Lokatoque 6 : Riz en fête !

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply

Qui mérite de remporter la Lokatoque 6 ?

Joey et ses croquettes de riz au crabe
2
11%
LSF et son riz au four
6
33%
Isis et ses feuilles de blettes farcies à la viande et au riz
4
22%
Svernoux et son riz-cola
2
11%
Chrysopale et son risotto aux légumes
0
No votes
Didine et son risotto milanais
4
22%
 
Total votes: 18

Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Manuela »

Tiens Isis, je fais aussi ces boulettes mais au lieu de viande je mets des champignons... ;)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Chrysopale »

Allez, voici la mienne!

Risotto aux légumes

Pour 4 personnes :
- 150g de riz
- 1 oignon
- 1 poivron rouge
- 1 carotte
- 75g de maïs (en conserve)
- 8 asperges
- 2 gousses d'ail
- 2 tablettes de bouillon délayées dans 3/4l d'eau
- 8 cs de vin blanc sec (y en a souvent un peu plus, je le fais à la Maïté, et ça donne bon gout)
- huile d'olive
- sel, poivre
Idéalement, dans un wok ou une grande poêle.

Emincer l'oignon, le poivron, la carotte et l'ail et les faire revenir.
Ajouter le riz, bien mélanger et laisser cuire 2 minutes.
Ajouter le vin et 250ml de bouillon.
Ajouter le maïs et les asperges. Bien mélanger.
Laisser mijoter à feu doux jusqu'à totale absorption du bouillon. Rajouter du bouillon et continuer jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus (la préparation doit être crémeuse).
Saler, poivrer.

Servir! On peut ajouter un peu de parmesan rapé dans son assiette...

Bon, j'avais dit que je n'avais pas de photo, mais j'en ai refait une version simplifiée aujourd'hui: c'est-à-dire sans poivron et maïs.

La photo est de très mauvaise qualité car ça terminait juste de cuire, mais heureusement que je l'ai prise à ce moment-là, il ne reste plus un grain... Mon frère a osé me dire que j'en avais pas fait assez... (avec poivron et maïs, c'est plus coloré)
Image



Svernoux
: du riz au cola, tu m'étonnes!
J'y aurais jamais pensé...

LSF : miom, je vais tenter ça!!
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Maïwenn »

Et Lokatoque attend la petite Didine ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Isis »

Manuela wrote:Tiens Isis, je fais aussi ces boulettes mais au lieu de viande je mets des champignons... ;)

Ah oui ! Bonne idée ;).

D'ailleurs, j'ai pas précisé, mais on peut mettre un peu ce qu'on veut dans la farce (autre viande ou autre chose, comme des champignons :lol:).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by didine »

Voilà ma recette!

Risotto milanais

J'adore ce plat. J'ai testé pas mal de recettes avant d'adopter celle-ci, je n'en change plus!

Ingrédients pour 6 personnes
- 1,5 l de bouillon de poulet
- 25 g + 75 g de beurre
- 1 oignon
- 400 g de riz à risotto (carnaroli ou arborio)
- 125 ml de vin blanc sec
- 40 filaments de safran
- 100 g de parmesan râpé

Préparation
Faites fondre 25 g de beurre dans une casserole et faites-y revenir l'oignon. Ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains soient chauds. Ajoutez le vin, puis le safran une fois que le vin aura été absorbé. Ajoutez le bouillon petit à petit et mélangez bien pour ne pas que le riz colle au fond de la casserole. Au bout de 12-14 min de cuisson, ajoutez très peu de bouillon à la fois et goûtez pour voir quand le riz est cuit. Le riz doit être mou mais al dente ; vous n'allez pas forcément utiliser tout le bouillon. Laissez reposer 1 min hors du feu, ajoutez le reste de beurre puis le parmesan. Servez de préférence avec une viande grillée.

Image
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by svernoux »

Miaaaaaam ! :love:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by enora »

Y'a plein de bonnes choses, ça va être dur de voter !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Maïwenn »

Les votes sont lancés ! Et effectivement, ça ne va pas être facile !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by iubito »

Prem's !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by svernoux »

Trop dur de choisir :cry:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Tchiorny
Membre / Member
Posts: 62
Joined: 05 Sep 2008 15:09
Location: Belgique
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Tchiorny »

C'est vrai que le choix est très difficile, chaque recette méritant d'être nominée dans au moins une catégorie. Aussi vais-je distribuer quelques distinctions avant de révéler mon choix...

Le prix de l'originalité est attribué à Svernoux, même si je pense que personne n'osera contester que cette recette est suisse, quoiqu'en dise les autres nations... ("qui a inventé le riz-cola ?").

La palme de la recette la plus simple revient naturellement à LSF, qui est arrivé à réduire sa liste à trois ingrédients, laissant à l'imagination de chacun le soin d'y ajouter les condiments de son choix...

Pour la présentation, mention spéciale à Joey et son entrée aux portions généreuses (comme je les aimes). Bien que dans le sud, on en compte généralement treize à la douzaine, je ne vois que onze boulettes sur l'assiette ! Une idée pour les fêtes et réveillons : prévoir suffisamment de variantes pour en faire un plat baptisé "les douze goûts de minuit" (par référence à une tradition polonaise)...

Finalement, je n'ai aucun de regret de n'avoir pu sortir mon risotto piédmontais, puisque Didine nous a superbement réalisé son célèbre concurrent milanais. Très bien mis en valeur sur la photo, on est proche du résultat professionnel. Mention spéciale à Chrysopale, qui s'est donné beaucoup de mal pour tenter de capturer le court instant séparant la fin de la cuisson de l'appétit vorace de son frère. Je confirme que le wok est un excellent choix pour préparer le risotto, une véritable révélation...!

La recette proposée par Isis m'a très agréablement surpris. Si je connaissais les feuilles de chou ou de vigne farcies, celles de blette (ou "bette", ou "poirée" selon les régions) sont pour moi une découverte très intéressante. Le choix de la sauce est parfaitement judicieux, même si je trouve dommage d'avoir épaissis à la farine ce qui devait être une délicate sauce hollandaise. A mon sens, la cuisson en cocotte minute imposait soit de laisser réduire le jus de cuisson, soit de n'en prélever qu'une partie, la première option étant certainement préférable.

Roulement de tambours et sonnerie de trompettes, ne faisons pas durer le suspens plus longtemps ! Après de longues délibérations et des débats houleux, mon vote va à Isis pour ses feuilles de blettes farcies à la viande et au riz !
Last edited by Tchiorny on 10 Dec 2008 12:55, edited 1 time in total.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Maïwenn »

Et en plus on a un excellent critique culinaire parmi nous ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by chatoune »

Oui, bravo pour ce décorticage de recettes. :jap:

Pour ma part, j'ai choisi de voter pour LSF, pour n'avoir pas eu peur de se lancer là dedans et aussi parce que sa recette, même si elle est simple, à l'air très bonne.


Mais un grand bravo à tous pour toutes vos recettes qui ont l'air délicieuses. :clap: :clap: :clap:
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Manuela »

Quelle belle analyse Tchiorny !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 6 : Riz en fête !

Post by Isis »

Oh oui ! Quelle analyse ! :).
Va falloir qu'on fasse gaffe, si on a un vrai cuisinier dans les rangs de Lokanova !

Et merci de m'avoir donné ton vote :jap:, j'en ai au moins un :lol:.

Pour te répondre pour l'histoire de la sauce, je vais t'avouer ce qui c'est réellement passé (je suis pas un pro de la cuisine, loin de là :confused:) :

En fait, c'est ta première option qui a eu lieu, c'est-à-dire que le jus de cuisson a complètement disparu... Du coup, j'étais bien embêtée pour en faire une sauce :lol:.
Alors, j'ai vite réfléchi à une idée, et j'ai refait du bouillon vite fait, mais comme j'en ai fait trop, ben fallait bien que je rattrape le coup parce que c'était vraiment trop liquide...
Je sais pas à quoi ressemble la sauce hollandaise dont tu parles, mais je pense pas que c'était le résultat que j'ai obtenu :confused:...

Voilà pour l'explication ;).

***

Pour mon vote, j'ai vraiment du mal à me décider, je trouve que tout le monde s'est déchaîné !

Alors je vais donner ma voix à LSF, pour la simplicité de la recette (je l'ai déjà dit, j'aime pas quand c'est trop compliqué :lol:).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply