nos légumes oubliés...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: nos légumes oubliés...

Post by iubito »

Moi qui d'habitude suis assez sensible de ce côté là... le pété de sanglier, les faillots... enfin tout ça quoi... hé bein avec les topis, que dalle!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

j'avais pas trouvé ça exceptionnel moi non plus, mais ils l'ont dit...

tiens, sanglier, je savais pas :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

et un p'tit nouveau dans la liste...

Chouchou ou Chayote ou Christophine

origine... ile de La Réunion et je le retrouve chez mon agriculteur préféré :D
Chouchou.jpg
Chouchou.jpg (5.48 KiB) Viewed 6266 times
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: nos légumes oubliés...

Post by joey »

Ah ce légume-là Léo , ce n'est pas un légume oublié!!! Il est connu de tous les "créoles" :) :love: MERCI d'en parler!!!

c'est un légume qui n'a pas un goût trop prononcé, on le prépare en salade , en gratin , sauté avec une viande etc, etc.

Nous en consommons les feuilles aussi, plutôt les jeunes pousses...qu'on appelle " brèdes chouchou" : un régal!
Attachments
les chouchous
les chouchous
les chouchous.jpg (3.93 KiB) Viewed 6259 times
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: nos légumes oubliés...

Post by Isis »

Tiens, j'en ai vu l'autre jour au marché, mais j'ai pas encore osé !!

Si t'as des recettes à proposer, Joey, (ou Léo, d'ailleurs) je vais peut-être me lancer !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: nos légumes oubliés...

Post by Isis »

J'en ai acheté une pour tester !

Est-ce que quelqu'un à une recette ? En salade, peut-être, pour commencer ?

Merci d'avance !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Alors Isis, tu l'as cuisiné comment le chouchou ?
J'en ai vu tout à l'heure pour la première fois et j'ai tout de suite pensé à Joey ;)
Mais je n'en ai pas pris parce que je ne savais pas quoi en faire... :(
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: nos légumes oubliés...

Post by Isis »

Ouh ben tu me réveilles, là :lol: ! Ca remonte à l'année dernière quand Amélia n'était pas encore née !! :-o

Je me rappelle que je l'avais fait cuire, mais, sincèrement, je ne me rappelle pas du tout de la recette que j'avais suivie... :c-com-ca:
Désolée !
J'en n'en ai pas un souvenir très marquant, donc faudra peut-être récidiver avec une recette testée et approuvée par les Lakanautes ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

Isis wrote:Ouh ben tu me réveilles, là :lol: ! Ca remonte à l'année dernière quand Amélia n'était pas encore née !! :-o

Je me rappelle que je l'avais fait cuire, mais, sincèrement, je ne me rappelle pas du tout de la recette que j'avais suivie... :c-com-ca:
Désolée !
J'en n'en ai pas un souvenir très marquant, donc faudra peut-être récidiver avec une recette testée et approuvée par les Lakanautes ;).
ben, pareil pour moi... sauf que punaise, déjà un an !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Joey, Joey, une recette, une recette !!! Image
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

je remets ça un peu sur le devant de la scène, parce que le panais j'en ai un peu assez, le taupinambour et les bettes c'est fait et trouvé très bon, le rutabaga encore à voir, les orties je doute... donc allez, d'autres légumes oubliés ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Les crosnes ? (jamais goûté moi-même, je sais pas si c'est la saison...)

La plupart des légumes "oubliés" sont des légumes racines, je crois, donc plutôt d'hiver, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

svernoux wrote:Les crosnes ? (jamais goûté moi-même, je sais pas si c'est la saison...)
La plupart des légumes "oubliés" sont des légumes racines, je crois, donc plutôt d'hiver, non ?
pas sûr que ce soit que d'hiver... là celui là, connais pas non plus, je sais pas si je vais le trouver, mais goût artichaut je sais pas trop si ça va me tenter
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: nos légumes oubliés...

Post by patmos »

svernoux wrote:Les crosnes ? (jamais goûté moi-même, je sais pas si c'est la saison...)

La plupart des légumes "oubliés" sont des légumes racines, je crois, donc plutôt d'hiver, non ?
Les crosnees sont délicieux, j'ai cultivé il y longtermps, c'est le légumes qui m'a demandé le plus d'endurance avant d'en récolter assez pour enfin en manger. En fait il faut absolument du sable pour en produire (à planter en février, petit tubercules boudinés (on dirait des doights du bonhomme Michelin), travail de moines pour nettoyer si cultivé dans une terre plus lourde, etc...).

Les quelques producteurs vendent presque uniquement aux restaurants haut de gamme.

Souvenir de voyage: en Chine on m'en servit une fois: crus marinés dans une sauce de soja au petit déjeuner :roll: ........un scandale.

Ce n'est pas un légume oublié, ça n'a jamais été très cultivé.

Sinon les légumes oublié ne sont spécifiquement d'hiver: chou rave, dolique mongette, dolique asperge, pois asperge sont d'été. Sans parler des innombrables variétés de tomates.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

:-o chou rave, légume oublié ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply