La haute cuisine et vous

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

La haute cuisine ?

Vous vendriez votre mère pour avoir la chance de manger tous les jours dans un 3***
0
No votes
Pourquoi pas ? D'ailleurs vous envisagez de fêter votre prochaine réussite autour d'une bonne table, étoilée si possible
6
38%
Ce n'est pas pour vous, vous préférez le poulet rôti du dimanche midi chez mémé
10
63%
 
Total votes: 16

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:ikura caviar
C'était quoi ce truc qui, a priori, n'a aucun sens (ikura signifiant caviar) ?
Maïwenn wrote:Et la compote de cerise était en fait une cerise dans une cuillère à café de sirop.
Ca, ça me semble assez normal. Compote peut être un faux-ami : en russe, cela désigne des sortes de fruits au sirop. Et d'après l'ami google, ça semble être le cas en anglais aussi ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: La haute cuisine et vous

Post by Maïwenn »

Le ikura caviar de l'entrée et les salmon roes du plat principal se présentaient exactement de la même façon. Et si j'en crois wiki, c'est effectivement deux noms qui désignent la même chose :

Ikura (イクラ) - Salmon roe. Large reddish-orange individual spheres. Since salmon eggs are also used as bait, first-time sushi eaters who have experienced fishing may be taken aback when served ikura. It is a loan word from the Russian, "ikra" (caviar).

Et pour faire encore plus chic, ils ont rajouté "caviar". 3 synonymes sur un menu, waou, c'est classe !

Et merci pour le faux-ami, je ne l'avais jamais rencontré celui-là ! Bon, du coup ce qu'il y avait dans mon assiette correspondait bien au menu (d'ailleurs c'était marqué "dark cherry compote" et pas "cherries", ça explique même pourquoi il n'y en avait qu'une. ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Et pour faire encore plus chic, ils ont rajouté "caviar". 3 synonymes sur un menu, waou, c'est classe !
Oué ! Ca c'est du pédant en puissance !
Maïwenn wrote:(d'ailleurs c'était marqué "dark cherry compote" et pas "cherries", ça explique même pourquoi il n'y en avait qu'une. ;)
Ah ah, excellente celle-là, je retiens ! :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: La haute cuisine et vous

Post by Chrysopale »

Ah ouais, quand même... bah je reste sur le poulet-frite de mémé.

Je dis pas non à un resto, mais je vais privilégier le fait de bien y manger, à sa faim, et pour pas trop cher si possible, que de débourser des sommes monstrueuses pour manger trois bouchées de la soirée...
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

Suite à mon message ici, voici ce qu'on a mangé hier en trois étoiles :

Mise en bouche
DSCN0435.JPG
Les gambas
DSCN0437.JPG
Le foie gras
DSCN0438.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

Le homard
DSCN0439.JPG
Le ris de veau
DSCN0440.JPG
La côte de veau
DSCN0441.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

Les desserts
DSCN0444.JPG
DSCN0445.JPG
DSCN0451.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: La haute cuisine et vous

Post by leo »

belles assiettes (celle à gambas est parfaite), superbe présentation, ça devait être excellent :D

celle que j'ai regardé 2 fois, j'étais pas sûr la première fois... le dessert dans le bocal genre cornichons :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

Dans les bocaux, ce sont des glaces ;)

Bon, en fait je me suis trompée, ce n'était pas un trois étoile le resto ! Enfin du moins je ne pense pas. Il a trois étoiles, mais comme il y a aussi un hôtellerie et que je ne trouve pas le resto dans la liste des étoilés, les étoiles devaient concerner l'hôtellerie ! Je ne sais pas combien le resto en a mais en tout cas c'était très très bon...

(PS : peut-être que mes posts pourraient être déplacés vers l'autre fil, en fin de compte ? :confused: )
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: La haute cuisine et vous

Post by Maïwenn »

Comme tu veux, mais ici c'est bien aussi, même sans étoiles définies, c'est de la haute cuisine ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

OK, alors laissons comme ça !

Autre chose que j'ai oublié de préciser : les gambas étaient décortiquées, ce que je n'ai pas souvent vu. Si j'avais su, je les aurais prises, car pour une fois elles n'étaient pas à l'alcool. Je sais décortiquer les crevettes correctement sans les doigts, mais j'avais pas envie de me fouler ni de prendre un risque pour ma robe... Donc décortiquées, je trouve que c'est le top ! :sun:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: La haute cuisine et vous

Post by ElieDeLeuze »

Je n'arrive pas à voter... je suis trop compliqué. Sans raconter ma vie, je vais oser une bombe : la cuisine française n'est pas formidable.

Il y a trop de produits "incontournables" que je n'aime pas. N'importe quel aliment cuit dans le beurre est irrémédiablement perdu et la crème me reste sur l'estomac. Le foie gras m'insupporte autant par la consistance que son peinible arrière-goût. Il est rarissime que des plats de restaurant ne soit pas trop salés. La mode est aux assiciations improbables, ce qui inclut immancablement un produit que j'aimerais seul avec un produit qui gâche tout. Pour les desserts, je juge un resto à sa mousse au chocolat, ce qui n'est jamais à leur avantage hors Belgique.

Je préfère les restaurants qui font leur cuisine correctement à commencer par le choix des produits et les cuissons, mais qui gardent la modestie de ne pas se croire des génies créatifs pour ne pas gâter les recettes, quel que soit le degrés de tradition de ladite recette.

Alors, je vote quoi ?



EDIT: Et véto absulu et non-négociable sur la cuisine moléculaire, même dans sa version légère intégrée aux procédés classiques. C'est niet !
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: La haute cuisine et vous

Post by leo »

bien qu'étant assez d'accord avec toi Elie, j'ai voté "pourquoi pas", il faut essayer quand même... :roll:

il faut dire que le dernier resto de Sonka me plait assez, mais c'est pas à côté !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La haute cuisine et vous

Post by svernoux »

Eh eh Elie... Tu n'as pas tout à fait tort sur le génie créatif ! Pour ma part, je suis plutôt adepte des goûts simples et de l'absence de mélanges, même si je ne crache pas sur une découverte de temps en temps. Il y a peu de produits que je n'aime pas, donc globalement j'ai assez peu de risques de voir mon plat gâché (sauf par l'insidieuse eau de fleur d'oranger qui a beaucoup trop tendance à s'inviter dans toutes les crèmes brûlées à mon goût...)
Je pense qu'il y a de tout dans la haute cuisine et qu'on peut aussi trouver des choses pas prétentieuses ni expérimentales. Par exemple la côte de veau de mon homme dimanche... Quand on la voit comme ça dans l'assiette, on se dit bon ben bof, à part la présentation, c'est une banale côte de veau... Sauf que quand tu coupes et goûtes le premier morceau... C'est une côte de veau exceptionnelle de par sa tendreté et sa préparation.
J'ai fait à peu près la même expérience à l'Est de Bocuse (j'en ai parlé plus haut je crois) : pintade grillée, gratin dauphinois et épinards. Rien d'expérimental, aucune épice exotique, pas de sucré-salé, et même pas de présentation biscornue... Mais j'ai jamais mangé une pintade aussi délicieuse ! Et tout le reste était parfait aussi. Très simple, mais parfait. En gros, le même menu que tu aurais pu avoir dans un bouchon, sauf que dans un bouchon, c'est le plus souvent de la bouffe et là, c'était de la cuisine.
Je sais pas si tu reviens souvent dans le coin, mais la prochaine fois, je te conseille d'essayer une brasserie de Bocuse le midi avec la formule abordable pour te faire une idée ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: La haute cuisine et vous

Post by leo »

Svernoux wrote:la côte de veau de mon homme dimanche... Quand on la voit comme ça dans l'assiette, on se dit bon ben bof, à part la présentation, c'est une banale côte de veau... Sauf que quand tu coupes et goûtes le premier morceau... C'est une côte de veau exceptionnelle de par sa tendreté et sa préparation
là j'ai deux commentaires, 1. elle est pas objective, de mon homme... 2. exceptionelle, ben oui, c'est préparé avec amour par SON homme ! jaloux moi ? parce que c'est fiston qui prépare les côtes de veau au barbeuq chez moi ??? noooooooooon ! jamais !!!
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply