Faire sécher des fruits

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Faire sécher des fruits

Post by Maïwenn »

Bonjour !

Est-ce que quelqu'un utilise le séchage pour conserver des fruits ? Les parents de John nous ont envoyé presque 10kg de litchis, ça va être difficile à manger en quelques jours, donc je pense en congeler certains. Mais j'aurais bien essayé d'en sécher certains. J'ai trouvé des indications sur internet, mais rien ne vaut l'expérience réelle.

Par exemple, ils disent de disposer les fruits sur des claies en bois. Je n'ai que du plastique, est-ce que c'est faisable ?

Merci ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Faire sécher des fruits

Post by scapeghost »

Je ne sèche jamais mes fruits pour les conserver. Mais avec des litchis, tu peux faire une recette de curry. :P
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Faire sécher des fruits

Post by Maïwenn »

curry au litchi ? J'ai jamais mangé ça !

John vient de rentrer et il m'a grondée parce que j'ai demandé des conseils : "I know it!" :confused:

:lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Faire sécher des fruits

Post by leo »

pour moi, les clayettes en bois, bien espacées, ça doit être meilleur que le plastique, elles absorbent plus l'humidité, évitent donc le pourrissement, il faut aussi que le local soit bien ventillé

but he knows ! :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Faire sécher des fruits

Post by iubito »

et alors, he knows it, c'est quoi la réponse ?

je suis d'accord, le bois ça doit être bien meilleur que le plastique.
et dans une pièce bien ventilée ou respirante (murs en pierre) ça sèche plus vite que dans une pièce d'un bâtiment bétonné.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Faire sécher des fruits

Post by Maïwenn »

Alors, il a mis tous les litchis sur le balcon. Sans les ouvrir, alors que je pensais le faire. Certains sont étalés sur du papier journal. Ils sont marron pas beau, mais c'est normal paraît-il. Certains ont pourri, tant pis pour eux... D'autres sont suspendus en grappe, ils ont gardé une couleur plus naturelle. Résultat dans quelques jours !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Faire sécher des fruits

Post by leo »

Maïwenn wrote:Alors, il a mis tous les litchis sur le balcon. Sans les ouvrir, alors que je pensais le faire. Certains sont étalés sur du papier journal. Ils sont marron pas beau, mais c'est normal paraît-il. Certains ont pourri, tant pis pour eux... D'autres sont suspendus en grappe, ils ont gardé une couleur plus naturelle. Résultat dans quelques jours !
j'ai remarqué que le fait de suspendre (en grappe ou en tresse) améliore bien la conservation, les oignons ou l'ail par exemple, pourquoi je ne sais pas, sans doute parce qu'il n'y a pas de contact et c'est aussi plus ventilé
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Faire sécher des fruits

Post by svernoux »

Alors j'ai aucune expérience de la chose, mais j'ai lu que dans bien des cas (par exemple pour les tomates séchées), on pouvait remplacer le séchage sur clayette en extérieur par un séchage au four, à très basse température. Bon après pour les litchis, ça me semble quand même difficile, mais je donne l'info juste au cas où !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Faire sécher des fruits

Post by Maïwenn »

Oui, j'ai vu ça. Mais je n'ai que le grill de mon micro-onde, et on ne peut pas choisir la température... Donc j'ai dû vite oublier cette option.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Faire sécher des fruits

Post by svernoux »

Ah oui forcément, ça le fait pas !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Faire sécher des fruits

Post by scapeghost »

Pour la recette du curry au litchi, j'en ai une dans mon bouquin de cuisine thaïe. Je peux te l'envoyer par mail, si tu veux. ;)
Post Reply