quels fromages mangez vous ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

quels fromages mangez vous ?

Post by leo »

ben c'est iubi qui m'a donné cette idée aujourd'hui, dans son post de légèreté...

donc... moi c'est "chèvre aux figues" mon petit péché mignon, sinon evidemment un bon munster accompagné de cumin et une belle tranche de pain frais, j'adore aussi le gruyère plein de trous (là, une petite recette de famille... dans une coupelle, mélangez un peu de bière, du poivre, un soupçon de moutarde) sinon les mainzerkäss (fromage de Mayence 0%) mais là, c'est assez spécial, svernoux connait peut être :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by svernoux »

Ah non je connais pas le mainzerkäss, je suis curieuse !
Moi j'aime presque tous les fromages... Autrefois, c'était le plat que je sautais volontiers pour me réserver pour le dessert, mais plus ça va, plus j'en raffole... Mais plus souvent en plat principal maintenant, ou semi-principal.
Il n'y a que les bleus de type roquefort que je ne mange pas (encore que, faudrait peut-être que je regoûte ?), sauf cuisinés bien sûr, et les petits chèvre ou vache très secs (sauf de temps à autres, quand ça me prend !) Sinon j'aime tout, parmi mes préférés : comté, tome, cantal, reblochon, camembert, chaumes (même si j'en ai pas mangé depuis des lustres !!), briques (que ce soit de brebis, de vache ou de chèvre), brebis de type basque (avec de la confiture, miam miam !), bleu de Bresse (j'imagine que c'est plein de saloperie ce truc, mais qu'est-ce que c'est bon !), fourme d'Ambert... Je crois que ce sont là mes préférés. Mais ça n'est pas exclusif :lol:
Ah et ici en Allemagne je trouve pas tout ça évidemment. Enfin on peut toujours trouver bien sûr, mais faut voir à quels efforts et à quel prix... Alors je mange principalement du brebis frais, du fromage frais aux herbes, du fromage à pâte dur tranché puisque c'est ce qui se vend le plus ici (souvent du "fromage du berger", un des seuls qui a du goût pour mon palais de Française... Et puis j'expérimente, j'ai goûté un Old Amsterdamer d'enfer, mais je le trouve plus :cry: ), aussi du Weinkäse : c'est du fromage soi-disant affiné au vin... La première fois j'ai fait l'erreur de le manger dès acheté, c'était pas mauvais mais un peu léger, là j'en ai un qui mûrit au frigo depuis 3 semaines (d'ailleurs ça me rappelle de le manger !!!). Ca ressemble un peu à du munster, mais en moins costaud :lol: Et puis sinon j'expérimente des trucs selon l'humeur, j'ai goûté un bleu crémeux pas mauvais, un crémeux (j'entends par là genre capr*** des ***x) aux noix, ça allait, là j'en ai un aux girolles et aux cèpes (si si !), un peu spécial quand même...
Oh purée j'ai encore pondu un pavé, désolée...

Sinon y'a un truc que j'ai jamais goûté, mais qui a traumatisé mon mari, c'est la boulette d'Avesne, quelqu'un connaît ?
J'aimerais bien me frotter aux fromages du Nord aussi, livarot, maroilles... Pas eu l'occasion encore !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by svernoux »

Oups, suis-je bête, mais comment ai-je pu... Oublier le number one de chez moi ! Le Saint Marcelin !!!!!!!! En fait c'est qu'il coule tellement de source... :P
Et son cousin le Saint Félicien... Et son autre cousin le Sans Souci, un vieux traditionnel de nos tables lyonnaises, qui se fabriquait jusqu'à l'année dernière dans la rue à côté de ma dernière adresse, mais malheureusement la laiterie a fermé : trop de travaux pour la mise aux normes et pas de fonds... Alors je crois qu'il a dû disparaître, paix à son âme, c'était un fort bon compagnon de table :cry:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by leo »

hahhhh svernoux, j'ai tapé dans le mille :D :D :D voilà des "amateuses" :lol:

donc, tu disais "brebis de type basque (avec de la confiture, miam miam !)"... oui, oui, pas loin de mon chèvre aux figues, je te le recommande

bleu de Bresse (j'imagine que c'est plein de saloperie ce truc, mais qu'est-ce que c'est bon !)... mais pourquoi des saloperies, le roquefort c'est pareil...

quand aux "Mainzerkäzle", je te les recommande, ça doit pas être trop difficile à trouver dans ton coin, assez fade au premier abord, mais avec ma sauce ad'hoc citée, c'est pas mauvais, bon, faut aimer hein :)

sinon, allez les autres, lachez vous... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by leo »

pssttt... pour les "Mainzer" là où c'est un peu relou, c'est produit par "Birkenstock"... un distributeur de chaussures :loljump: :loljump: :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by svernoux »

Mais pas le même, si ? :loljump:

C'est ça dont tu parles ? Y'a pas l'air d'avoir beaucoup d'entrées, même en allemand, je me demande si ça se trouve dans mon coin ça...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by Maïwenn »

En France mes préférées sont le comté, le gruyère, le chaumes, le reblochon, le st-nectaire, le beaufort, le fromage à raclette (:D)... J'en oublie peut-être. En tout cas je n'aime pas le fromage de chèvre, ni les bleus.

Ici, je suppose qu'on peut en trouver une bonne partie, mais à 40 euros le kilo peut-être ? Donc on achète du cheddar (brique de 2 kg !). On en mange pas tous les jours, loin de là, mais de temps en temps fondu sur du pain ou avec des pâtes ça fait du bien aux papilles :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by leo »

svernoux wrote:Mais pas le même, si ? :loljump:

C'est ça dont tu parles ? Y'a pas l'air d'avoir beaucoup d'entrées, même en allemand, je me demande si ça se trouve dans mon coin ça...
y a pas de photo, mais au vu du commentaire c'est tout à fait ça... on le trouve sans problème à Strasbourg (CORA par exemple)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by iubito »

ouh là, vaste question !!!
j'aime tous les fromages, j'aime beaucoup le comté bien affiné, le beaufort mais c'est plus rare, camemberts (mais on trouve que la version "plâtre" au supermarché)

je mange beaucoup de fromages locaux... "Fromages de Pays"... ici ils s'appellent tous comme ça, et chaque village a le sien :D
donc du Saint-Front, du Vergezac (tomes), des briques, du bleu (Costaros, Langeac), et surtout les fromages aux artisous (miam!)

Une liste intéressante ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... e_fromages
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by Latinus »

Pour l'instant, il n'y a pas un fromage que je n'aie pas apprécié.
Si je devais donner une liste de ceux que je mange habituellement, je pense que j'en oublierais... Et ils m'en voudraient :ape:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by svernoux »

C'est quoi les artisous, iubit ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by leo »

Latinus wrote:Pour l'instant, il n'y a pas un fromage que je n'aie pas apprécié.
Si je devais donner une liste de ceux que je mange habituellement, je pense que j'en oublierais... Et ils m'en voudraient :ape:
ben justement, je trouve que l'on ne mange trop souvent que les fromages que l'on connait habituellement... c'est bien dommage, il faudrait se forcer, mais comment savoir... les commercants devraient non pas dire "que voulez vous", mais "essayez ça"... non ? :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by iubito »

Sonka : en voilà un beau fromage aux artisous (ou artisons)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fr ... _Velay.JPG
http://fr.wikipedia.org/wiki/Artison
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by svernoux »

Ah mais c'est donc un fromage à la viande ! :loljump:
Merci iubi !

leo, t'as pas tort... Faut profiter des vacances, peut-être ? Là vois-tu, le fait d'être à l'étranger me force à goûter d'autres choses, certes tout le monde ne peut pas s'expatrier, mais presque tout le monde a l'occasion de visiter d'autres régions de France... Sinon, variantes : aller chez un vrai fromager ; prendre le plateau de fromage au resto (je parle du vrai plateau où l'on te fait choisir, mais il y a de moins en moins de restos qui le font... :( )
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by Latinus »

leo wrote:
Latinus wrote:Pour l'instant, il n'y a pas un fromage que je n'aie pas apprécié.
Si je devais donner une liste de ceux que je mange habituellement, je pense que j'en oublierais... Et ils m'en voudraient :ape:
ben justement, je trouve que l'on ne mange trop souvent que les fromages que l'on connait habituellement... c'est bien dommage, il faudrait se forcer, mais comment savoir... les commercants devraient non pas dire "que voulez vous", mais "essayez ça"... non ? :D
Disons que, étant fils de fromager, j'ai certaines habitudes qui relèvent de la madeleine de Proust et je cherche donc pas à m'en défaire ;)
Le camembert "commun" coulant n'est que très rarement absent chez moi, par exemple... bien que, parfois, je fasse de même avec un affiné au calva... c'est atrocement bon cette chose là !

D'un autre côté, lorsque je fais les courses accompagné de mon fils, nous prenons nos fromages habituels mais prenons systématiquement un ou deux autres fromages que nous ne connaissons pas (il en choisi un et moi un autre)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply