5 fruits et légumes par jour

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Combien de fruits et légumes mangez-vous par jour ?

Plus qu'il n'en faut
4
27%
4 ou 5
3
20%
2 ou 3
4
27%
0 ou 1
4
27%
 
Total votes: 15

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

5 fruits et légumes par jour

Post by Maïwenn »

Un sondage pour savoir si les recommandations gouvernementales/lobbystes sont entrées dans les mœurs.

Vous pouvez aussi laisser votre avis sur cette campagne.

Pour nos amis non-français, ou ceux qui vivent dans une cave et n'ont jamais entendu parler de cette campagne, un lien


J'ai voté pour 2 ou 3. Généralement des tomates (seul légume que je mange :confused: ) et une ou deux portions de fruit. Je sais que je ne mange pas assez de légumes, mais en compensant avec des fruits ça me semble pas si mal. En tout cas, je n'ai pas de problèmes digestifs.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by svernoux »

Je vote "plus qu'il n'en faut".
Autrefois, j'étais parfois obligée d'y penser spécialement pour avoir "la dose" (ou presque).
Mais depuis quelques temps, mon homme et moi et on a repris notre alimentation en main... Comme je vous l'ai dit à demi-mot, on s'intéresse au cru... Sans aucune transition totale ni intégrisme, on continue à manger de tout, mais beaucoup de cru. Et beaucoup de cru, c'est donc évidemment beaucoup de fruits et légumes.
Là avec l'hiver qui commence, je trouve ça beaucoup plus difficile de tenir au cru, on a envie de soupe chaude et de choses plus consistantes, mais il reste quand même une bonne partie de cru.
Déjà, on a remplacé le petit-déjeuner d'antan par un smoothie. Ca renverse carrément la vapeur ! Et le reste du temps, on mange beaucoup de salades.
Aujourd'hui par exemple, il y avait dans mon smoothie du matin 1 banane, 1 pomme, 1 cuillère de myrtilles et une poignée d'épinard.
A midi, on a mangé une salade (scarole, mâche, tomates, champignons) et des pâtes au pesto.
Donc quoi que je mange encore d'ici ce soir, j'ai déjà une bonne dose... ;)

Quant à ce que je pense de la campagne : c'est bien, on ne peut que l'encourager. Ceci dit, il ne faut pas négliger l'éducation générale à la diétiétique. J'ai malheureusement entendu à la radio l'autre jour que certaines personnes croyaient que si elles mangeaient un paquet de biscuits fourrés à la confiture de framboise (avec une jolie photo de framboise sur le paquet), ça leur faisait une portion sur les 5. Ca fait quand même un peu peur !
De même, on a vu récemment des pâtes aux légumes arriver sur les rayons : à nouveau, tant mieux, mais faudrait pas croire que ça remplace une portion de légume.
Enfin, si les gens qui ne mangeaient pas de légumes se mettent à manger des légumes cuits, c'est toujours ça de gagné. Mais un légume ou un fruit cru reste quand même plus nutritif, donc après faut pas être rigide non plus sur le chiffre 5, il vaut sûrement mieux manger 4 fruits/légumes crus que 5 cuits (mon avis perso, je précise).
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by Anuanua »

Combien de légumes? Je ne sais pas...

Si je mange des légumes découpés, et que je mange 4 huitièmes de légumes différents, ai-je mangé 4 légumes (par la variété) ou 1/2 légume (la quantité)?

En effet, ces temps-ci où les légumes frais ne sont pas très disponibles (ou venant des États-Unis ici, où les fermes ne sont pas toutes bio -de loin!!!), je me cantonne aux sacs de légumes congelés. Des choses comme ça. Délicieux et contenant toutes les vitamines des légumes frais. Aujourd'hui, avec la congélation rapide sous vide, une fois les légumes mis dans une soupe ou cuits à la vapeur (dans une marguerite), dur dur de faire la différence! Sauf par la coupe, évidemment.

Bon alors, j'y vais par la quantité et je vote "2 ou 3"

À propos, Maï, la tomate est un fruit. Pas seulement en biologie, mais aussi par son contenu : elle n'a pas autant de minéraux et pas les mêmes que les vrais légumes (qui, pour la plupart, sont des racines ou des tiges).

Nous avons régulièrement des campagnes semblables ici, au Canada. Et, surtout au Québec, nous sommes assez choyés car nous avons beaucoup de maraîchers.

Je suis d'accord avec Svernoux que les légumes crus sont généralement préférables. Cependant, pour ceux qui les aiment (ou doivent les manger) moins durs, une courte cuisson à la vapeur est aussi excellente. Elle les attendrit sans vraiment les départir ni de leur saveur ni de leur vitamines et autres nutriments. Cependant je crois qu'on ne devrait jamais cuire les légumes dans l'eau car la plupart des minéraux y sont sous forme de sels hydrosolubles, de même que les vitamines des familles A, B, C et quelques D. De sorte que si on les a fait bouillir, du point de vue alimentaire on est mieux de jeter les légumes et garder l'eau...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by iubito »

en cru, c'est 1 ou 2 fruits par jour, parfois tomate en salade. En été ça a tendance à augmenter... et puis ça dépend si tu manges 2 raisons ou 2 melons!
en cuit, beaucoup plus...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by Anuanua »

iubito wrote:ça dépend si tu manges 2 raisons
Tu voulais dire deux raisins, comme de raison? Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by leo »

Anuanua wrote:(...)ces temps-ci où les légumes frais ne sont pas très disponibles (ou venant des États-Unis ici, où les fermes ne sont pas toutes bio -de loin!!!), je me cantonne aux sacs de légumes congelés. Des choses comme ça
(...)surtout au Québec, nous sommes assez choyés car nous avons beaucoup de maraîchers
(...)Je suis d'accord avec Svernoux que les légumes crus sont généralement préférables. Cependant, pour ceux qui les aiment (ou doivent les manger) moins durs, une courte cuisson à la vapeur est aussi excellente. Elle les attendrit sans vraiment les départir ni de leur saveur ni de leur vitamines et autres nutriments. Cependant je crois qu'on ne devrait jamais cuire les légumes dans l'eau car la plupart des minéraux y sont sous forme de sels hydrosolubles, de même que les vitamines des familles A, B, C et quelques D. De sorte que si on les a fait bouillir, du point de vue alimentaire on est mieux de jeter les légumes et garder l'eau...
Tu dis avoir beaucoup de maraîchers en Quebec, ben, pour "ça" sur le paquet il y a marqué Thailande :lol:
sinon, le jus de cuisson des légumes contient effectivement pas mal de vitamines, on le garde généralement pour en faire des soupes...
quand à manger les légumes crus, j'ai adoré à un moment, mon estomac pas tant que moi, c'est assez difficile à digérer, enfin pour moi, dommage
j'ai opté pour 0à1, pas assez c'est bien sûr :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by svernoux »

Anuanua wrote:Si je mange des légumes découpés, et que je mange 4 huitièmes de légumes différents, ai-je mangé 4 légumes (par la variété) ou 1/2 légume (la quantité)?
C'est bien une question de quantité, même si l'idéal est d'avoir 5 quantités et de nature différente. Je ne sais plus quelle est l'échelle, mais je crois que c'est à peu près la taille d'une pomme comme référence. Bon ça dépend quoi aussi, si tu manges deux gousses d'ail crues, je pense que tu peux les compter gentiment pour 1 portion, même si elles sont pas volumineuses ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by Anuanua »

leo wrote:Tu dis avoir beaucoup de maraîchers en Quebec, ben, pour "ça" sur le paquet il y a marqué Thailande :lol:
Effectivement : c'est le mélange que je préfère (quoique c'est la recette de mélange qui est thaï ; probablement que les légumes viennent des É-U. Arctic Gardens est une marque étasunienne.). Présentement les légumes sont chers à l'épicerie. Et si j'achète chez les maraîchers, je dois acheter en grande quantité et j'en perds.
Svernoux wrote:Bon ça dépend quoi aussi, si tu manges deux gousses d'ail crues
Il y a un proverbe d'ici qui dit
An apple a day keeps the doctor away ;
A garlic a day keeps everybody away

:loljump:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote: À propos, Maï, la tomate est un fruit. Pas seulement en biologie, mais aussi par son contenu : elle n'a pas autant de minéraux et pas les mêmes que les vrais légumes (qui, pour la plupart, sont des racines ou des tiges).
Oui, je sais que la tomate est un fruit, mais comme on la cuisine plutôt comme un légume je la mets dans cette catégorie quand j'en mange ;)

Pour la quantité, sur le site ils disent : une pomme ou une banane ou 2 abricots ou 4 ou 5 fraises, etc...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by svernoux »

Anuanua wrote:An apple a day keeps the doctor away ;
A garlic a day keeps everybody away

:loljump:
Pour l'instant, mon mari n'a pas réussi à me faire fuir, mais c'est sûr qu'il y a des soirs où il vaut mieux dormir dos à dos ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by Anuanua »

Ah? Il ne dort pas sur le divan du salon ces soirs-là?

Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by Manuela »

J'ai répondu "plus qu'il n'en faut", végétarianisme oblige ;-)

Mon petit déjeuner se compose de deux portions de fruits (jus ou smoothie, plus fruits coupés, dernièrement c'est une prune et une clémentine), je mange un fruit en milieu de matinée, un autre l'après-midi et il m'arrive d'en prendre après les repas (le midi et/ou le soir, déjà la tomate est souvent présente mais il m'arrive de manger des fruits en dessert... j'adore les salades de fruits, d'ailleurs). Je mange aussi beaucoup de fruits secs (pruneaux, abricots, poires, pêches) à toute heure de la journée.

Quant au légumes, en été je privilégie les salades (avec concombres, carottes, avocats, etc.) et en hiver les soupes (là je profite du potiron et de la courgette), mais je les aime poêlés, grillés, en curry, dans une tarte, dans une quiche, etc.

Quant à manger les légumes crus, depuis que j'ai été opérée de péritonite, j'ai assez de mal à en digérer certains.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by svernoux »

Si je fais le compte aujourd'hui, j'ai : une banane, une pomme et demi, une cuillère de myrtilles, une poignée d'épinards, une tomate et demi, un demi-concombre, une pomme de terre, deux carottes, un quart de potimarron, une demi courgette, un oignon, un peu d'ail et de verdures diverses (persil, aneth, vert d'oignon). Avec les smoothies et les soupes, ça monte vite, c'est mon conseil pour ceux qui veulent manger plus de fruits et légumes et qui savent pas comment !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by Anuanua »

Qu'est-ce que vous appelez des "smoothies"?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by svernoux »

C'est des fruits mixés (au blender) ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply