5 fruits et légumes par jour

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Combien de fruits et légumes mangez-vous par jour ?

Plus qu'il n'en faut
4
27%
4 ou 5
3
20%
2 ou 3
4
27%
0 ou 1
4
27%
 
Total votes: 15

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by leelou »

Potimarron ? Quoi ca être ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by svernoux »

C'est une sorte de courge :
potimarron-eafc.jpg
Ce que je trouve marrant dans le sondage en tout cas, c'est que personne n'est à 5, soit au-dessus soit en dessous ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by leelou »

Moi, je suis un peu nul part je crois... J'essaye mais c'est pas toujours simple. Allez, on va dire entre 2-3
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Ce que je trouve marrant dans le sondage en tout cas, c'est que personne n'est à 5, soit au-dessus soit en dessous ! :lol:
C'est vrai ! Par contre si on fait la moyenne des 10 votants, on doit être à peu près à 5 !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:
svernoux wrote: Ce que je trouve marrant dans le sondage en tout cas, c'est que personne n'est à 5, soit au-dessus soit en dessous ! :lol:
C'est vrai !
C'est seulement moi qui ai voté pour la faire mentir ;)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by leo »

svernoux wrote:Si je fais le compte aujourd'hui, j'ai : une banane, une pomme et demi, une cuillère de myrtilles, une poignée d'épinards, une tomate et demi, un demi-concombre, une pomme de terre, deux carottes, un quart de potimarron, une demi courgette, un oignon, un peu d'ail et de verdures diverses (persil, aneth, vert d'oignon). Avec les smoothies et les soupes, ça monte vite, c'est mon conseil pour ceux qui veulent manger plus de fruits et légumes et qui savent pas comment !
:-o mangé cru la pomme de terre ?
non, je rigole, ça doit être en soupe avec le potimarron hein... enfin chacun ses goûts... maintenant en soupe, une pomme de terre et seulement un quart de potimarron ça me semble léger
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by svernoux »

Oh koko, le vilain ! :lol:

léo, oui c'était en soupe ! La pomme de terre, c'est une des rares choses qui se mangent pas crues, toxique ! Elle était avec le potimarron, la courgette l'oignon et l'ail ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by patmos »

svernoux wrote: ! La pomme de terre, c'est une des rares choses qui se mangent pas crues, toxique !
C'est pas tout à fait ça, toute les parties vertes de la pomme de terre (et des solanaceae en général) sont toxiques, la pomme de terre en elle même ne l'est pas. Il y a eu des variété de pommes de terre fourragère (variété productive mais peu savoureuse), ça n'empêchait pas les vaches de faire du lait. (qu'elle serait toxique que je n'aurait plus ma petite soeur, filette elle mangeait souvent les pommes de terre crues :roll: ; ça lui est passé avec l'âge)

Le potimarron est un potiron, mais avec une chair plus épaisse, moins aqueuse (il y d'autre a d'autre variété de potirons qui ont les même qualité, mais moins connues).
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by svernoux »

Je sais que certains les mangent crues, cpendant, je l'ai vue indiquée partout comme toxique. Merci pour l'info !

PS : l'aubergine fait partie de la même liste, pourtant mon mari en a mangé crue plusieurs fois sans problème. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by leo »

c'est pas tout à fait le sujet, mais...

aujourd'hui on a ouvert un pack de soi disant "velouté d'asperges aux morilles"... beurkkkk !!!

de velouté je n'ai senti que du gélifiant... horrible

et dire que dans la saison, on se fait des soupes d'asperges maison, on est trop bête quand même :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by patmos »

svernoux wrote:Je sais que certains les mangent crues, cpendant, je l'ai vue indiquée partout comme toxique. Merci pour l'info !

PS : l'aubergine fait partie de la même liste, pourtant mon mari en a mangé crue plusieurs fois sans problème. ;)
La tomate fait aussi de la partie de la famille :D , c'est les parties vertes qui sont potentiellement porteuses de la solanine (le toxique), mais il y a des exceptions, le fruit vert de la tomate ou du poivron ne sont pas toxique, alors que le fruit de la douce amère l'est même mûre (Solanum dulcamara, petite liane fréquente dans les haies, très jolie), à l'inverse, les africains cultivent une forme de la morelle noire (Solanum nigrum) pour manger les feuilles comme les épinards.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by leo »

patmos wrote:
svernoux wrote:Je sais que certains les mangent crues, cpendant, je l'ai vue indiquée partout comme toxique. Merci pour l'info !

PS : l'aubergine fait partie de la même liste, pourtant mon mari en a mangé crue plusieurs fois sans problème. ;)
La tomate fait aussi de la partie de la famille :D , c'est les parties vertes qui sont potentiellement porteuses de la solanine (le toxique), mais il y a des exceptions, le fruit vert de la tomate ou du poivron ne sont pas toxique, alors que le fruit de la douce amère l'est même mûre (Solanum dulcamara, petite liane fréquente dans les haies, très jolie), à l'inverse, les africains cultivent une forme de la morelle noire (Solanum nigrum) pour manger les feuilles comme les épinards.
alors, des tomates vertes (petites) préparées comme des cornichons, j'en ai un souvenir assez lointain mais tenace, je me rappelle que ce n'était pas mauvais, mais franchement je sais plus trop...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by svernoux »

Au fait pour ceux qui savaient pas ce qu'était un smoothie, j'avais donné une recette ici :
viewtopic.php?f=20&t=24405
:shy:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: 5 fruits et légumes par jour

Post by Anuanua »

Image Image Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply