Cheese cake

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Cheese cake

Post by Manuela »

Très facile et méga-bon !


Pâte :
- 250 g de biscuits (de préférence des Spéculoos qui ont déjà l'arôme de cannelle), autrement, rajouter de la poudre de cannelle aux biscuits que vous aurez choisis
- 125 g de beurre fondu

Garniture :
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 500 g de ricotta ou de faisselle
- 3 oeufs (séparer les blancs de jaunes)
- 2 cuillerées à soupe de Maïzena diluées dans 1/2 verre de lait
- 1 parfum au choix (extrait de vanille, de citron, etc.)

Préchauffer le four à 180°C.
Tapisser de papier sulfurisé beurré un moule rond. Idéalement, le fond du moule doit être amovible, sinon, bien laisser dépasser le papier pour démouler le gâteau en tirant dessus. Autrement, choisissez un joli moule dans lequel vous allez cuire puis servir le cheese cake.

- Réduire les biscuits en miettes puis les mélanger avec le beurre fondu. Tapisser le fond du moule avec ce mélange.

- Mélanger le lait concentré sucré, la Ricotta, le Maïzena, l'arôme choisi et les jaunes d'oeufs dans un mixeur.
- Battre les blancs en neige.
- Rajouter le mélange de Ricotta, oeufs, etc. aux blancs d'oeuf.

- Verser le mélange dans le moule.

- Mettre au four pendant environ 45 minutes, éviter que le dessus devienne brun (vous pouvez utiliser du papier allu pour ça). Cela peut prendre plus ou moins de temps, tout dépendra de la puissance du four et de la profondeur du moule, mais vérifier avec un couteau si le gâteau est cuit.

Une fois refroidit, mettre le cheese cake au frigo pendant au moins six heures.

Pour l'accompagner, élaborez votre propre coulis de fruits.

Moi je le sers avec un coulis de fruits rouges (groseilles, myrtilles et mûres), de fraises ou de pêches, que je mets à cuire pendant une quinzane de minutes avec du sucre...

J'espère que vous aimerez ;)
Last edited by Manuela on 13 Nov 2008 12:43, edited 2 times in total.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

C'est un de mes gâteaux préférés ça ! Je fonds rien que d'y penser. Mais j'ai pas le matériel pour le faire en ce moment... :cry: Dis, tu m'en envoies une part par chronopost ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Oh oui Maï, juste dis-moi quel coulis tu préfères (je vais prochainement essayer les figues ;) )

Bisous
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

pêche ou alors fruits rouges mais sans groseille. Fraise aussi en fait, ton coulis doit être bon. Je dois avouer que je me suis lassée des fraises, tellement les produits dérivés peuvent être mauvais parfois. :-?

Le coulis de figue, je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner. Tiens-nous au courant !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

ça a l'air bon ! J'essayerai de rajouter ces ingrédients à ma liste la prochaine fois que j'irai faire les courses !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Cheese cake

Post by Maïwenn »

Manuela wrote: - 1 parfum au choix (extrait de vanille, de citron, etc.)
Svernoux n'ose pas formuler la question, alors je le fais pour elle. On peut y mettre de la fleur d'oranger ? :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

J'y ai pensé mais je n'ai pas osé lui proposer :loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

:loljump: Sacrilège, dans un cheesecake !!!

Par contre en effet j'ai une question : je croyais moi qu'il fallait mettre du fromage frais dans un cheesecake (genre saint moret). C'est pas trop liquide avec de la faisselle ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

En fait, j'ai totalement modifié une recette qu'une copine m'avait donnée une fois, qui effectivement avait du Saint-Moret (et de la crème fraîche). Le problème était que j'avais trouvé ce fromage beaucoup trop salé (et déjà moi je dois faire vraiment attention au sel). Il fallait en plus mettre du lait et de la crème, et pas mal de sucre (pour sucrer le gâteau mais aussi pour réduire le salé du fromage), ainsi que de la farine... J'ai trouvé que c'était vraiment trop lourd et salé... du coup, comme je faisais déjà un dessert de Ricotta aux pêches qui avait un goût délicat, je me suis dit que peut-être ce fromage-là pouvait bien remplacer le Saint-Moret (quand je ne trouve pas de Ricotta je mets de la faisselle)... Et puis pour améliorer la consistance j'ai mis le Maïzena (c'est bien meilleur que la farine, car l'amidon est très bien pour rendre compact et a un goût plus agréable et doux... opinion personnelle bien sûr). Pour remplacer la crème, le lait et le sucre, je me suis dit que c'était plus léger et équilibré au niveau du goût de mettre du lait concentré sucré à la place...

Je n'ai jamais essayé avec du fromage Philadelphia, mais ça doit être avec celui-là qu'on le fait aux États-Unis (à vrai dire, je n'en sais rien).

Mais je vous assure que ma version est iami iami :P
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cheese cake

Post by svernoux »

Oui c'est logique Manue, je suis d'accord avec toi : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Mais j'ai tellement entendu partout les gens se lamenter qu'ils ne trouvaient pas de Philadelphia en France et que c'était pourtant le seul et unique moyen de réussir un cheesecake que ta recette m'a étonnée !
A tester ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Cheese cake

Post by Manuela »

Là je suis au Chili où on trouve du Philadelphia partout... je vais donc le faire avec la prochaine fois et je te dirai ;)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Cheese cake

Post by Maïwenn »

Je compte essayer le Manu's cheese cake d'ici quelques jours, et j'ai une question sur la cuisson : tu as une idée du thermostat ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cheese cake

Post by svernoux »

180 °C = thermostat 6 ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Cheese cake

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:180 °C = thermostat 6 ;)
zavais pas vu :confused: Et pourtant, j'ai relu la recette avant de poser la question !

Merci :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Cheese cake

Post by Manuela »

Alors Maï, tu as testé finalement ?
Guten Tarte! Sorry for the time...
Post Reply