La haute cuisine et vous

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

La haute cuisine ?

Vous vendriez votre mère pour avoir la chance de manger tous les jours dans un 3***
0
No votes
Pourquoi pas ? D'ailleurs vous envisagez de fêter votre prochaine réussite autour d'une bonne table, étoilée si possible
6
38%
Ce n'est pas pour vous, vous préférez le poulet rôti du dimanche midi chez mémé
10
63%
 
Total votes: 16

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

La haute cuisine et vous

Post by Maïwenn »

Que pensez-vous de la haute cuisine ? Vous attire-t-elle ? Vous rebute-elle ?

Par "haute cuisine" j'entends les repas gastronomiques tels que ceux des chefs étoilés au Michelin (Bocuse, Ducasse...). Par exemple "Marguerite de pamplemousse en tartare de saumon fumé " "Sole de petit bateau, vert et blanc de blette à la grenobloise"


Pour ma part, ça ne m'intéresse pas du tout. J'ai même peur d'être invitée dans des restos chics parce que je sais que je ne pourrais pas tout manger. Les recettes sont très élaborées et mêlent beaucoup d'ingrédients, donc c'est presque certain qu'il y ait des choses que je n'aime pas. Plaisir gâché. Donc, à choisir, je préfère la bonne vieille cuisine familiale de mémé ! Il y a plus de chance que ça me plaise ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Re: La haute cuisine et vous

Post by enora »

Pour les mêmes raisons que Maïwenn, la grande cuisine ne m'attire pas.
Et d'un point de vue financier, j'ai regardé la carte du restaurant de Paul Bocuse et quand j'ai vu les menus a 130 ou 160 euros ça m'a effrayé ! Mettre autant d'argent dans la nourriture, ça ne me dit pas trop !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: La haute cuisine et vous

Post by leo »

pareil, je trouve assez abhérent les prix pratiqués, pour un résultat somme toute assez relatif...
petites quantités, plus c'est petit, plus c'est cher... qualité ? ce n'est pas le nirvana quand même ! perso, et j'ai de la chance, mon épouse le fait aussi bien, voire mieux, à la maison :D
maintenant, je comprends aussi son envie d'aller de temps en temps au resto, la cuisine tout le temps ça use, mais après le resto on se dit souvent... on s'est encore fait avoir !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: La haute cuisine et vous

Post by Sisyphe »

Grâce à la moitié bourgeoise (ou "faisant semblant d'être" plus exactement) de ma famille, j'ai eu une ou deux fois l'occasion de manger dans des restaurants relativement cotés (une étoile au Michelin, 12/13 au Gault & Millau) - d'autant qu'ils pullulent dans mes montagnes natales, qui attirent le tourisme de résidence des CSP+++.

Il faut faire la part des choses : entre la véritable créativité, et l'esbrouffe totale. Malheureusement, la seconde l'emporte souvent. Ca commence par le menu illisible ("Fantaisie des champs aux mâtines blanchies dans leur coulis de Méditerranée" pour "salade de tomate aux oeufs durs avec de l'huile d'olive"), les services interminables dans des assiettes heptagonales irrégulières, et ça termine par la note. Ca commence par le bistrot du coin qui refait sa déco en violasse sombre, limite l'éclairage à deux lumens (ce qui évite de voir ce que l'on mange), et vous fait asseoir sur des poufs à presqu'un mètre de la table. J'en ai eu une pénible expérience à Paris récemment. Et ça termine par le resto que vous avez connu steak au beurre et qui est devenu assiettes-dodécagonales. Il était familialement lourd (frites, friture, fritaille et fritaison), il est devenu aristocratiquement pénible (suprême chépakoi au chocolat de la taille d'une balle de golf, mais au prix de la location du parcours). Malheureusement, ma famille est fidèle au lieu plus qu'à la qualité.

Le plus insupportable étant le services démesurément long, parce que le biduli et le zigouigoui qui accompagnent la demi-carotte grillée (pardon : "la rougeoyante des champs en caquelon grec") réclame des heures de préparation. Et que le personnel ne suit pas.

Pour autant, je maintiens qu'on va au resto pour manger ce qu'on ne pourrait pas faire chez soi. Donc, oui : un peu de créativité peut être amusant. J'ai connu un ou deux restos à Lyon qui, quoique touristiques dans l'âme (au moins, ça garantit un personnel en nombre), faisaient un petit effort. Et au moins un resto de ma région natale qui, sans renoncer à sa gastronomie bourgeoise de notaires en vacances, tentaient d'en gommer les côtés les plus "lourds". La robustesse du canard mais sans la graisse. La légèreté du poisson, mais sans la fadeur, l'élégance des entremets mais sans le poids sur l'estomac, etc.

... Quant à comparer avec la cuisine familiale de mémé, je réponds que ça dépend beaucoup de QUI est mémé. Ma grand-mère cuisinait bien, au regard des normes de son époque, mais je n'ai jamais aimé ses steaks sautés au beurre au à l'arachide (l'huile d'olive est récente chez nous), ni ses sauces trop grasses ni sa pâtisserie qu'elle voulait bourgeoise, hésitant entre le framboisier et la forêt-noire, enfin toutes choses où l'excès de crème fouettée et de nappages surcrémeux mais sous-chocolatés cachaient l'inanité de la génoise la plus épaisse possible... Ce que j'aime profondément, c'est la cuisine paysanne de base de ma région, qu'elle pratiquait très bien mais qu'elle a toujours considéré comme une déchéance par rapport à son statut.

Tiens, d'ailleurs, 'faut que je vous poste la recette du toutché. Vais essayer d'en faire un demain.

PS : Du coup, j'ai choisi la réponse 2, sauf que je ne vois pas très bien quelle pourrait être ma prochaine réussite ? Finir mon DEA, d'accord. Je vous invite tous au Sud, place Bellecour, en 2017.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

J'ai pris la réponse 2, mais je n'ai rien contre le poulet de mémé non plus, bien au contraire ! C'est pas incompatible ! (Je comprends pas non plus ta dernière remarque, leo, y'a pas que la haute cuisine dans les restaurants, je vais assez souvent au resto sans étoile, y'en a de très mauvais et de très bons...)

Je ne me damnerais pas pour un trois étoiles parce que c'est déjà fait, mais j'y retournerai volontiers.

J'ai mangé chez Troisgros à Roanne il y a quelques années. C'était sympathique, mais j'avais pas forcément été emballée par tout. Mes souvenirs sont finalement assez peu précis, mais en gros je me souviens que c'était très sophistiqué (of course), de très nombreux plats mais chacun de toutes petites portions. Ce que je n'aime pas, c'est quand la sophistication sert juste à dire "regardez comme je suis fort dans ma cuisine" mais n'apporte rien, voire rend le plat compliqué à manger. Mais sinon il faut reconnaître que c'est très bon.

Je n'ai pas fait d'autre trois étoiles à proprement parler, mais ça va viendre parce que je suis dans une région propice... Beaucoup de mes proches ont fait les uns ou les autres (Blanc, Bocuse, Veyrat, etc.) et j'ai un oncle et une tante qui sont des fanas de la chose, ils ont dû faire tout ce qui existe et plusieurs fois (ils n'ont presque pas de loisirs et ne partent quasiment pas en vacances, sauf s'il y a un resto sur la route, c'est leur plaisir...) Blanc me fait bien envie car j'ai l'impression que c'est une cuisine du terroir (malgré tout le business), Bocuse je me dis qu'il faut quand même s'y mettre un jour tant c'est près de chez moi (mais peu de sympathie pour le personnage...)

Ce que j'ai fait récemment, c'est une brasserie Bocuse... Je sais pas si vous suivez beaucoup la haute cuisine, mais c'est la dernière mode : ouvrir des brasseries ou des "petits", parce que tout le monde peut pas se payer le luxe et que les temps sont durs pour tout le monde... Donc, Bocuse a 4 brasseries-concepts à Lyon (Nord, Sud, Est, Ouest), Blanc a la sienne en face de l'Est... J'avais entendu des échos mitigés alors je m'étais jamais lancée... Mais cet été on est allés à l'Est sur insistance d'une amie et je dois reconnaître que ça vaut le coup. Enfin je vous le dis, il paraît que c'est horriblement bruyant à l'intérieur, mais là c'était l'été en terrasse, très sympa, le décor est superbe bien sûr (c'est dans l'ancienne gare des Brotteaux). C'est sans doute onéreux si l'on mange à la carte, mais on peut prendre le menu du jour : 19,60 € pour 2 plats ou 21,80 € pour 3 plats. Le choix est très limité (je crois qu'il y a 2 entrées, 2 plats et 3 desserts), mais si ça a l'heur de correspondre à vos goûts... Je recommande à tout le monde, à ceux qui veulent mettre un premier pas dans la "haute cuisine" sans oser y aller trop franco comme aux autres... Ce que nous avons mangé était très simple au niveau des recettes (tartare de saumon, pintade avec gratin dauphinois et épinards frais, framboises à la crème) mais tout était absolument parfait. RIEN à redire sur la qualité des produits, la préparation, la température... Même un truc con comme des épinards, ça peut très vite être dégueulasse dans un mauvais resto, là la cuisson était parfaite. Comme quoi il n'y a pas non plus besoin de faire des recettes à coucher dehors, mais il suffit de les faire bien. (en revanche, le service était très bien mais un peu too much à mon goût)
Enfin bref celui-ci c'est pas un trois étoiles, mais c'est quand même un peu dans le domaine. ;)
Last edited by svernoux on 05 Oct 2009 09:54, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

Rhooo excellent Sis, je connais pas le toutché ! J'attends avec impatience !

Pour le Sud aussi d'ailleurs j'attends avec impatience, mais j'espère quand même avoir l'occasion d'y aller avant 2017 (et surtout que tu boucles plus tôt que ça !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: La haute cuisine et vous

Post by Maïwenn »

Merci pour ces premières réponses, très intéressant ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

Je relis vos interventions (ouais le sujet m'intéresse :lol:) et je reviens sur quelques points. Les noms de plats pompeux et incompréhensibles : je viens d'aller voir quelques cartes, j'ai l'impression que ce n'est pas trop le fait de la haute cuisine. Les cartes de Ducasse, Bocuse, Troisgros et Blanc sont hyper compréhensibles. J'ai l'impression que Pic tombe dans ce travers de l'intitulé mystérieux, mais sinon j'ai l'impression que c'est plutôt dans les plus petits restos qui cherchent à se faire mousser qu'on va retrouver cette attitude.
leo wrote:pareil, je trouve assez abhérent les prix pratiqués, pour un résultat somme toute assez relatif...
petites quantités, plus c'est petit, plus c'est cher... qualité ? ce n'est pas le nirvana quand même ! perso, et j'ai de la chance, mon épouse le fait aussi bien, voire mieux, à la maison :D
maintenant, je comprends aussi son envie d'aller de temps en temps au resto, la cuisine tout le temps ça use, mais après le resto on se dit souvent... on s'est encore fait avoir !
Mais, on parle de quoi, de la haute cuisine ou des restos en général ? (ce qui va du kébab à Ducasse) Tu parles de prix aberrants pour une qualité médiocre, mais j'ai l'impression que tu parles des prix de la haute cuisine et de la qualité de la "basse" cuisine. Tu as été déçu de la qualité dans un trois étoiles ? Moi pas. Je pense que les prix sont assez justifiés étant donné la qualité et la fraîcheur des produits, l'expertise que nécessite leur préparation, la sophistication des recettes, les lieux qui sont souvent exceptionnels et le service. On peut très bien ne pas avoir envie de mettre autant d'argent là-dedans, je le conçois tout à fait, ou ne pas aimer, mais c'est à mon sens une autre question, qui ne remet pas en cause le niveau des prix. Par exemple le service est absolument impeccable dans ce genre de restaurant, néanmoins en ce qui me concerne je le trouve trop guindé et je préfère une ambiance plus à la bonne franquette. Donc il ne me plaît pas, mais je reconnais qu'il a un prix qui se reflète sur l'addition, parce que ce n'est pas pareil d'être servi par quelqu'un qui a fait des années d'école hôtelière et par un étudiant qui fait le service 2h par semaine dans un boui-boui pour financer ses études, et que ça ne coûte pas non plus la même chose au resto.
Après quand tu parles de te faire avoir au resto... Ca arrive malheureusement souvent, car il y a pas mal de restos médiocres. Personnellement ça ne me dérange pas quand ce sont des prix très bas, après quand c'est mauvais et cher, je trouve que ça pose problème... Il faut connaître les bonnes adresses et se tenir à jour régulièrement, car un même restaurant peut évoluer en bien ou en mal dans le temps...
Bon je ne sais pas dans ton coin, mais à Lyon il y a quand même beaucoup d'endroits où on peut manger très bien pour un prix raisonnable, disons entre 20 et 25 euros maxi juste pour le solide. Mais à nouveau, ça n'a rien à voir avec la "haute cuisine". Mon cousin tient un petit resto très bon à Lyon, où tout est fait maison, son steak tartare méditerranéen est à tomber par terre, n'empêche que ça n'a rien à voir avec ce qu'on mange dans un trois étoiles. Avec tout le respect que je dois à ta femme, je ne pense pas non plus qu'elle prépare ce qu'on mange dans un trois étoiles. Elle fait sans doute une cuisine succulente (comme ma voisine), mais je doute que ce soit "mieux" qu'un trois étoiles dans le même registre. Il y a juste différentes façon de faire la cuisine...

Après sans parler des trois étoiles, ce que je déteste par dessus tout, ce sont les desserts industriels servis dans beaucoup trop de restos... Parfois le plat principal l'est aussi, mais je trouve ça plus supportable, alors que la tarte aux pommes en carton ou la crème brûlée pas décongelée en touche finale, c'est dégueulasse. Parfois les chefs ne savent faire bien que le salé OU le sucré. Mais j'ai été récemment dans un restaurant où ils avaient eu au moins une intelligence : probablement ils ne savaient pas bien faire les desserts, mais du coup ils servaient des tartelettes d'une très bonne pâtisserie du coin. C'était pas de chez eux, mais au moins c'était bon !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: La haute cuisine et vous

Post by chatoune »

Je me situe quelque part entre la 2e et la 3e réponse.

En fait, par curiosité j'aimerais bien tester un jour mais j'ai peur que ça ne me plaise pas (et vu le prix c'est plus génant que quand tu vas dans un resto pas cher). Et puis ça m'embête un peu de mettre autant d'argent dans un repas. Mais pourquoi pas tester un jour. Donc je répond 2, allez ! :)

Concernant le service, mon père et ma belle-mère, qui sont déjà allés plusieurs fois dans ce genre de resto, me disaient que ce qui différenciait un 2 étoiles d'un 3 étoiles, c'était surtout le service en fait, la cuisine a une qualité équivalente dans les deux.

Pour revenir à la restauration en général, c'est vrai qu'on trouve de tout et que le prix n'est pas forcément lié à la qualité de la cuisine. Par exemple je connais un petit traiteur près de chez moi où on peux manger un plat et un dessert pour moins de 10 euros. Alors oui, les assiettes et les couverts sont en plastique mais il n'empêche que c'est délicieux. Et je suis un peu comme Svernoux, un service trop guindé a tendance à m'énerver assez facilement.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: La haute cuisine et vous

Post by iubito »

J'aimerai l'option 2 et demi : les restos non étoilés où on mange bien :)

Je n'ai plus trop l'occasion de goûter la cuisine de Mémé, mais elle faisait ou achetait de bons gâteaux. J'aime la cuisine simple, mais un petit resto avec des bons plats bien présentés, j'aime bien aussi... j'irai pas dans 3*** parce que ça ferait trop mal au compte bancaire.

Quand je pense... mes parents avaient été manger avec mes grands-parents dans un bon resto à 150 francs par tête de pipe... c'était déjà du bon resto... aujourd'hui un menu à 20-22€... c'est courant dans un resto "normal". Un resto un peu chic (mais sans étoile) du coin, menu à 30€ (vin non compris), c'est de l'exceptionnel, mais j'ai bien aimé.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: La haute cuisine et vous

Post by Latinus »

Poulet rôti !
Pas assez à manger, dans la "haute cuisine" :sweat:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: La haute cuisine et vous

Post by Enzo »

J'ai choisi la 3e option. J'aime beaucoup la cuisine faite maison par des gens qui savent bien la faire et servie avec amour. Et la cuisine la plus simple est souvent la meilleure.

J'aime aussi beaucoup aller au restaurant et varier les plaisirs entre assiettes kebabs et restos à cuisine plus fine ou à cuisine exotique. J'ai une préférence pour les restos style auberges campagnardes avec une cuisine assez simple et une ambiance sympathique en prime. L'important c'est qu'il y ait un bon équilibre entre la qualité et la quantité des plats pour un prix correct. Mais je n'aime pas du tout payer cher pour un beau décor, belle présentation des plats, des serveurs bien habillés, mais d'avoir encore faim en sortant ! Quoique je garde parfois de bons souvenirs de repas au restaurant pour l'ambiance du groupe avec lequel je me trouvais, alors que je ne me souviens plus de ce que j'y ai mangé...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

J'apporte encore une précision : ça m'est arrivé de n'avoir pas assez à manger dans des restaurants semi-chics, genre aux alentours de 40 euros et qui pètent plus haut que leur cul. Mais chez Troisgros, contrairement à ce que je m'attendais, j'ai été rassasiée. Les plats sont tout petits, mais très nombreux.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: La haute cuisine et vous

Post by joey »

j'ai choisi le 3...j'aime la cuisine simple...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: La haute cuisine et vous

Post by Maïwenn »

Ce midi j'étais invitée à une réception à la fac. Voici le menu du déjeuner :

Prawn salad with roasted capsicum dressing
Parmesan cheese and ikura caviar
***
Cajun spiced salmon fillet in basil tomato ragout
Dill steamed potatoes
Vegetable rice timballed and salmon roes
***
Panna Cotta with dark cherry compote


Verdict : c'était bon, mais vraiment un repas de minipouce !

3 crevettes, 4 copeaux de parmesan et quelques feuilles vertes.

Une demie-darne de saumon (je n'ai pas senti les épices)
Les 3 plus petites pommes de terre du monde, plus petites qu'un impact réparable par Carglass ! (et même pas assez cuites...)
Deux cuillerées à soupe de riz

Et la compote de cerise était en fait une cerise dans une cuillère à café de sirop.

Je continue à préférer le poulet-frites de Mémé :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply