Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply

Quel gagnant pour la huitième édition ?

Gourmandise de Posseïdon et sa suite d'eau douce (Geache)
3
19%
Filets de poisson au cumin (Chrysopale)
1
6%
Tagliatelles au Saumon (leo)
4
25%
Hareng en manteau de fourrure (svernoux)
5
31%
Tom yam pla (Maïwenn)
3
19%
 
Total votes: 16

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by Latinus »

Chrysopale wrote:Idem, suis pas pressée :)
Par contre, ton citron là plus haut, il l'est...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by svernoux »

Ayé, ma recette est arrivée... Et c'est russe !

Hareng en manteau de fourrure

3-4 filets de hareng fumé
3 pommes de terre (cuites)
3 carottes (cuites)
1 oignon (optionnel)
1 betterave (cuite)
3-4 œufs durs
mayonnaise
ciboulette, persil pour décorer

Couper les harengs, les pommes de terre, les carottes, la betterave et l'oignon en petits cubes. (NB : quand je dis petits cubes, dans toutes les recettes russes, c'est petit ! Environ 5mm, disons 1 cm maxi)
Mélanger la betterave à un peu d'huile de tournesol et réserver (pour que les betteraves ne déteignent pas sur les autres aliments). Hacher les œufs. Dans un plat, disposer en couches les harengs, l'oignon (pas obligatoire) , les pommes de terre, une couche de mayonnaise, les carottes, une couche de mayonnaise (optionnelle), la betterave, une couche de mayonnaise, puis parsemer avec les œufs hachés. Laisser reposer au moins une heure au frigo et décorer avec des herbes fraîches avant de servir.

Remarques : l'ordre des couches peut varier : on peut commencer directement par le poisson et ne faire qu'une couche de chaque aliment comme indiqué ci-dessus, ou bien pour de plus grosses quantités faire deux couches de chaque : betterave-carotte-pdt-hareng-pdt-carotte-betterave. La seule règle à respecter est de mettre l'oignon sur une couche de poisson et de ne pas mettre de mayonnaise sur les couches de poisson ou d'oignon. L'oignon n'est pas obligatoire : il sert à relever le plat, mais si le poisson fumé est très salé, on peut se passer de l'oignon.


Image

Image
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by Manuela »

Ohhh que c'est jôoooliiii !!!
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by svernoux »

Ca te ferait presque envie de te mettre au poisson ? :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by Manuela »

Presque... presque... En fait j'en ai mangé du poisson, mais je n'ai jamais aimé ;)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by svernoux »

J'avoue que le hareng n'est sûrement pas le plus facile pour faire aimer le poisson ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by didine »

Je ne mange pas de poisson non plus, mais ton plat est super joli!! :love:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by Maïwenn »

Moi c'est plutôt les betteraves, les carottes, les oignons qui me déplaisent, mais je suis d'accord avec les autres, ça donne envie ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by svernoux »

J'avoue que d'avoir un cadre à gâteaux permet de faire des trucs très sympas... :confused:

Mais je n'en ai pas toujours eu, vous pouvez aussi faire la recette dans un plat tout bête comme je le faisais autrefois, même si c'est moins facile à servir après :
Image
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by Anuanua »

Moi j'aime les betteraves, les légumes, j'aime beaucoup le maïs (qui est une plante de chez nous d'ailleurs). Et l'idée des oeufs avec du poisson... miam! Et j'ADORE le poisson!

Surtout quand c'est aussi joli!

Quoique certaines autres photos soient aussi appétissantes, au moins pour les yeux.

Mais j'essaierais aussi cette recette avec autre chose que du hareng : saumon sauvage par exemple... :D

Je vous propose ici non pas une recette mais une préparation qui se prête à toutes sortes de recettes et qui me vient d'amis polynésiens. Si vous servez du poisson blanc, des filets surtout, laissez-les mariner quelque temps (au moins 1 heure, parfois toute une nuit) dans un lait de coco épais. (Parfois, quand on l'achète, il vient séparé : le blanc sur le dessus et l'eau de coco au fond. Il est alors suggéré de le re-mélanger.) Le coco polynésien est à la fois sucré, doux et savoureux. Ça imprègne le poisson d'une délicieuse saveur de coco qui se prête à plusieurs recettes.

Et ensuite, on peut boire le lait de coco qui reste ou le verser dans une boisson.

On peut aussi ajouter un peu de jus de fruits (lime, oranges, uru...) dans le lait. N'étant pas du lait animal, ça ne le fait pas cailler et ça imprègne le poisson. Ne pas abuser par contre, surtout si c'est un fruit acide ou à saveur prononcée comme l'ananas : ça peut masquer la saveur subtile du poisson blanc ou du coco.

Moi, parfois, je fais simplement bouillir le poisson dans cette marinade (après l'avoir laissé mariner) puis à peine dorer après. Et c'est déjà vraiment délicieux!

Tamaa maita'i (Bon appétit)
Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by svernoux »

Miam, ça a l'air bon aussi ! (même si ça ne va pas remporter les suffrages de Maï non plus ! :lol:)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by Maïwenn »

Ah mais je mange des plats au lait de coco, quand ce sont des préparations salées ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by svernoux »

Ah ! Je croyais que le curry était la seule exception...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by Maïwenn »

Les currys, les soupes... :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokatoque d'or n° 8 : le poisson à toutes les sauces

Post by Anuanua »

Étrange... j'ai toujours associé le coco à des préparations neutres ou sucrées, mais pas salées! C'est vrai que, dans ce domaine, mon influence est surtout d'origine polynésienne et océane, pas thaïlandaise. Pourtant, généralement, j'aime bien la cuisine thaï.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply