savez vous cuisiner les algues ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

savez vous cuisiner les algues ?

Post by leo »

comme je l'ai posté dans "blabla", j'ai récemment diné dans un resto Japonais où j'ai pour la première fois goûté aux algues... pas mal du tout :roll:

qu'en pensez vous ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

Ah, en fait je pensais que j'avais rien à dire à ce sujet, mais si on parle japonais, forcément, oui !

J'aime bien le nori, qui se présente sous forme de feuille d'algue séchée et dans lequel on roule les sushis maki. Voir ma recette :
viewtopic.php?f=20&t=10874
Tu peux aussi le détailler en lanières ou l'effriter sur un plat à base de riz, genre sushi en salade.

Sinon les autres algues je connais pas beaucoup. J'ai dû en goûter d'autres sortes dans des salades de resto japonais et aussi à une époque où je comptais un fan de macrobiotique dans mes fréquentations, mais ça s'est arrêté là...

Un article que j'ai découvert juste hier et qui pourrait t'intéresser à ce propos :
http://princesseaupetitpois.over-blog.c ... 13478.html
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by leo »

merci svernoux, mais j'avoue, je suis un peu perdu...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

Ceci dit, je ne suis pas sûre que les algues que tu as mangées au resto japonais ressemblent à celles du blog indiqué ci-dessus (même si elle parle du nori). De plus, si tu les as mangées en salade au resto japonais, je pense qu'elles étaient marinées dans qc ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by ANTHOS »

j'en ai mangé en Ecosse - c'était très bon.

j'ai vu un reportage la dessus. si ma mémoire est bonne, il y a un tas de variétés comestibles qui sont receuillies en Bretagne. je ne comprends pas pourquoi cet aliment n'est pas plus répandu en France - est-ce que c'set uniquement l'ignorance? dans tous les cas, c'est bon et bon pour la santé...
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by domanlai »

Nous on fait principalement des soupes avec des os de viande et des algues (aussi qq plats chinois)
- 紫菜 litt légume violet - je pense qu'en français c'est algue rouge
apparemment c'est nori en japonais
- 海带
apparemment c'est kombu en japonais

j'aime beaucoup :)
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by Enzo »

ANTHOS wrote:j'en ai mangé en Ecosse - c'était très bon.

j'ai vu un reportage la dessus. si ma mémoire est bonne, il y a un tas de variétés comestibles qui sont receuillies en Bretagne. je ne comprends pas pourquoi cet aliment n'est pas plus répandu en France - est-ce que c'set uniquement l'ignorance? dans tous les cas, c'est bon et bon pour la santé...
Je pense que oui, l'algue est peu connue comme pouvant être comestible, tout au plus comme étant mangée par les Asiatiques. D'ailleurs, à part les restaurants japonais, je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait en trouver ailleurs en France. Personnellement je serais curieux d'y goûter.

J'ai entendu dire que certaines glaces étaient faites avec des algues.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

Si, on peut en trouver Enzo, mais je pense qu'il faut plus se tourner du côté des magasins "diétiétiques", macrobiotiques, bio, etc.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by joey »

on en trouve aussi , sous forme déshydratée , dans les épiceries asiatiques...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

Voilà un lien qui peut t'intéresser, leo :
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... wtopic=842
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by leo »

merci svernoux, j'ai regardé, mais là ça fait quand même très soixantuitar pseudo bio et plateau du Vercors tout ça... :confused: j'aime les algues, mais avec modération... :D

le problème est bien là à mon avis... d'un côté méconnu, c'est vrai, de l'autre forme gourou à outrance...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

Oui c'est sûr ça fait soixante-huitard, mais c'est loin d'être le cas de tous les messages, et tu n'es pas obligé de lire les choses qui partent dans des considérations qui ne t'intéressent pas... Je t'ai mis le lien parce qu'il y a des recettes et que c'est expliqué comme les préparer ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by leo »

pas de problèmes svernoux, c'était pour rire :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

Leo, j'ai acheté des algues aujourd'hui... Je t'en dirai des nouvelles !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by leo »

je suis impatient... alors alors alors... :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply