quels fromages mangez vous ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by leo »

Latinus wrote:Disons que, étant fils de fromager, j'ai certaines habitudes qui relèvent de la madeleine de Proust et je cherche donc pas à m'en défaire
Le camembert "commun" coulant n'est que très rarement absent chez moi, par exemple... bien que, parfois, je fasse de même avec un affiné au calva... c'est atrocement bon cette chose là !

D'un autre côté, lorsque je fais les courses accompagné de mon fils, nous prenons nos fromages habituels mais prenons systématiquement un ou deux autres fromages que nous ne connaissons pas (il en choisi un et moi un autre)
j'ai souvent été déçu par le camembert et pourtant j'adore... mais en vieillissant il devient un peu acide non ? alors c'est au bout de combien de jours le bon, coulant :D
sinon, on essaye parfois :cry: des "non connus", le dernier la fromagère me l'a fait goûter avant, (la cliente précédente en avait pris, je me suis dit... pourquoi pas) elle se méfiait, heureusement... trop costaud :roll: pas pris
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by leo »

je viens de lire un article dans mon journal ce matin, surprenant... contre toute idée reçue, la meilleure harmonie avec le fromage serait le vin blanc...

c'est un Maître fromager de Strasbourg, il nous dit que le vin rouge va bien avec les fromages à pâte fraiche (Saint-Marcelin, Saint-Félicien... svernoux ;) ou le Camembert ) alors que pour les autres, il ne précise pas mais je suppose à pâtes dures (tommes) il vaut bien mieux un blanc, dommage qu'on ait pas plus de détails, il reste le chèvre, les munsters, le bleu, le morbier, le pyrennée et tant d'autres

Latinus, un commentaire en tant que fils de fromager ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by Dada »

Perso je trouve que le rouge va tres bien avec les formages forts comme les chevres et les brebis, bleus et roquefort, ou a pate molle (un camembert bien fait). Avec les pates dures comme le gruyere ou le comte un peu moins... J'ai jamais essaye d'accompagner avec du blanc mais pourquoi pas!


Sinon le top pour moi c'est un cabecou chaud (presque coulant) sur du pain grille et avec une salade verte aux lardons! :love:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by svernoux »

Tiens pour rebondir sur le dernier com de Dada... L'autre jour mon mari a pris au resto une salade avec saint-marcelin pané dessus (je crois que je vous l'avais dit). C'était la première fois que je goûtais ça. Pas mal, mais même si j'aime beaucoup le saint-marcelin, je trouve que le chèvre chaud a plus de peps avec la salade !

Si je remonte ce topic, c'est que ce soir, j'ai dîné au fromage. Et j'avais de la bonne came ! Un "fleur d'Anjou", c'est un truc de mon magasin bio, pas comme le chaumes, mais un peu ce genre (je trouve pas de meilleure comparaison...) et une tome également bio, j'ai oublié si elle était de chèvre ou de brebis (soit brebis forte, soit chèvre douce) mais en tout cas ces deux-là étaient très bons... Et ensuite, j'ai embrayé sur un brie apporté hier par mon père : il ne payait pourtant pas de mine dans sa boîte de supermarché, et pourtant ! Il était super fait, d'ailleurs j'ai jamais vu un brie comme ça, je trouve qu'on dirait plus un coulommiers qu'un brie, mais peu importe, il est succulent ! Et enfin, un saint-félicien qui traîne dans mon frigo depuis un bout de temps et qui donc a eu le temps de bien se faire... C'est de la crème en barre !
Ca fait au moins 10 jours que j'ai pas mangé de fromage pour cause de rhume et divers troubles digestifs, autant vous dire que là je suis aux anges :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by Enzo »

J'aime différents types de fromage et j'essaye de varier les plaisirs lorsque j'en achète, que ce soit au marché ou au "super"marché. J'aime particulièrement le comté bien affiné, les bleus d'Auvergne, les fromages de chèvres, les tomes diverses et variées. Et le gorgonzola, un vrai délice que je n'achète que très rarement.
J'ai longtemps été rebuté par le camembert qui avait un peu vieilli, mais quelques expériences gustatives positives m'ont permis de ne pas m'arrêter à l'odeur que je trouvais un peu forte. En revanche le munster, je n'ai pas réussi.
Le fromage, c'est toujours avec du pain, et occasionnellement un verre de vin rouge.... Super !
Et les plats à base de fromage, en principe j'adore ça !
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by iubito »

d'acc avec Dada pour le vin, et pour du blanc je confirme ça passe bien sur certains fromages.

A la biocoop je trouve Le Palharou, une vraie "bombe" du coin qui sent fort et qui est délicieux, le goût est gentil... mais on s'en souvient pendant plusieurs heures :D
Vendredi dans ma valise, c'était le duel entre ce fromage et ma cornemuse en peau de chèvre... bon la cornemuse a gagné, mais le fromage on lui a fait sa fête à midi !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by ElieDeLeuze »

Je vous interdis de trépasser avant d'avoir goûté à la boule de Belp (Belper Knolle). Fromage bernois formé en boule, une sorte de grosse truffe couverte de poivre, au laid de vache avec de l'ail. Il est disponible à plusieurs degrés de maturation, de molasson friable à dur à raper. En gros, on l'utilise comme du parmesan, rapé ou en copaux. Mais le goût est aillé et le poivre qui l'entoure pique un peu. Grandiose.

Image
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by Manuela »

Des dizaines de fromages que j'ai pu goûter dans ma vie, le seul que je n'aime pas c'est le gorgonzola... Pour le reste, je mange (et aime) tout... Le problème c'est que je partage ma vie avec un homme qui abhorre le fromage, du coup, pour ce qui est des fromages puants dans le frigo, c'est pas évident :loljump: +

J'ai un petit faible pour les fromages de chèvre -particulièrement ceux avec des fruits secs ou pas (abricots, figues, noix, amandes, etc.) et le crottin de Chavignol ; de brebis (les number 1 : un bon Manchego ou un bon basque), la tomme de Savoie, la mozzarella di bufala, le Munster, le Brie, le Livarot, ... Je les aime habituellement dégoulinants et puants !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by leo »

Manuela aime le Munster (avec ou sans carvi ou cumin ?)... voilà une connaisseuse :D sinon, le chèvre aux figues, un pur moment de bonheur...

Manuela, pour les odeurs dans le frigo, essaye la cave à fromages déjà citée ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by svernoux »

Ouais je crois que je vais me la procurer cette cave !

Elie, merci pour le tuyau !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by Manuela »

leo wrote:
Manuela, pour les odeurs dans le frigo, essaye la cave à fromages déjà citée ;)
J'ai vu, mais dans un appartement parisien pas très grand, il y a d'autres priorités ;)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by Dada »

Marrant ça, moi aussi le seul fromage où j'aurai presque du mal à finir mon morceau c'est le gorgonzola. Ou alors je me dis que c'est parce que j'ai jamais mangé du vrai gorgonzola, que du premier prix.

Concernant le munster, à l'époque où j'étais étudiant dans la charmante ville de Strasbourg, un de mes professeurs 100% alsacien pur jus de quetsch nous soutenait que le munster ne pue pas par nature, c'est parce que le pauvre est vendu enfermé dans du plastique qui l'empêche de respirer... Cela n'empêche que par une chaude journée de printemps, en revenant d'une excursion géologique dans les Vosges, les restes d'un spécimen de munster dont l'odeur devenue insoutenable commençait à embaumer tout l'habitacle de la voiture sont passés par la fenêtre. (J'espère pour autant ne pas être radié de notre club d'émérites fromageologues (euh... comment on dit d'ailleurs?))
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by iubito »

damned! quel gâchis!
j'ai mangé un fromage chèvre très "fait", qui était resté 1 semaine dans une voiture, bien dur, mais trèèèès bon.
C'est vrai que dans le plastique, les fromages transpirent. Sur le marché quand ils me mettent le fromage aux artisous dans un sac en plastique, je proteste et sors un sac en papier pour le mettre dedans, il respire et les petites bêtes restent en vie!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by svernoux »

En rentrant de vacances, je me suis arrêtée près de Tours chez une copine, qui nous a donnés à emporter un Sainte Maure de Touraine. En nous prévenant que ça allait puer. En fait il ne pue pas du tout, quoiqu'au lait cru, par contre il est délicieux. Je connaissais déjà, on en trouve chez nous, mais ça ne m'avait pas marquée particulièrement. Peut-être que celui-ci est meilleur ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: quels fromages mangez vous ?

Post by Maïwenn »

Connaissez-vous la géographie des fromages français ?

http://www.jeux-geographiques.com/jeux- ... eid80.html

C'est un peu -trop- long, mais ça vaut le coup d'essayer ce petit jeu.

Moi je suis nulle. Je ne connais pas mon score comme il ne s'affiche pas à la fin, mais je n'ai pas dépassé 50. En plus la Bretagne n'est pas une région productrice, alors forcément je pars avec un handicap. ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply