nos légumes oubliés...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Et tu l'as mangée comment ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

mais là, très simple... carottes vichy, juste coupées en lamelles, un peu de crème, oignons, ail, persil et c'est tout...

ahhh j'oubliais, un clou de girofle :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Je n'irais pas jusqu'à appeler ça une recette... plutôt une suggestion, testée ce soir : topinambours en salade, coupés en julienne + carottes râpées + chou rouge émincé + vinaigrette ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: nos légumes oubliés...

Post by LSF »

Un peu tristounet, ça... surtout si en plus c'est cru ! ;) Moi non plus, je n'appellerais pas ça une recette... mais une punition !
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Rhoooo je sens la fronde patatesque sourdre ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

patmos wrote:
svernoux wrote:Merci pour toutes les précisions !
patmos wrote:
svernoux wrote:
patmos wrote:Le salsifis (le vrai !)
Oh figure-toi, j'en ai vu hier chez mon primeur (du VRAI, entier ! :lol:)
A écorce noire ? ;) ou blanche :D
Ecoute, noire je crois, mais comme c'était dans un plastique un peu coloré et que je ne savais même pas que les salsifis pouvaient être autres que noirs, je n'ai pas trop regardé ! :lol:
:prof: Si l'écorce est noire c'est des scorsonères ! Les salsifis "vrai" sont blancs (et encore moins connus) (culinaire c'est quasiment pareil, d'où la confusion archi commune).

le nom scorsonère vient, je pense, de l'italien "scorzonero", et salsifis dans la même langue: "scorzobianca"
Alors, j'ai oublié de te dire, je les ai revus chez mon primeur, les "salsifis". Alors ils ont bien une écorce noire. Ils sont dans un sachet plastique, alors j'ai retourné le sachet de tous les côtés, je n'ai pas vu d'indication de variété, juste "salsifis"... :roll:
Et aujourd'hui j'en ai vu aussi chez l'épicier, sans plastique, juste en bottes, eux aussi à écorce noire et vendus sous étiquette "salsifis" !


Et sinon j'ai acheté du chou rave aujourd'hui, on va essayer ! :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: nos légumes oubliés...

Post by Isis »

svernoux wrote: Et sinon j'ai acheté du chou rave aujourd'hui, on va essayer ! :)
Ah cool ! :sun:

Cru ou cuit ?

EDIT: suis-je bête, c'est la semaine du cru chez toi :lol: !

***


Sinon, ça y est, j'ai pour ma part testé les cardons (avec lardons), et c'est bon !!
En tout cas, mon homme et moi, on a bien aimé.
Donc ça me fait un légume de plus à rajouter à mon attirail, chouette :D.

Pour le goût, j'ai plus senti le "parfum" d'endive que celui des artichauts.

Par contre, j'ai mis une demi-heure à effiler ma petite botte :evil: . Je crois que j'y ai mis un peu trop de zèle :lol:. La prochaine fois, j'enlèverai moins de fils, et je suis sûre que ce sera tout aussi bon !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Oui ce sera cru, bien deviné :lol:

Ah contente pour les cardons ! Oui je pense qu'il faut expérimenter pour l'intensité de l'effilage :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

Isis wrote:La prochaine fois, j'enlèverai moins de fils, et je suis sûre que ce sera tout aussi bon
pas persuadé... moi je suis un peu radin et ne veut pas gâcher, je l'avoue, donc pour les asperges par exemple, j'en enlève le moins possible... énorme erreur, mon épouse y va allègrement et elle a bien raison, il y en a un peu moins, mais c'est bien meilleur ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Isis, j'ai fait ta salade de chou rave !
Enfin pas tout à fait le même assaisonnement : pas de sucre car le chou m'a paru lui-même un peu sucré... Et pas trop d'huile de sésame, parce que d'habitude zom prétend être à l'agonie si je lui en sers... Mais là, 'l'a rien dit et 'l'a même dit qu'c'était bon !
Bref on l'a bien aimée cette salade, je pense qu'elle va revenir dans nos assiettes ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: nos légumes oubliés...

Post by Isis »

Chouette ! Je suis contente que ça vous ait plus :D !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: nos légumes oubliés...

Post by iubito »

J'ai trouvé des panais !!

un producteur bio sur le marché... et complètement par hasard, parce qu'en les voyant j'aurai pas deviné que c'était des panais.
Heureusement qu'un pote avec qui je discutais m'a glissé le mot au milieu d'une phrase, ah oui "panais", j'en ai entendu parlé.

Bon, ça sera pas pour aujourd'hui le cuisinage de panais. Ce midi ça va être sandwitch sur le vélo, et ce soir grignotage de cahouètes et autres.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Re: nos légumes oubliés...

Post by Bernadette »

Parmi les légumes oubliés ou délaissés, il y a aussi quantité de légumes ou de fruits courants. Mais on ne cultive plus qu'un minimum de variétés. Dommage.
Côté oubliés : l'amusant et délicieux oignon rocambole. Un extravagant : on récolte les bulbes sur la partie aérienne.
Je vois que vous avez cité le raifort, un délice. Son goût se marie bien à celui de l'aneth. Lui n'est pas oublié mais ignoré de tout ce qui n'est pas Est de la France. Une chance, on peut facilement se le procurer : vente par correspondance. Non je ne ferai pas de pub. Les racines se conservent des mois dans le bac à légumes,enveloppées dans du papier journal. Pas très design mais efficace.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Patmoooooos ! J'ai besoin de ton aide ! Les autres aussi !
Je sais pas si c'est un légume oublié, mais c'est un légume inconnu de moi !

Image

Image

Image

Mon primeur le vend sous le nom de "céleri vert"... Mais la vendeuse, elle savait pas ce que c'était ni comment que ça se mangeait ! :lol:

Si quelqu'un peut me sauver et me dire ce qu'on peut en faire... Et en option, est-ce que ça se mange cru ? (non, non, non, je ne suis pas du tout obsédée ! Où avez-vous vu ça ?)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Re: nos légumes oubliés...

Post by Bernadette »

Ton céleri ressemble à l'ache des montagnes ou livèche. Elle ne produit de fleur que la seconde année je crois (sous réserve).
C'est sans doute un céléri vivace. Belle plante (oui oui) qui n'est pas utilisée pour embarrasser les Svernoux mais pour aromatiser les plats. Précieuse en hiver pour parfumer les potages. Facile à cultiver.
Léger goût anisé.
Côté recette... je vais chercher. Mais toute seule je l'imagine mal.

À tout à l'heure, aventureux cuisinier.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply