les légumes oubliés

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Guenia
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 03 Jul 2009 17:28

les légumes oubliés

Post by Guenia »

bonsoir tout le monde , j essaie de me connecter au forum : les légumes oubliés - mes humbles lumières pourraient en éclairer quelques uns ou quelques unes :lol:
comment faire pour me connecter sur ce forum ?

merci d' avance : Guenia
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: les légumes oubliés

Post by Maïwenn »

Je ne comprends pas bien ta question. Il suffit d'utiliser le bouton "répondre" pour pouvoir écrire à la suite de la discussion.

Si tu n'es pas inscrit(e), je t'invite à le faire (en haut de la page) il me semble, pour pouvoir suivre plus facilement les discussions.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Guenia
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 03 Jul 2009 17:28

Re: les légumes oubliés

Post by Guenia »

J' ai lu quelques questions posées : pourquoi il n' y a plus de panais ( genre de carotte blanche ) plus de rutabaga ( sorte de navet un peu orangé très consommé en Grande Bretagne ) de chou-rave ( parcequ'il avait plus le goût du navet ) ...... Vous êtes jeunes sans doute ( l'une d'entre vous a eu l'honnêteté de dire qu'ils n' étaient connus que de sa grand-mère ! ) Eh bien c' était les seuls légumes qui étaient trouvés pour la consommation humaine pendant la guerre de 1939-1945, les topinambours font aussi partis de cette liste cuits bouillis et mangés sans beurre , sans jus de viande !
Et pourtant une purée de panais ,de topinambour ou de rutabaga un peu assaisonnées sont excellentes et on en trouve surtout dans les magasins bio, dans certains supermarchés aussi !
Quant à la " butternut " , elle fait partie des courges ( au même titre que la citrouille , la courgette , le potiron ou le potimarron ...) Elle a la forme d' une grosse poire de plus de 25cm de haut , couleur orangé pâle pour la peau mais d'un orangé très vif pour la chair .On en trouve en grandes surfaces au moment d' halloween : elle se conserve très longtemps : j' en ai encore une depuis l' an dernier ! J' en mets dans mon jardin mais elle est " coureuse " donc très envahissante ! ! Elle s' épluche relativement facilement , est excellente en purée ou en fricassée de légumes avec les cubes de tomates , du thym ....
Avec ces légumes oubliés , en prenant en plus de la betterave rouge , vous pouvez faire des verrines de purées oubliées ( à bien assaisonner ) et avec les couleurs c' est super joli : à déguster très très frais à l' appéritif , vous surprendrez plus d'un convive ! :lol: :lol:
essayez les CUITS : vous serez agréablement surpris Les topinambours s'épluchent avec un économe , avant cuisson ( très rapide : une dizaine de minutes )
Bonne découverte et bonne dégustation ! Guénia
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: les légumes oubliés

Post by svernoux »

Bienvenue Guénia !

Tu n'as pas répondu à la question "Pourquoi" que tu poses, mais ton début de raisonnement est juste, il faut le poursuivre : ces légumes ont été oubliés en partie parce que dans l'esprit d'une ou deux générations, ils rappelaient les mauvais moments de la guerre où l'on n'avait que ça à manger. ;)

Ces facteurs psychologiques jouent beaucoup, il peuvent être d'un autre ordre : quand mes parents se sont connus, mon père ne mangeait pas de betteraves. Dans sa région natale (la Bresse), les "carottes rouges" ne se mangeaient pas, c'était de le nourriture pour les cochons ! Autant vous dire qu'il a fallu ruser pour les lui faire manger ! :lol:
Maintenant il les aime beaucoup et dit qu'ils étaient bien bêtes de ne pas les manger (mais la Bresse était une région agricole riche, qui débordait d'autres choses...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: les légumes oubliés

Post by iubito »

ah oui tiens, j'ai eu ce genre de remarque avec la maïs... chez un copain... pour lui c'était pour ses poules, pas pour les hommes! :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: les légumes oubliés

Post by patmos »

quelques réponses:

Le panais est injustement oublié et fait tranquillement son come back, les restaurant haut de gamme le mettent à leurs menus, j'en ai trouvé récemment en supermarché.

Le rutabaga, je ne lui trouve pas un grand intérêt, un goût entre le chou et le navet (normal, c'est hybride entre les 2, apparement originiare de suède d'où le nom anglais de "swede".

Le chou rave, selon mes papilles gustatives, son goût est plutôt proche du chou fleurs, très consommé en Europe de l'est, boudé par les latins ! à tort.

Le topinambour, n'a jamais complétemet disparut, il semble être de plus en plus estimé.

La courge musqué du type Butternuts, pas exactement oublié, c'est plutôt une nouvelle venue. (toute les variétés ne sont pas coureuses...)
Guenia
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 03 Jul 2009 17:28

Re: les légumes oubliés

Post by Guenia »

Bonsoir à toutes et tous , si quelqu'un peut me dire où trouver de la Butternut non coureuse qu'il me le dise : et de plus quand on en trouve les graines à planter ( chez Baumaux à Nancy ) elles sont systématiquement hybrides !
La courge musquée c' est autre chose : forme ronde rouge très foncée de peau et que l' on trouve dès le début de l' automne sur les marchés : mon maraîcher " fait " différentes courges et citrouilles mais il ne connaissait pas la Butternut , c' est moi qui lui en ai montré une , il y a quelques années , cueuillie dans mon jardin et pesant plus de 2kg! Il y a des années que j' en sème !

Bonne nuit tout le monde !

Guénia
Guenia
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 03 Jul 2009 17:28

Re: les légumes oubliés

Post by Guenia »

J' ai oublié deux petites choses :

Pour Svernoux : ma question " Pourquoi " a eu sa réponse dans les lignes qui ont suivi ! ! La 2ème guerre mondiale 1939-1945 ! Je suis née et j' ai vécu de nombreuses années dans le Pas de Calais , où , enfant j' ai connu la guerre , ses destructions , ses bombardements , les champs qu' on ne pouvait pas cultiver, les cartes d' alimentation . . . . D' où ces légumes oubliés , semés ou plantés pour les bêtes , leurs champs de culture n ' étaient ni détruits ni pillés par l' ennemi .

Quant à Iubito : pendant ces mêmes années difficiles et même encore après la guerre , il n' y avait pas de farine de blé : le pain ( mauvais ) était fait à la farine de maïs et il avait une couleur très jaune et une structure très serrée , rien à voir avec l' espèce de maïs qui est consommée au Canada et aux Etats-Unis ! C'était comme ça dans le Pas de Calais pendant la " grande guerre " et tant mieux si quantité d' entre vous n' a jamais connu cela : je souhaite que la PAIX règne entre tous les peuples et comme on dit : " PLUS JAMAIS CA "

Guénia
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: les légumes oubliés

Post by svernoux »

Guenia wrote: Pour Svernoux : ma question " Pourquoi " a eu sa réponse dans les lignes qui ont suivi ! ! La 2ème guerre mondiale 1939-1945 ! Je suis née et j' ai vécu de nombreuses années dans le Pas de Calais , où , enfant j' ai connu la guerre , ses destructions , ses bombardements , les champs qu' on ne pouvait pas cultiver, les cartes d' alimentation . . . . D' où ces légumes oubliés , semés ou plantés pour les bêtes , leurs champs de culture n ' étaient ni détruits ni pillés par l' ennemi .
Euh, désolée alors, je ne comprends rien à ton explication... Comment ont-ils été oubliés s'ils étaient plantés ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: les légumes oubliés

Post by patmos »

Guenia wrote:Bonsoir à toutes et tous , si quelqu'un peut me dire où trouver de la Butternut non coureuse qu'il me le dise : et de plus quand on en trouve les graines à planter ( chez Baumaux à Nancy ) elles sont systématiquement hybrides !
La courge musquée c' est autre chose : forme ronde rouge très foncée de peau et que l' on trouve dès le début de l' automne sur les marchés : mon maraîcher " fait " différentes courges et citrouilles mais il ne connaissait pas la Butternut , c' est moi qui lui en ai montré une , il y a quelques années , cueuillie dans mon jardin et pesant plus de 2kg! Il y a des années que j' en sème !
La butternuit est un groupe de variété de courge musquée (Cucurbita moschata)
c'est une espèce très variable il existe entre autre:

- Pleine de naples
- musqué de Provence (toute ronde, ressemble au potiron et est parfois confondu)
- longue de Nice (similaire à la Trombocino ou d'Albenga italienne)
- Sucrine de Touraine
- Futsu Black
Elles ne se ressemblent pas toujours, mais pourtant elle appartiennent à la même espèce (conclusion horticole: elles s'hybrident au quart de tour)

je vais faire des recherche pour voir où on peut les trouver en France
Guenia
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 03 Jul 2009 17:28

Re: les légumes oubliés

Post by Guenia »

Pour Svernoux : destinés aux animaux mais , à cause de la guerre ce sont les humains qui ont du en manger pour se nourrir , donc après la guerre ils n' étaient plus destinés aux humains qui ont voulu " oublier " ce qui avait représenté leur nourriture insiside pendant trop longtemps !

Bonne nuit Guenia
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: les légumes oubliés

Post by svernoux »

Ah OK. Donc c'est exactement ce que j'écrivais plus haut, en somme !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply