nos légumes oubliés...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: nos légumes oubliés...

Post by Andergassen »

Le rutabaga était aux temps de guerre et de disette ce que le chou rouge était à l'ordinaire de la RDA : omniprésent avec une fâcheuse tendance à l'exclusivité sur le marché et dans les assiettes.
Pour le mangeable :
http://cuisine.journaldesfemmes.com/enc ... baga.shtml
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: nos légumes oubliés...

Post by patmos »

svernoux wrote:Au secours. Je voulais vous poser la question rhétorique : mais à quoi servent donc les rutabagas sur terre ??? Mais je vois que patmos y avait déjà répondu : à rien, hormis leur productivité, ils n'ont aucun goût?
Si ça a un goût, qui n'a pas séduit mes papilles gustatives, mais je peux comprendre que certain aiment....Un goût entre le chou et le navet, pas très fin à mon sens.
Sinon, coté usage si ça peut servir : si tu as vache, mouton, chèvre, lapin, cheval (voire yack, chameau, lama ou gaur) ou simplement cochon d'Inde, ils apprécieront.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Bah pourtant j'adore le chou et j'adore le navet ! En plus, ceux-là ils avaient carrément un goût terreux, ils m'ont gâché la soupe :evil:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: nos légumes oubliés...

Post by Andergassen »

Meuhhhh nooonn, c'est une expérience qu'il faut avoir faite au moins une fois. Après, on peut parler des horreurs de la guerre ou du régime du sultan Setan Zetedür en connaissance de cause ! :P
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Ben je l'ai faite plus d'une fois, hein ! Heureusement, cet hiver on n'en a pas trop eu dans le panier, l'année dernière c'était pire...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: nos légumes oubliés...

Post by patmos »

J'aime le chou, le navet aussi ( je ne mettrais plus que des jaunes), mais l'hybride des deux, vraiment j'ai fait des effort, mais bof (j'ai même essayé en frites).
Il semble être originaire de Suède, d'où le nom de swede en anglais.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: nos légumes oubliés...

Post by leelou »

Au secours Topinambour en vue. C'est la surprise du panier de légume de la ferme.
J'avoue que ce qui me fait le plus peur, c'est le coté laxatif... quand on regarde sur le net, les témoignages sont assez rebutant. :-?
J'ai lu qu'on peut ajouter une à deux cuillères de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson et/ou cuire des pommes de terre avec pour les rendre plus digestes.
Des avis ?
Sinon, comment cuisiner le topi pour en avoir un bon souvenir ? (recette)

merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: nos légumes oubliés...

Post by Ankhsenamon »

Je le cuis dans du lait avec un peu de pomme de terre, sel, poivre... et puis je mixe en une sorte de purée un peu liquide mais pas trop.
Le goût est délicieux (pour ceux qui aiment l'artichaut) mais il est vrai que, si l'on en mange en grande quantité ou si l'on y est sensible, le topinambour génère des maux de ventre qui peuvent être dérangeants...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Je ne crois pas que ce soit laxatif (jamais observé en tout cas), mais ça donne des gaz. Beaucoup. Pas grave en soi, mais faut juste pas mettre ça au menu juste avant un entretien important, par exemple :lol:
Un copain m'avait dit que c'était plus digeste si on les faisait cuire à l'étouffée et que dans ce cas on pouvait même s'abstenir de les peler et se contenter de bien les laver/gratter. J'avais essayé et effectivement c'était un peu mieux, si je me souviens bien.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: nos légumes oubliés...

Post by patmos »

En cherchant un peu on peu trouver plein de recette sur le web, j'ai fait: poulet au topi, rata de pomme de terre et topi (on fait cuire doucement pdt et topi épluchés ensemble, dans un fond d'huile d'olive et épice scomme on le sent)
J'ai aussi fait un morceau d'épaule de porc mijoté avec les topi, c'était bien bon.
Les topinambours peuvent être laxatif ça dépend des individus et aussi de la façon de les cuisiner, je les trouve plus doux pour l'organisme quand il sont associés avec un féculant.
Je revient avec une recette xtra de potage au topi.....
Post Reply