque d'être épaté !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Isis »

Moi non plus j'y aurais jamais pensé :lol: ! C'est sûr que c'est sacrément original !

(Moi je risque pas de faire ça à la maison : mon homme n'aime pas le salé-sucré :( ...)
(Mais faudra quand même que je tente un jour parce que je suis vraiment curieuse du goût que ça peut donner ;).)



***

LSF, tes "lasagnes de riz" (je les rebaptise, tu permets ;) ? ) ont le mérite d'être simples à réaliser. En plus, je suis sûre qu'avec un vrai four, quand ça sort tout chaud et tout gratiné, ça doit être délicieux :P

(Cette recette-là, je pense pouvoir la tester sur mon homme :lol:).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply