Bonshommes en pain d'épices

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Bonshommes en pain d'épices

Post by kokoyaya »

Bonjour tout le monde,
En anglais, je souhaiterais faire cette année des bonshommes en pain d'épices. J'ai vu la recette pour les maisons de didine et je ferai peut-être ça aussi (ou à la place) mais sinon, quelqu'un a déjà essayé les bonshommes ? Vous auriez une petite recette ? :)
Merci :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bonshommes en pain d'épices

Post by svernoux »

Bah, je pense que tu fais la pâte à pain d'épices en question et tu la façonnes en forme de bonshommes, tout simplement ?

T'as aussi ma pâte à pein d'épices sur cette page :
viewtopic.php?f=20&t=12064&hilit=pain&start=15
(pas obligé de mettre des abricots, c'est facultatif)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Bonshommes en pain d'épices

Post by kokoyaya »

Je pensais ça jusqu'au moment où j'ai dû étaler la pâte sur une plaque (tout simplement). Ben c'est très visqueux et pas évident du tout à travailler :P
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bonshommes en pain d'épices

Post by svernoux »

Oui, c'est pas faux... :confused:
Des moules peut-être ? Ou une poche à douille. Ca serait moins précis que du vrai façonnage, mais tu pourrais tirer des traits fins pour faire les membres et la tête et laisser reposer, comme indiqué dans ma recette, et ça va s'étaler et gonfler pendant le repos et la cuisson pour atteindre la bonne taille... Enfin c'est ce que j'imagine, mais à tester !

Sinon il te faudra une autre recette, plus solide, genre :
http://cakesinthecity.blogspot.com/2006 ... pices.html
Mais j'imagine que c'est plus proche du spéculoos que du vrai pain d'épices...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Bonshommes en pain d'épices

Post by kokoyaya »

Je n'ai pas de poche à douille, à voir...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Bonshommes en pain d'épices

Post by didine »

Tu peux fabriquer ta propre poche à douille en faisant un trou dans le coin d'un sachet congélation. ;)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Bonshommes en pain d'épices

Post by kokoyaya »

Je vais essayer, merci :)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Bonshommes en pain d'épices

Post by leelou »

didine wrote:Tu peux fabriquer ta propre poche à douille en faisant un trou dans le coin d'un sachet congélation. ;)

Mais c'est que c'est une bonne idée cha !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bonshommes en pain d'épices

Post by svernoux »

Un classique ! ;)

Par contre, que vous utilisiez une vraie poche ou un sac de congélation, y'a aussi la technique à connaître. Moi j'ai galéré pendant des années (d'ailleurs j'évitais d'utiliser une poche tellement ça m'énervait) et y'a pas très longtemps qu'on m'a montré comment faire !
Il faut mettre la poche pointe vers le bas dans un récipient, genre verre, pot de confiture ou autre et la replier par-dessus les bords, comme ça :
http://www.atableetcompagnie.com/wp-con ... ipient.jpg
Du coup, fastoche à remplir.
Et après, une fois remise en place, il faut vriller la partie supérieure de la douille et faire descendre la pâte en continuant à vriller, ça permet de maintenir la pression et de ne pas gâcher de pâte :
http://www.cuisinstore.com/produit/phot ... cone-1.jpg
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply